Stand Casterman au Festival International de la BD 2019 d'Angoulême

Comme chaque année, fin janvier, la ville d’Angoulême est en effervescence et bat le plein. Du 24 au 27 janvier, la 46ème édition du Festival International de la BD a réuni, aux quatre coins de la ville, tous les amoureux de la bande dessinée, petits et grands, pour célébrer le “neuvième art”.

Sur la place du Champ de Mars, au Monde des Bulles, l’agence Narrative a pour la 5ème année consécutive, imaginé le stand Casterman pour les 4 journées du festival. Un emplacement de plus de 200m2 organisé autour de 3 espaces : un espace librairie, un espace privatif (dédié aux rencontres pro et médias), un espace dédicaces.

Concernant le design du stand, le choix s’est porté, pour la partie librairie, sur des tables d’exposition composées d’un plateau massif plaqué de bois et posées sur des socles en miroirs pour apporter légèreté et fluidité.

Pour la partie jeunesse, composé de deux espaces (librairie et dédicaces), la même charte a été respectée autour d’un design toujours aussi épuré.

Revivez en images quelques-uns des temps forts de cette édition marquée notamment par l’exposition événement Batman, à la nouvelle médiathèque l’Alpha, à l’occasion des 80 ans du justicier masqué.

Stand BNP Paribas Real Estate au SIMI 2018 : une identité globale physique et digitale

Du 11 au 13 décembre dernier, se tenait à Paris (Palais des Congrès) la 17ème édition du Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI). A cette occasion, l’agence Narrative Espace a imaginé pour le groupe BNP Paribas Real Estate, un dispositif global à la fois physique et digital confirmant ainsi son nouveau positionnement design & content.

Depuis l’établissement d’une charte design en 2009 pour le groupe Immobilier, Narrative a constamment cherché à renouveler son offre et l’enrichir notamment d’un point de vue digital.

En effectuant un important travail de collecte, de hiérarchisation et de remodelage des différents éléments liés à la communication de chaque projet du groupe, Narrative réalise un design global homogène (de la vêture physique à sa transcription digitale) qui fédère les contenus et devient vecteur d’émotion.

Avec cette nouvelle collaboration, Narrative confirme le contrat de confiance qui la lie à BNP Paribas Real Estate depuis 10 ans, reposant sur une vision commune et pérenne.

La vêture physique du stand et sa transcription digitale pour l’intégration des contenus vidéo.

LE PROJET :

Trends | Freespace : la biennale d'architecture de Venise 2018

La 16eme édition de la biennale d'architecture de Venise, sous le thème Freespace, était l’occasion sur plus de 3000m² au sein des “Giardini” et de l’arsenal de découvrir des projets et des installations remarquables. Nous vous livrons notre sélection sous 4 thèmes : la question de la représentation, les pavillons nationaux, les micro-architectures et les installations de la corderie de l’arsenal.

La question de la représentation

Propositions scénographiques, réalité augmentée, mix entre digital et maquette traditionnelle… notre selection des installations les plus inspirantes.

Les pavillons nationaux

France, Allemagne, Japon, Finlande, Brésil, Russie… notre selection issue des expositions des pavillons nationaux au sein des “Giardini”.

Micro-architectures

Installations, scénographies… une selection sur le thème des micro-architectures :

La corderie de l’arsenal :

Poste Immo au SIMI 2018 : créer l’événement en proposant une stratégie globale physique et digitale

Pour sa 3ème participation au SIMI - le salon de l’immobilier d’entreprise - Poste Immo, foncière du Groupe La Poste, souhaitait confirmer sa position d’acteur de l’immobilier connecté aux territoires.

Dans sa réponse, l’agence a proposé d’aller au-delà d’une simple intervention sur la conception et la réalisation du stand pour travailler globalement sur l’événement et la notoriété de Poste Immo. Sur recommandation de l’agence, une des conférences devant se dérouler dans le cadre du salon est devenu l’épicentre du dispositif, et le stand un lieu de promotion et de rencontres autour de celle-ci.

Le livestream de la conférence sur Youtube

Le livestream de la conférence sur Youtube

En proposant de diffuser la conférence en livestream sur youtube, l’agence a conçu une stratégie en amont sur 2 mois avant le salon et incluant des campagnes de mailing print et digital autour de la conférence et de la présence du Groupe au Simi, l’habillage des réseaux sociaux, une campagne d’affichage digital dans le cadre du salon, la réalisation des goodies et même une série de footers de mails pour les collaborateurs de Poste Immo pour inviter au salon et à assister à la conférence.

L’agence a fait appel là Emmanuel Lechypre, journaliste et chroniqueur sur BFM TV et BFM Business pour animer la conférence sur le thème de la logistique urbaine. Pour scénariser la conférence, l’agence l’à séquencée en deux temps, d’abord avec un tête à tête avec Rémi Feredj, Directeur Général de Poste immo, puis autour d’une table ronde avec des experts.

Sur la base d’une identité développée par l’agence en cohérence pour tous les supports, le stand à été imaginé comme un vaste écran de promotion sous forme de mur d’image. Le premier jour, celui de la conférence, le film imaginé par l’agence présentait les projets et les métiers du groupe et faisait le teaser de la conférence ; le soir même de la conférence des extraits de celle-ci et les messages clefs étaient intégrés au montage pour être diffusés en reminder sur le stand dès le lendemain. Tout au long du salon, un écran ‘eyecatcher’ dans l’axe d’une des principales circulation vers les salles de conférence invitait sur le stand et annonçait le programme de l’événement pour le Groupe.

Motion design pour le mur d'image du stand Poste Immo au SIMI 2018 : film de 17 minutes, diffusé sur un mur d’image de 9 m de large par 2.5 m de haut, présentant Poste Immo et un montage des moments clefs de la conférence.

Les éléments de la campagne digitale :

Affiche digitale pour le stand Poste Immo au SIMI 2018 pour les 2 et 3eme jours du salon

Affiche digitale pour le stand Poste Immo au SIMI 2018 pour l’annonce de la conférence le 1er jour du salon

Bilan de fin d'année 2018

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Enrichie d’une nouvelle offre privilégiant l’expérience visiteur,

NARRATIVE Espace connaît en 2018, une croissance significative.


NARATIVE Espace révèle en 2018 sa nouvelle offre Design & Content for pop-up events et confirme son statut d’acteur pionnier dans la communication par l’espace.

Après une opportunité de croissance externe non concrétisée, elle audite sa stratégie, redéfinit son positionnement et propose une nouvelle approche Visitor Centric.

Son offre innovante applique des techniques Marketing & Communication adaptées au secteur Event. Elle allie systématiquement :

  • un binôme créatif (Space Designer et VX Designer) s’appuyant sur un Visitor Journey afin de lui permettre de déterminer un parcours idéal pour une expérience optimisée.

  • de nouveaux savoir-faire internes (collecte & analyse data, maîtrise des flux, mapping, application, production digitale, e-reputation) favorisant la mesure des KPIs complémentaires à l'analyse du ROI.

A nouvelles ambitions, nouveau dispositif :

  • une nouvelle agence spacieuse localisée à Vincennes.

  • une équipe étoffée, transversale et internationale (passée de 3 à 9 talents) composée d’une directrice des stratégies et de Space Designer, VX Designer, Graphic Designer, Motion Designer, Data Analyst.

Forte de cette évolution, l’agence a remporté au cours du dernier semestre, 4 nouveaux budgets auprès de leaders dans leur secteur d’activité respectif : POSTE IMMO (immobilier), VINCI Energies (service aux collectivités locales), MANE (fragrances et arômes) et MICROPORT (gestion du rythme cardiaque - CRM).

En 2019, NARRATIVE Espace, plus experte, consolide sa mutation pour accompagner les marques leaders vers une communication par l’espace résolument différenciante et efficiente.

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Stand Vinci Energies au salon SMCL 2018 (salon des maires)

Vinci Energies à retenu le projet proposé par Narrative pour sa présence au salon des maires et des collectivités locales (SMCL 2018). Leader pour le déploiement des nouvelles technologies et des mutations qui en découlent pour les collectivités locales en termes de transformation numérique et de transition énergétique, avec ses deux marques Omexom et Citeos, Vinci Energies souhaitait présenter les nouveaux services qui leurs sont liés.

La proposition de l’agence donne une double lecture de l’espace de présentation, avec vue de l’allée une vaste fresque communicante en anamorphose qui se décompose en corners de présentation sur les thèmes de la fluidité, de la sûreté, de la transition énergétique et de la performance des territoires.

Stand Siemens Healtineers aux Journées de l'Innovation en Biologie (JIB) 2018

Siemens Healthineers à demandé à Narrative d’imaginer son stand et les contenus présentés pour sa présence aux Journées de l’Innovation en Biologie (JIB2018). En exploitant l’univers de la charte du groupe, l’agence a imaginé un écrin central pour mettre en avant les principaux produits avec en périphérie des éléments de communication entièrement digitalisés et vidéo-projetés sur des vitrages opalescents.

L’occasion de mettre en avant des démonstrations, des testimoniaux sur les produits présentés et d’exprimer les valeurs d’innovation du groupe.

Trends | Biennale Interieur, Kortrijk 2018

Exposition et théâtralisation des accès au poste de de contrôle de la Ligne 14

L’anamorphose en extrémité de couloir reprends le logo de la ligne 14

L’anamorphose en extrémité de couloir reprends le logo de la ligne 14

A l’heure où la demande de transport public ne cesse de se développer, le métro automatique représente l’une des solutions de transport de masse les plus efficaces pour éviter la saturation des réseaux et accroître leur capacité, l’une des plus performantes en termes de sécurité et de régularité, et l’une des plus éco-responsables en termes d’économies d’énergie.

La ligne 14 est la vitrine du Groupe RATP en la matière.

Narrative a été retenue pour créer une exposition sur ce thème dans le couloir d’accès à la salle de crise de la ligne 14. Le long du couloir menant à la salle, rythmé par des panneaux d’exposition qui permettre d’exposer le discours du Groupe sur l’automatisation, le termine par une anamorphose qui reprends le 14 sur fond violet qui est le logo de la ligne.

A l’intérieur de la salle de crise, les couleurs sombres éliminent les reflets des baies vitrées donnant sur la salle de commandement et théâtralise l’espace. Une signalétique simple réoriente le point de vue sur l’écran principal qui permet de voir l’ensemble des activités sur la ligne.

Ci-dessus, l’avant projet.

Trends | Le Grand Musée du Parfum

Le musée du parfum, un lieu emblématique dédié aux sens depuis 2016, avec un parcours original, à la foi pédagogique, ludique et immersif, a fermé ses portes cet été. Un regret pour cet espace riche et inspirant - avec un concept retail de CBA et une scénographie pilotée par Project-iles - mais qui demeure une référence pour les créations en lien avec l’univers du parfum, comme ici pour nous avec Mane, leader mondial français des fragrances et parfums pour ses stands au World Perfum Congress.

Milan report 2017 | 4 (Salone del Mobile Milano)

Au programme : le salon Euroluce, les stands Foscarini, Kartell, Flos, Tokiujin Yoshioka pour Samsung, papiers peints et mobilier.

Trends | collection Pinault au Palazzo Grassi, Punta della Dogana par Tadao Ando

Visite du centre d’art contemporain de Punta della Doganna ou s’expose la collection Pinault ; une restauration de l’architecte Tadao Ando. A noter la rétrospective qui lui est consacrée au centre Pompidou du 10 octobre 2018 au 31 décembre 2018.

Stand Paris Aéroports à au salon EBACE de Genève

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Pour sa présence au salon EBACE 2018 à Genève, le Groupe ADP a confié à Narrative la conception et la réalisation de son stand et de ses contenus print et digitaux.

Pour ce salon majeur de l'aviation d'affaire, Le Groupe voulait mettre en avant sa présence à l'international et le positionnement de l'aéroport du Bourget comme 1er aéroport d'affaire européen. Dessiné comme l'un des espaces lounges destinés à accueillir sa clientèle, le stand se structure avec une architecture simple et sature le volume constructible pour le stand de manière à en maximiser la présence. A l'intérieur du plafond, une carte du monde met en avance les implantations du Groupe, et un mur d’images incurvé présente un film conçu et réalisé par l'agence sur le Groupe et l'aéroport du Bourget.

Cette approche globale, incluant le design et la réalisation du stand et de ses contenus, à permis d'assurer la cohérence et la faisabilité de l'ensemble du dispositif de communication.

Le film Groupe, conçu et réalisé par l'agence :

Stands Mane au World Perfumery Congress 2018 à Nice

Le World Perfumery Congress est l'événement le plus important dans l'univers de la parfumerie de luxe. Les fabricants des fragrances y reçoivent les grandes marques et parfumeurs pour y présenter leurs nouveautés et les tendances pour les années à venir.

Mane est un acteur majeur de ce secteur. Créée en 1871, n°6 mondial et implantée dans 32 pays,  l'entreprise de la région de Grasse voyait cette année le salon se tenir dans sa région, à l'Acropolis de Nice.

Pour cette édition, Narrative a imaginé un stand 'eyecatcher', conçu comme un écrin, situé à la sortie des espaces de conférences. Un jeu de paravent en matériau composite à base de lin évoque les innovations qui sont présentées sur le stand principal. En fond, une vidéo conçu par l'agence fait le teaser de ces innovations et invite à visiter le stand principal.

Au niveau du stand principal, des vitrines reprennent les thèmes des paravents découpés du stand eyecatcher (timur pepper, geranium, vanille, lavande, bergamote, gnidia...). Traités comme des illustrations botaniques, elles marquent l'entrée sur le stand où un mobilier conçu pour l'occasion permet de découvrir et tester les nouvelles fragrances de l'entreprise. La mise en scène des tables et des applications évoquent l'univers du luxe et le matériel de laboratoire.

Depuis le stand principal, le parcours du visiteur se conclu par une terrasse où des jardins verticaux servent de cadre à l'espace réceptif et à des expérimentation sur les produits avec des kits d'extraction CO2. 

Nouvelle charte 2018 pour les stands du Groupe RATP

Le Groupe RATP a lancé un appel d'offres auprès des agences pour la conception et la réalisation de ses stands pour l'année 2018. L'architecture de stand devait permettre une identification forte du Groupe sur les événements auxquels il participe, dont VivaTechnology, le salon des Maires d’île-de-France et le Salon Européen de la Mobilité, et illustrer son rôle de partenaire de la Ville durable et Intelligente.

Narrative à remporté cet appel d'offre avec un concept de stand à l'architecture modulable permettant d’investir sur la création d'éléments amortis sur les 3 éditions.

L’étude a d'abord porté sur l'événement phare de cette saison, le stand pour le salon VivaTechnology. Imaginé comme une oeuvre qui se construirait au long du salon, avec une agora centrale et des pôles de challenge pour les start-up, l'architecture forte du stand, constituée d'arches, en fait un vaisseau amiral pour le Groupe, avec un fonctionnement et une construction collaboratives.

La déclinaison du concept sur le salon des maires d'Ile-de-France et au Salon Européen de la Mobilité :

Stand Groupe RATP au SEM 2018

Les propositions de concepts pour la réponse à l'appel d'offre :

Stand LivaNova au salon EHRA2018

LivaNova est une société spécialisée dans la production de pacemakers. Pour sa présence au salon EHRA 2018 (le congrès de la Société Européenne de Cardiologie), à Barcelone, Narrative a imaginé un stand en rupture avec les codes utilisés par les principaux acteurs du secteur.

Reprenant des éléments graphiques de l'identité LivaNova, l'agence à imaginé un stand dynamique qui palpite en volume et en couleurs pour évoquer la compétence au cœur de l'activité de l'entreprise, le management du rythme cardiaque.

Au plafond, une centaine de luminaires motorisés recréent des formes complexes, évoluent , changent de couleur, rendent le stand vivant, en faisant un point d'attraction sur l'ensemble du salon tout en permettant échanges, travail et convivialité sur le stand lui-même.

Cette identité sera déployée sur les stands de LivaNova pour l'année 2018.

Le concept initial :

La vidéo de l'avant projet de l'appel d'offre :

Maquette pour le motion design des murs d'image, liant les éléments graphiques de l'identité et l'animation du plafond du stand :