Stand Siemens Healtineers aux Journées de l'Innovation en Biologie (JIB) 2018

Siemens Healthineers à demandé à Narrative d’imaginer son stand et les contenus présentés pour sa présence aux Journées de l’Innovation en Biologie (JIB2018). En exploitant l’univers de la charte du groupe, l’agence a imaginé un écrin central pour mettre en avant les principaux produits avec en périphérie des éléments de communication entièrement digitalisés et vidéo-projetés sur des vitrages opalescents.

L’occasion de mettre en avant des démonstrations, des testimoniaux sur les produits présentés et d’exprimer les valeurs d’innovation du groupe.

Trends | Biennale Interieur, Kortrijk 2018

Exposition et théâtralisation des accès au poste de de contrôle de la Ligne 14

 L’anamorphose en extrémité de couloir reprends le logo de la ligne 14

L’anamorphose en extrémité de couloir reprends le logo de la ligne 14

A l’heure où la demande de transport public ne cesse de se développer, le métro automatique représente l’une des solutions de transport de masse les plus efficaces pour éviter la saturation des réseaux et accroître leur capacité, l’une des plus performantes en termes de sécurité et de régularité, et l’une des plus éco-responsables en termes d’économies d’énergie.

La ligne 14 est la vitrine du Groupe RATP en la matière.

Narrative a été retenue pour créer une exposition sur ce thème dans le couloir d’accès à la salle de crise de la ligne 14. Le long du couloir menant à la salle, rythmé par des panneaux d’exposition qui permettre d’exposer le discours du Groupe sur l’automatisation, le termine par une anamorphose qui reprends le 14 sur fond violet qui est le logo de la ligne.

A l’intérieur de la salle de crise, les couleurs sombres éliminent les reflets des baies vitrées donnant sur la salle de commandement et théâtralise l’espace. Une signalétique simple réoriente le point de vue sur l’écran principal qui permet de voir l’ensemble des activités sur la ligne.

Ci-dessus, l’avant projet.

Stand Paris Aéroports à au salon EBACE de Genève

DESIGN STAND ADP EBACE - 01.jpg

Pour sa présence au salon EBACE 2018 à Genève, le Groupe ADP a confié à Narrative la conception et la réalisation de son stand et de ses contenus print et digitaux.

Pour ce salon majeur de l'aviation d'affaire, Le Groupe voulait mettre en avant sa présence à l'international et le positionnement de l'aéroport du Bourget comme 1er aéroport d'affaire européen. Dessiné comme l'un des espaces lounges destinés à accueillir sa clientèle, le stand se structure avec une architecture simple et sature le volume constructible pour le stand de manière à en maximiser la présence. A l'intérieur du plafond, une carte du monde met en avance les implantations du Groupe, et un mur d’images incurvé présente un film conçu et réalisé par l'agence sur le Groupe et l'aéroport du Bourget.

Cette approche globale, incluant le design et la réalisation du stand et de ses contenus, à permis d'assurer la cohérence et la faisabilité de l'ensemble du dispositif de communication.

Le film Groupe, conçu et réalisé par l'agence :

Stands Mane au World Perfumery Congress 2018 à Nice

Le World Perfumery Congress est l'événement le plus important dans l'univers de la parfumerie de luxe. Les fabricants des fragrances y reçoivent les grandes marques et parfumeurs pour y présenter leurs nouveautés et les tendances pour les années à venir.

Mane est un acteur majeur de ce secteur. Créée en 1871, n°6 mondial et implantée dans 32 pays,  l'entreprise de la région de Grasse voyait cette année le salon se tenir dans sa région, à l'Acropolis de Nice.

Pour cette édition, Narrative a imaginé un stand 'eyecatcher', conçu comme un écrin, situé à la sortie des espaces de conférences. Un jeu de paravent en matériau composite à base de lin évoque les innovations qui sont présentées sur le stand principal. En fond, une vidéo conçu par l'agence fait le teaser de ces innovations et invite à visiter le stand principal.

Au niveau du stand principal, des vitrines reprennent les thèmes des paravents découpés du stand eyecatcher (timur pepper, geranium, vanille, lavande, bergamote, gnidia...). Traités comme des illustrations botaniques, elles marquent l'entrée sur le stand où un mobilier conçu pour l'occasion permet de découvrir et tester les nouvelles fragrances de l'entreprise. La mise en scène des tables et des applications évoquent l'univers du luxe et le matériel de laboratoire.

Depuis le stand principal, le parcours du visiteur se conclu par une terrasse où des jardins verticaux servent de cadre à l'espace réceptif et à des expérimentation sur les produits avec des kits d'extraction CO2. 

Nouvelle charte 2018 pour les stands du Groupe RATP

Le Groupe RATP a lancé un appel d'offres auprès des agences pour la conception et la réalisation de ses stands pour l'année 2018. L'architecture de stand devait permettre une identification forte du Groupe sur les événements auxquels il participe, dont VivaTechnology, le salon des Maires d’île-de-France et le Salon Européen de la Mobilité, et illustrer son rôle de partenaire de la Ville durable et Intelligente.

Narrative à remporté cet appel d'offre avec un concept de stand à l'architecture modulable permettant d’investir sur la création d'éléments amortis sur les 3 éditions.

L’étude a d'abord porté sur l'événement phare de cette saison, le stand pour le salon VivaTechnology. Imaginé comme une oeuvre qui se construirait au long du salon, avec une agora centrale et des pôles de challenge pour les start-up, l'architecture forte du stand, constituée d'arches, en fait un vaisseau amiral pour le Groupe, avec un fonctionnement et une construction collaboratives.

La déclinaison du concept sur le salon des maires d'Ile-de-France et au Salon Européen de la Mobilité :

Stand Groupe RATP au SEM 2018

Les propositions de concepts pour la réponse à l'appel d'offre :

Stand LivaNova au salon EHRA2018

LivaNova est une société spécialisée dans la production de pacemakers. Pour sa présence au salon EHRA 2018 (le congrès de la Société Européenne de Cardiologie), à Barcelone, Narrative a imaginé un stand en rupture avec les codes utilisés par les principaux acteurs du secteur.

Reprenant des éléments graphiques de l'identité LivaNova, l'agence à imaginé un stand dynamique qui palpite en volume et en couleurs pour évoquer la compétence au cœur de l'activité de l'entreprise, le management du rythme cardiaque.

Au plafond, une centaine de luminaires motorisés recréent des formes complexes, évoluent , changent de couleur, rendent le stand vivant, en faisant un point d'attraction sur l'ensemble du salon tout en permettant échanges, travail et convivialité sur le stand lui-même.

Cette identité sera déployée sur les stands de LivaNova pour l'année 2018.

Le concept initial :

La vidéo de l'avant projet de l'appel d'offre :

Maquette pour le motion design des murs d'image, liant les éléments graphiques de l'identité et l'animation du plafond du stand :

Stands Madrigal et Flammarion au salon du livre de Montreuil

Pour la 4ème année consécutive, Narrative a conçu et réalisé les stands Madrigall (groupe Gallimard), Flammarion et Casterman au salon du livre de jeunesse de Montreuil. Une application de la charte mise en place par l'agence pour les stands du groupe

Narrative Espace lance sa nouvelle offre, Design & Contents

Plutôt que de concevoir le design du stand d'exposition ou de tout autre espace éphémère comme un simple geste formel, à la manière des "standistes", l'agence imagine d'abord ce que pourrait être le parcours du visiteur sur l'espace. Elle conçoit ainsi le "contenant" et le "contenu" suivant un concept cohérent et avec une même direction de création.

Une approche disruptive qui nous permet de produire des projets impactants, qui créent l'expérience avec une adéquation forte entre le design, l'architecture, et les contenus print ou digitaux.

Pour en savoir plus :

Notre méthodologie

Les contenus

Pour 2018, nos meilleurs voeux et une nouvelle offre Design & Contents !

VOEUX NARRATIVE 2018.jpg

2018, une année que l'on souhaite infiniment créative !

Pour cette nouvelle année, Narrative évolue et formalise une nouvelle offre Design & Contents.
Pour les stand d'exposition, show-room, scénographie, pop-up store, événements... nous imaginons le parcours, l'expérience visiteur, l'architecture et les contenus qui y prendrons place.

Les espaces sur lesquels nous intervenons / les contenus que nous développons

L'exposition "Travaux d'été du RER A : désagréables... mais indispensables !" primée aux Grands Prix de la communication 2017

L'exposition "Travaux d'été du RER A : désagréables... mais indispensables !" a été récompensée aux Grands Prix de la communication 2017 organisés par COM'ENT, l'association des métiers de la communication corporate en France :

PRIX COMMUNICATION COM'ENT 2017

 

Un premier prix "PRIX DU ONE SHOT" dans la catégorie "quand la communication rend service" et un prix d'honneur sur le thème "PRIX DU DISPOSITIF / ÉCOSYSTÈME DIGITAL" dans la catégorie "quand la communication engage la conversation". Retrouvez ici tout le palmarès des Grands Prix.

Extrait du Mag des Grands Prix 2017 COM'ENT

 

Retrouvez ici nos articles sur l'exposition réalisée par Narrative et déployée sur le réseau du RER A.

 

Stand Groupe RATP aux Rencontres Nationale des Transports Publics de Marseille (RNTP 2017)

Dernière application de la charte design pour les stands Groupe RATP de l'année 2017, le stand d'exposition au salon RNTP 2017, à Marseille, reprenait les codes mis en places par l'agence sur l'identité des précédents événements.

En plafond, une signalétique forte, construite, qui capitalise sur le vert jade corporate du Groupe crée la distinction par rapport aux annonceur environnants. L'espace, ouvert et très orienté déploie les présentations des filiales (Ixxi, RATP DEV) et crée un arrière plan pour occulter les construction de stand à l'arrière plan. Un lieu imaginé aussi pour valoriser le passage d'institutionnels comme la présidente du Groupe ou la ministère en charge des transports.

Stand Siemens au JEC

SIEMENS PLM SOFTWARE JEC WORLD 2017 2 2500.jpg

Pour sa présence au JEC 2017, Siemens à confié la création et la réalisation de son stand à Narrative. Le projet décline les éléments de la charte corporate Siemens sur un design de stand épuré, composition de volume simple qui crée des perspective sur les espaces dédiés aux différentes divisions présentes.

Exposition sur les quais du RER A

Pour les travaux de rénovation des voies du RER A à l'été 2017, la RATP à confié à Narrative la conception et la réalisation d'une exposition informative expliquant les enjeux du chantier. Eléments de communication principalement à destination des usagers impactés par les travaux, l'exposition a été implantée simultanément sur les quais des stations Auber et Nation et à la maison de la RATP.

Comme support d'exposition, l'agence à imaginé un volume qui permette d'accrocher le regard des voyageurs le long des quais en plus de le rendre auto-portant, chaque facette permettant de développer un aspect du contenu de l'exposition sous une forme graphique et digitale en fonction des implantations.

RER A P3 2017 07 04.jpg

Projet mené en collaboration avec La Suite pour le digital et Améziane Yahia pour la partie print/graphisme.

Le Groupe RATP au salon UITP 2017 de Montréal

Pour sa présence lors du plus important salon international dans le domaine des transports publics, le sommet de l'UITP, le Groupe RATP à confié à Narrative la conception et la réalisation de son stand.

Stand Groupe RATP au salon UITP 2017

Dans le cadre de la charte design élaborée par Narrative pour 2017, le stand se devait de valoriser le positionnement du groupe comme 5ème opérateur mondiale de transport et ses différentes filiales avec des espaces dédiés. Le principe retenu, celui d'une architecture faite de volumes simples (un par entité, et un volume signalétique en plafond pour le Groupe) sur lesquels viennent se superposer des panneaux pour les projets mis en avant sur le salon exprime le foisonnement d'idées et la vision prospective du Groupe sur son métier.

Pour créer l'expérience sur le stand, des animations vidéo développée avec des agences partenaires (Seenk et VS Factory) rappellent les valeurs du Groupe et interagissent avec le visiteur tout en reprenant le registre graphique utilisé sur les habillages du stand.

Ci-dessous : l'avant-projet retenu lors de l'appel d'offre :

Milan report 2017 | 3 (Salone del Mobile Milano)

Au programme, entre autres : Kvadrat, Kartell, Hermes, Bang & Olufsen, Moroso, impression 3D

Chalet Siemens/Atos au salon aéronautique du Bourget 2017

Pour cette 2eme édition consécutive, Narrative à conçu et réalisé le chalet Siemens/Atos au salon du Bourget (SIAE) 2017.

 

Sur un espace de 180 m²; depuis une entrée théâtralisée avec une image architecturale forte, l'agence à imaginé un parcours intérieur pour présenter les divisions et les innovations du groupe.

 

La façade du chalet Siemens au salon du Bourget (SIAE) 2017

 

Les codes des chartes Siemens sont repris avec rigueur et réinterprétés : mobilier et habillages blanc laqué constitué de modules lisibles, présence des couleurs corporates Siemens comme fil conducteur. Depuis l'entrée, une circulation intérieure permet d’énumérer les divisions avec pour chacune un produit phare ; le parcours dessine en creux le volume des salles de réunion et permet de mettre en scène l'arrivée sur l'espace réceptif et le point de vue sur les pistes.

 

La présentation des produits et des divisions débouche sur un espace réceptif imaginé comme un point de vue sur les pistes et les démonstration en vol, avec des détails d'aménagement soignés.

 

 

Malgré la complexité inhérente au développement et la réalisation d'un projet de chalet, les outils de l'agence lui permettent de garantir une fidèle adéquation entre les éléments de projet présentés en appel d'offre et la réalisation finale, avec des temps et des coûts d'étude et réduits.

Ci-dessous, le film de présentation du projet tel que présenté en appel d'offre.