Éco-responsabilité :
comment réduire l'empreinte de vos projets sur l'environnement

Le champ lexical de l’écologie s’étend chaque jour davantage, tant du point de vue des consciences que des réglementations. L’univers de l’agencement éphémère, dont la durée de vie est limitée, se doit de proposer des alternatives à l’utilisation de matériaux et de modes de conception où tout est consommable.

Afin de proposer des solutions aux questions d’éco-responsabilité, NARRATIVE a investi dans le développement d’un outil d’analyse de l’empreinte écologique de chacune des propositions qu’elle présente. Ce ‘calculateur CO2’ permet à l’agence d’informer et de soutenir ses clients dans leurs efforts pour la protection de l’environnement, en leur fournissant des recommandations en vue de la réduction du bilan carbone de l’opération.

Indépendamment des objectifs écologiques de ses annonceurs, et au delà des efforts RSE quotidiens des associés dans leur travail, l'agence, pour chacun de ses projets, met en oeuvre des principes de conception et de réalisation simples pour optimiser l'impact de ses créations :

  • Réduire les émissions carbone dues aux transports (fabriquer les stands à proximité du lieu d’exposition, favoriser le mode d’acheminement le moins polluant, limiter les déplacements).
  • Réduire les volumes de matériaux utilisés (fabriquer des stands démontables et itinérants, réutiliser tout ou partie du stand sur le prochain salon)
  • Sélectionner la nature des matériaux. Favoriser des matériaux propres (bambou, sorgho), utiliser des matériaux durables, réutilisables ou des matériaux recyclés et/ou allégés.
  • Opter pour la compensation carbone. Même lorsque les modes opératoires et les matériaux les plus responsables ont été appliqués et utilisés, l’événement laisse une empreinte carbone. La compensation de cet impact peut être effectuée en investissant sur l’environnement et en participant au financement d’un projet éco-responsable.