Design stand

Nouveau stand Groupe RATP au salon des maires d'Ile-de-France (AMIF 2017)

La direction de la communication du Groupe RATP à lancé un appel d'offre global pour le design de sa ligne de stand 2017. Première étape de ce programme, le salon des maires d'Ile-de-France était l'occasion de mettre en oeuvre ce nouveau concept imaginé par Narrative et destiné à être ensuite déployer sur d'autres événements majeurs pour le Groupe, le salon UITP à Montréal et le salon Viva Technologies à Paris entre autres.

Le stand d'exposition Groupe RATP à l'AMIF 2017. Ci-dessous, les photos du stand réalisé et la conception initiale.

La présence du Groupe sur ces salons vise à développer la notoriété du groupe, acteur incontournable des transports publics comme opérateur mais également comme leader en termes d'innovation.

Pour concilier ces ambitions à la dimension corporate nécessaire à un stand 'groupe', Narrative a développé une proposition où chaque filiale, chaque thème intégré et présenté sur le stand est traité graphiquement sur des panneaux physiquement rapportés sur la structure principale du stand. Le dispositif, tout en permettant de composer et enrichir l'agencement du stand, donne à percevoir le foisonnement de projets, d'idées, de perspectives au sein du Groupe ; un stand qui permette d'explorer les projets, les développements portés par le Groupe RATP.


2012-2017, 5 années de collaboration de Narrative avec le Groupe RATP pour ses stands à l'AMIF

Stand BNP Paribas Real Estate au MIPIM 2017

Le MIPIM 2017 à été l'agence l'occasion d'un nouveau déploiement de la nouvelle charte design pour les stands BNP Paribas Real Estate.

Le stand BNPPRE au MIPIM

Ci-dessus : la conception du stand

Ce stand au MIPIM constitue une 3ème application quasiment en simultané de la nouvelle charte design pour les stands BNPPRE avec le SITL 2017 et IHIF 2017.

NOUVELLE CHARTE DESIGN POUR LES STANDS BNP PARIBAS REAL ESTATE

l'intégration des logos BNPPRE sur le stand conçu par Narrative

Depuis 2010, Narrative déploie sur les stands BNP Paribas Real Estate une charte design conçues par l'agence.

L'ancienne identité pour les stands BNP Paribas Real Estate, conçue par narrative.

7 ans plus tard, les services communication de BNP Paribas ont missionné l'agence pour concevoir une nouvelle identité qui prennent en compte l'évolution de la marque, de ces métiers et des outils de communication dédiés aux projets.

Là ou précédemment les stands de la marque étaient conçus comme des écrins pour présenter les métiers de BNP Paribas Real Estate et dans différents espaces énumérer les projets mis en avant avec essentiellement des maquettes et des vidéos de présentation, Narrative à imaginé un stand organisé en deux zones, une réceptive, l'autre de présentation projet.

L'espace de présentation projet, conçu pour être à la fois interactif et immersif, permettra de concentrer en un seul point du stand mais sur une vaste mur d'image une présentation vidéo développée animée en temps réel. Parallèlement, des espace de réalité augmentée permettrons aux décideurs de s'immerger dans les projet ne cours de développement ou de réalisation.

La zone réceptive s'articule elle autour d'un bar et des volumes de réserve ou des salles de réunion. Le mobilier, conçu pour être modulable, permettra de s'adapter à la diversité des surfaces d'exposition à traiter dans l'année, de 9 à 150 m². Des modules de vêture laqués, dessinés sur le même pas que les modules des murs d'image, viennent habiller les cloisons du stand et introduisent en logique architecturale dans la construction du stand tout en lui donnant l'esthétique d'un agencement intérieur corporate premium.

Première application : la réalisation du stand au SITL 2017

CHALET SIEMENS AU SALON DU BOURGET (SIAE)

Evènement international majeur dans le secteur de l'aéronautique, le salon du Bourget est l'occasion pour Siemens et son partenaire Atos de présenter les nombreux produits et solutions qu'ils développent pour ce secteur d'activité.

Le chalet, positionné au pied des pistes, permet à Siemens de recevoir ses clients dans un espace privilégié et d'y organiser des rendez-vous d’affaire de haut niveau. L'espace conçu et réalisé par Narrative se veut l'expression de la charte du groupe, dont l'image et l'identité sont particulièrement maîtrisées, à la fois chaleureux mais également épuré et innovant.

Point de vue privilégié sur le tarmac, l’espace intérieur permet à la fois de recevoir clients et prospects dans des salons et des salles de réunion privés, mais également de profiter du spectacle du salon et d’asseoir la position et la stature de Siemens et Atos sur leurs marchés.

UN STAND 'WELL' POUR GECINA

En partenariat avec Publicis Infracom, agence spécialisée en communication immobilière, Narrative à conçu le stand GECINA pour le SIMI, salon dédié à l'immobilier d'entreprise.

Sur un espace restreint, l'agence à travaillé à matérialiser l'univers de GECINA et les problématiques au cœur de la réflexion de l'entreprise pour la conception et la certification des espaces de travail de demain. Le thème du bien-être au travail, le 'well', exploré dans ses composantes depuis le soin apporté à la qualité de l'air, de l'eau, à la nutrition jusqu'à la végétalisation des espaces questionne ici le visiteur sur ce que pourrait être le bureau de demain : espace de travail libre, diversité des postures, lieu de vie et de services...

Dans un espace contraint (le palais de la porte Maillot), l'agence a conçu un stand reprenant des codes propres à l'architecture des projets de GECINA, et a créé une vaste fresque qui permet de lire le stand dans toute sa diagonale et d'y dérouler tout le discours imaginé par Publicis sur le thème du 'well'.

STANDS ARCHITECTURAUX ET MOTION DESIGN POUR LE GROUPE RATP

Stand Groupe RATP au salon Viva Technology

Stand Groupe RATP au salon Viva Technology

Stand RATP à la première édition de Viva Technology

Stand RATP à la première édition de Viva Technology

Narrative a accompagné le groupe RATP en signant la conception et la réalisation de leurs espaces à diverses occasions ces derniers mois : tout d'abord l'exposition "Inventons ensemble la ville de demain" à la Maison de la RATP, puis le congrès de l'AMIF et le salon Européen de la mobilité et enfin, début juillet, leur participation à la première édition de Viva Technology.

Scénographie de l'exposition "Inventons ensemble la ville de demain" à la Maison de la RATP

Scénographie de l'exposition "Inventons ensemble la ville de demain" à la Maison de la RATP

La présence de la RATP lors de ces évènements s'articulait autour de plusieurs thèmes : la valorisation de leur patrimoine immobilier et leur vision de la ville du futur, leur capacité d'anticipation grâce à un positionnement moderne et expérimental, complétés par leurs collaborations avec des startups.

L'agence a réuni ces thématiques variées en matérialisant une identité futuriste en accord avec l'orientation avant-gardiste du groupe, au travers de volumes sculptés à facettes, tels des éléments architecturaux qui traduisent l'esprit innovant de la marque. Les facettes qui s'imbriquent, se connectent et se répondent évoquent un maillage,  une correspondance, une mise en relation des personnes et des idées.

Stand RATP pour le Congrès des Maires d'Ile de France

Stand RATP pour le Congrès des Maires d'Ile de France

Le design de la banque d'accueil, accessible aux PMR, et le modelé de la cloison.

Ce concept, décliné en exposition, en motion stand, stand corporate ou grand public, présente une image cohérente, immédiatement identifiable et qui s'inscrit dans la durée en marquant les esprits, pour dépasser le simple temps de présence sur l'événement. Ces quatre espaces, rapidement amortis du fait de la réutilisation de certains éléments, sont pensés en design global, à la fois dans les volumes et les supports vidéos, et procèdent d'un même langage, d'une identité commune que l'on retrouve d'un événement à l'autre.

Stand RATP sur le salon Européen de la Mobilité

Stand RATP sur le salon Européen de la Mobilité

Le design du stand : travail sur la définition des volumes et du mobilier

A l'occasion du salon Viva Technology, Narrative a complété les volumes polygonaux par des réalisations vidéos en motion design dont le thème graphique matérialise des connexions neuronales et reprend ainsi l'idée du maillage auquel les cloisons ou plafonds facettés faisaient référence. Le motion design réalisé sur ce stand est une expertise complémentaire à l'architecture de l'espace permettant de présenter une communication dynamique, de baigner le stand dans une ambiance graphique et sonore singulière, tout en soulignant une continuité du discours avec les agencements en volume.

Motion design pour le Groupe RATP. Vidéo projetée lors du salon Viva Technology

NARRATIVE CONÇOIT UN PREMIER STAND POUR ESSILOR AU SFO

L'agence débute une collaboration avec ce nouveau client, leader mondial des verres correcteurs, inventeur du verre progressif Varilux, avec la conception du stand Essilor à l'occasion de la 122ème édition du SFO, le Congrès de la Société Française d'Ophtalmologie.

Narrative a tiré parti de la typologie très en longueur de l'espace en créant un effet de perspective : au premier plan, une arche vient formaliser une ouverture frontale qui guide le regard jusqu'au fond du stand et invite le visiteur à y pénétrer. Le marquage au sol renforce cette mise en abîme en créant un chemin vertical laqué de blanc, ponctué par un comptoir sous forme de caisson lumineux surmonté d'un mur d'images animées. Le plafond en velum tendu vient coiffer l'ensemble de l'espace afin de l'isoler de la pollution visuelle environnante.

L'agencement du stand s'articule autour de deux pôles distincts : à gauche, la mise en avant de la nouvelle gamme de verre EyeZen, à droite, la division Instruments. Chaque pôle, situé de part et d'autre du cheminement central, est délimité au sol par un traitement bois.

Les verres EyeZen, fruit d'une innovation de Essilor, sont conçus pour la vie connectée, facilitant la lecture sur tablettes et autres supports numériques. Ici, le parti pris est chaleureux, le sol revêtu de bois se prolonge sur les murs, de grands visuels colorés viennent animer ce volume, le mobilier propose un espace réceptif bas et quelques ponctuations de couleurs vives;

En face, la division Instruments présentait quant à elle les appareillages destinés aux ophtalmologistes. Un espace plus technologique et corporate, retranscrit ici par le choix de tables et tabourets hauts évoquant le mobilier technique de laboratoire et un habillage en aluminium pour les remontées de cloisons.

La présentation organisée en plans successifs, les jeux de lumière et de matériaux réfléchissants, la palette minimale de blanc, gris et bois, composent un espace sobre, vertical, lumineux, représentatif du leadership de la marque.