Design stand

STANDS ARCHITECTURAUX ET MOTION DESIGN POUR LE GROUPE RATP

Stand Groupe RATP au salon Viva Technology

Stand Groupe RATP au salon Viva Technology

Stand RATP à la première édition de Viva Technology

Stand RATP à la première édition de Viva Technology

Narrative a accompagné le groupe RATP en signant la conception et la réalisation de leurs espaces à diverses occasions ces derniers mois : tout d'abord l'exposition "Inventons ensemble la ville de demain" à la Maison de la RATP, puis le congrès de l'AMIF et le salon Européen de la mobilité et enfin, début juillet, leur participation à la première édition de Viva Technology.

Scénographie de l'exposition "Inventons ensemble la ville de demain" à la Maison de la RATP

Scénographie de l'exposition "Inventons ensemble la ville de demain" à la Maison de la RATP

La présence de la RATP lors de ces évènements s'articulait autour de plusieurs thèmes : la valorisation de leur patrimoine immobilier et leur vision de la ville du futur, leur capacité d'anticipation grâce à un positionnement moderne et expérimental, complétés par leurs collaborations avec des startups.

L'agence a réuni ces thématiques variées en matérialisant une identité futuriste en accord avec l'orientation avant-gardiste du groupe, au travers de volumes sculptés à facettes, tels des éléments architecturaux qui traduisent l'esprit innovant de la marque. Les facettes qui s'imbriquent, se connectent et se répondent évoquent un maillage,  une correspondance, une mise en relation des personnes et des idées.

Stand RATP pour le Congrès des Maires d'Ile de France

Stand RATP pour le Congrès des Maires d'Ile de France

Le design de la banque d'accueil, accessible aux PMR, et le modelé de la cloison.

Ce concept, décliné en exposition, en motion stand, stand corporate ou grand public, présente une image cohérente, immédiatement identifiable et qui s'inscrit dans la durée en marquant les esprits, pour dépasser le simple temps de présence sur l'événement. Ces quatre espaces, rapidement amortis du fait de la réutilisation de certains éléments, sont pensés en design global, à la fois dans les volumes et les supports vidéos, et procèdent d'un même langage, d'une identité commune que l'on retrouve d'un événement à l'autre.

Stand RATP sur le salon Européen de la Mobilité

Stand RATP sur le salon Européen de la Mobilité

Le design du stand : travail sur la définition des volumes et du mobilier

A l'occasion du salon Viva Technology, Narrative a complété les volumes polygonaux par des réalisations vidéos en motion design dont le thème graphique matérialise des connexions neuronales et reprend ainsi l'idée du maillage auquel les cloisons ou plafonds facettés faisaient référence. Le motion design réalisé sur ce stand est une expertise complémentaire à l'architecture de l'espace permettant de présenter une communication dynamique, de baigner le stand dans une ambiance graphique et sonore singulière, tout en soulignant une continuité du discours avec les agencements en volume.

Motion design pour le Groupe RATP. Vidéo projetée lors du salon Viva Technology

NARRATIVE CONÇOIT UN PREMIER STAND POUR ESSILOR AU SFO

L'agence débute une collaboration avec ce nouveau client, leader mondial des verres correcteurs, inventeur du verre progressif Varilux, avec la conception du stand Essilor à l'occasion de la 122ème édition du SFO, le Congrès de la Société Française d'Ophtalmologie.

Narrative a tiré parti de la typologie très en longueur de l'espace en créant un effet de perspective : au premier plan, une arche vient formaliser une ouverture frontale qui guide le regard jusqu'au fond du stand et invite le visiteur à y pénétrer. Le marquage au sol renforce cette mise en abîme en créant un chemin vertical laqué de blanc, ponctué par un comptoir sous forme de caisson lumineux surmonté d'un mur d'images animées. Le plafond en velum tendu vient coiffer l'ensemble de l'espace afin de l'isoler de la pollution visuelle environnante.

L'agencement du stand s'articule autour de deux pôles distincts : à gauche, la mise en avant de la nouvelle gamme de verre EyeZen, à droite, la division Instruments. Chaque pôle, situé de part et d'autre du cheminement central, est délimité au sol par un traitement bois.

Les verres EyeZen, fruit d'une innovation de Essilor, sont conçus pour la vie connectée, facilitant la lecture sur tablettes et autres supports numériques. Ici, le parti pris est chaleureux, le sol revêtu de bois se prolonge sur les murs, de grands visuels colorés viennent animer ce volume, le mobilier propose un espace réceptif bas et quelques ponctuations de couleurs vives;

En face, la division Instruments présentait quant à elle les appareillages destinés aux ophtalmologistes. Un espace plus technologique et corporate, retranscrit ici par le choix de tables et tabourets hauts évoquant le mobilier technique de laboratoire et un habillage en aluminium pour les remontées de cloisons.

La présentation organisée en plans successifs, les jeux de lumière et de matériaux réfléchissants, la palette minimale de blanc, gris et bois, composent un espace sobre, vertical, lumineux, représentatif du leadership de la marque.