Scénographie exposition

Les temps changent

A l’heure où la crise sanitaire frappe sans limite de géographie et bientôt de temps, la rencontre physique de sa communauté professionnelle ne sera plus aussi systématique mais plus sélectionné, plus rare. Cela deviendra le graal dans l’animation de sa communauté. Pour cela, une participation à un salon se doit d’être encore plus précise, plus largement et globalement programmée et coordonnée. Et ainsi garantir une parfaite cohérence dans toute la chaine qui conduit au succès d’un événement ; depuis la définition du besoin, le choix de la participation, les dispositifs conçus, leur réalisation, et leur prolongement dans le temps. Un méthodologie rigoureuse et globale que nous vous proposons de découvrir.

DASSAULT SYSTEMES 3DEXPERIENCE FORUM 2019 - La Seine Musicale

Le 21 Mai dernier s’est tenue la 3ème édition du 3DEXPERIENCE FORUM France. Dans ce nouveau volet, Dassault Systèmes poursuit sa contribution à une industrie tournée vers l'expérience, l'utilisateur final et surtout vers une industrie inclusive. Plus de 800 dirigeants et experts issus de toutes les industries étaient invités à participer à une journée rythmée autour de conférences dans le Grand Auditorium de la Seine Musicale et d’un parcours expérientiel composé de 12 pôles différents.

Pour garantir le succès d’une telle journée, Narrative Espace a consacré plus de 80 jours de préparation pour répondre au vaste cahier des charges pour ce type d’événement. Avec seulement 16 heures pour monter plus de 20 espaces de démonstration ainsi que l’habillage du Grand Auditorium, 2 équipes de 50 personnes se sont relayées entre les murs monumentaux de la Seine Musicale.

DASSAULT 3DXF STAND SEINE MUSICALE 01.JPG
DASSAULT 3DXF STAND SEINE MUSICALE 07.JPG
GrandAuditoriumSeineMusicale.JPG

Trends : salon du meuble de Milan 2019

Au programme : MOOOI, HERMES, ST. LOUIS et la collection objets nomades de Louis Vuitton.

Moooi - a life extraordinary

Au cœur du Brera Design district de Milan, au sein de la médiathèque St. Teresa via de la Moscova, l’occasion de se plonger dans l’univers luxueux, fantaisiste et original de la marque de Marcel Wenders.

Louis vuitton - les objets nomades

Des designers mondialement connus réinventent les objets du voyage pour Louis Vuitton depuis la création de la collection Objets Nomades en 2012. En tout, 45 pièces étaient exposées au Palazzo Serbelloni. On y retrouvait en particulier des créateurs emblématiques de la collection  les frères Campana,  l'Atelier Oï, le studio Raw Edges, Marcel Wanders, India Mahdavi et Tokujin Yoshioka – qui signent 8 nouvelles œuvres présentées.

Samsung - 24hrs kitchen

Collection Folia, par Noé Duchaufour-Lawrance pour St Louis

Hermes à la pelota, via palermo

avec les créations pour l’univers maison de Tomas Alonso, Gianpaolo Pagni, Barber et Osgerby et Josephine Ciaudo

Exposition et théâtralisation des accès au poste de de contrôle de la Ligne 14

L’anamorphose en extrémité de couloir reprends le logo de la ligne 14

L’anamorphose en extrémité de couloir reprends le logo de la ligne 14

A l’heure où la demande de transport public ne cesse de se développer, le métro automatique représente l’une des solutions de transport de masse les plus efficaces pour éviter la saturation des réseaux et accroître leur capacité, l’une des plus performantes en termes de sécurité et de régularité, et l’une des plus éco-responsables en termes d’économies d’énergie.

La ligne 14 est la vitrine du Groupe RATP en la matière.

Narrative a été retenue pour créer une exposition sur ce thème dans le couloir d’accès à la salle de crise de la ligne 14. Le long du couloir menant à la salle, rythmé par des panneaux d’exposition qui permettre d’exposer le discours du Groupe sur l’automatisation, le termine par une anamorphose qui reprends le 14 sur fond violet qui est le logo de la ligne.

A l’intérieur de la salle de crise, les couleurs sombres éliminent les reflets des baies vitrées donnant sur la salle de commandement et théâtralise l’espace. Une signalétique simple réoriente le point de vue sur l’écran principal qui permet de voir l’ensemble des activités sur la ligne.

Ci-dessus, l’avant projet.

L'exposition "Travaux d'été du RER A : désagréables... mais indispensables !" primée aux Grands Prix de la communication 2017

L'exposition "Travaux d'été du RER A : désagréables... mais indispensables !" a été récompensée aux Grands Prix de la communication 2017 organisés par COM'ENT, l'association des métiers de la communication corporate en France :

PRIX COMMUNICATION COM'ENT 2017

 

Un premier prix "PRIX DU ONE SHOT" dans la catégorie "quand la communication rend service" et un prix d'honneur sur le thème "PRIX DU DISPOSITIF / ÉCOSYSTÈME DIGITAL" dans la catégorie "quand la communication engage la conversation". Retrouvez ici tout le palmarès des Grands Prix.

Extrait du Mag des Grands Prix 2017 COM'ENT

 

Retrouvez ici nos articles sur l'exposition réalisée par Narrative et déployée sur le réseau du RER A.

 

STANDS ARCHITECTURAUX ET MOTION DESIGN POUR LE GROUPE RATP

Stand Groupe RATP au salon Viva Technology

Stand Groupe RATP au salon Viva Technology

Stand RATP à la première édition de Viva Technology

Stand RATP à la première édition de Viva Technology

Narrative a accompagné le groupe RATP en signant la conception et la réalisation de leurs espaces à diverses occasions ces derniers mois : tout d'abord l'exposition "Inventons ensemble la ville de demain" à la Maison de la RATP, puis le congrès de l'AMIF et le salon Européen de la mobilité et enfin, début juillet, leur participation à la première édition de Viva Technology.

Scénographie de l'exposition "Inventons ensemble la ville de demain" à la Maison de la RATP

Scénographie de l'exposition "Inventons ensemble la ville de demain" à la Maison de la RATP

La présence de la RATP lors de ces évènements s'articulait autour de plusieurs thèmes : la valorisation de leur patrimoine immobilier et leur vision de la ville du futur, leur capacité d'anticipation grâce à un positionnement moderne et expérimental, complétés par leurs collaborations avec des startups.

L'agence a réuni ces thématiques variées en matérialisant une identité futuriste en accord avec l'orientation avant-gardiste du groupe, au travers de volumes sculptés à facettes, tels des éléments architecturaux qui traduisent l'esprit innovant de la marque. Les facettes qui s'imbriquent, se connectent et se répondent évoquent un maillage,  une correspondance, une mise en relation des personnes et des idées.

Stand RATP pour le Congrès des Maires d'Ile de France

Stand RATP pour le Congrès des Maires d'Ile de France

Le design de la banque d'accueil, accessible aux PMR, et le modelé de la cloison.

Ce concept, décliné en exposition, en motion stand, stand corporate ou grand public, présente une image cohérente, immédiatement identifiable et qui s'inscrit dans la durée en marquant les esprits, pour dépasser le simple temps de présence sur l'événement. Ces quatre espaces, rapidement amortis du fait de la réutilisation de certains éléments, sont pensés en design global, à la fois dans les volumes et les supports vidéos, et procèdent d'un même langage, d'une identité commune que l'on retrouve d'un événement à l'autre.

Stand RATP sur le salon Européen de la Mobilité

Stand RATP sur le salon Européen de la Mobilité

Le design du stand : travail sur la définition des volumes et du mobilier

A l'occasion du salon Viva Technology, Narrative a complété les volumes polygonaux par des réalisations vidéos en motion design dont le thème graphique matérialise des connexions neuronales et reprend ainsi l'idée du maillage auquel les cloisons ou plafonds facettés faisaient référence. Le motion design réalisé sur ce stand est une expertise complémentaire à l'architecture de l'espace permettant de présenter une communication dynamique, de baigner le stand dans une ambiance graphique et sonore singulière, tout en soulignant une continuité du discours avec les agencements en volume.

Motion design pour le Groupe RATP. Vidéo projetée lors du salon Viva Technology