Exposition sur les quais du RER A

Pour les travaux de rénovation des voies du RER A à l'été 2017, la RATP à confié à Narrative la conception et la réalisation d'une exposition informative expliquant les enjeux du chantier. Eléments de communication principalement à destination des usagers impactés par les travaux, l'exposition a été implantée simultanément sur les quais des stations Auber et Nation et à la maison de la RATP.

Comme support d'exposition, l'agence à imaginé un volume qui permette d'accrocher le regard des voyageurs le long des quais en plus de le rendre auto-portant, chaque facette permettant de développer un aspect du contenu de l'exposition sous une forme graphique et digitale en fonction des implantations.

RER A P3 2017 07 04.jpg

Projet mené en collaboration avec La Suite pour le digital et Améziane Yahia pour la partie print/graphisme.

Le Groupe RATP au salon UITP 2017 de Montréal

Pour sa présence lors du plus important salon international dans le domaine des transports publics, le sommet de l'UITP, le Groupe RATP à confié à Narrative la conception et la réalisation de son stand.

Stand Groupe RATP au salon UITP 2017

Dans le cadre de la charte design élaborée par Narrative pour 2017, le stand se devait de valoriser le positionnement du groupe comme 5ème opérateur mondiale de transport et ses différentes filiales avec des espaces dédiés. Le principe retenu, celui d'une architecture faite de volumes simples (un par entité, et un volume signalétique en plafond pour le Groupe) sur lesquels viennent se superposer des panneaux pour les projets mis en avant sur le salon exprime le foisonnement d'idées et la vision prospective du Groupe sur son métier.

Pour créer l'expérience sur le stand, des animations vidéo développée avec des agences partenaires (Seenk et VS Factory) rappellent les valeurs du Groupe et interagissent avec le visiteur tout en reprenant le registre graphique utilisé sur les habillages du stand.

Ci-dessous : l'avant-projet retenu lors de l'appel d'offre :

Chalet Siemens/Atos au salon aéronautique du Bourget 2017

Pour cette 2eme édition consécutive, Narrative à conçu et réalisé le chalet Siemens/Atos au salon du Bourget (SIAE) 2017.

 

Sur un espace de 180 m²; depuis une entrée théâtralisée avec une image architecturale forte, l'agence à imaginé un parcours intérieur pour présenter les divisions et les innovations du groupe.

 

La façade du chalet Siemens au salon du Bourget (SIAE) 2017

 

Les codes des chartes Siemens sont repris avec rigueur et réinterprétés : mobilier et habillages blanc laqué constitué de modules lisibles, présence des couleurs corporates Siemens comme fil conducteur. Depuis l'entrée, une circulation intérieure permet d’énumérer les divisions avec pour chacune un produit phare ; le parcours dessine en creux le volume des salles de réunion et permet de mettre en scène l'arrivée sur l'espace réceptif et le point de vue sur les pistes.

 

La présentation des produits et des divisions débouche sur un espace réceptif imaginé comme un point de vue sur les pistes et les démonstration en vol, avec des détails d'aménagement soignés.

 

 

Malgré la complexité inhérente au développement et la réalisation d'un projet de chalet, les outils de l'agence lui permettent de garantir une fidèle adéquation entre les éléments de projet présentés en appel d'offre et la réalisation finale, avec des temps et des coûts d'étude et réduits.

Ci-dessous, le film de présentation du projet tel que présenté en appel d'offre.

Stand Groupe RATP à VivaTechnology 2017

Evènement complètement dédié à l'innovation destiné à mettre en relation les start-ups et les grands groupes, le salon VivaTechnology est pour le Groupe RATP l'occasion de valoriser son image comme un acteur majeur du monde des transports. L'image et l'aménagement du stand développés par Narrative - modernes, digitales - en ont fait un creuset le temps du salon où porter l'innovation et permettre au Groupe RATP de challenger les start-ups.

stand RATP au salon VivaTechnology 2017
Stand RATP au salon Vivatechnology 2017

Au centre de l'espace, une zone forum reprends la géométrie polygonale du stand et en fait un lieu de rencontre, de conférences et de présentation des start-ups et des problématiques propres aux activités du Groupe.

En périphérie, des présentations plus ludiques avec des animations immersives, tactiles ou interactives permettent aux visiteurs (professionnels ou grand public sur une journée) de découvrir les activités du Groupe, sa politique d'innovation et les projets développés avec les start-ups sélectionnées lors de la précédente édition.

Stand Intersystems au salon Hôpital Expo 2017

Stand d'exposition Intersystems au salon Hôpital Expo 2017

Pour la 4ème année consécutive, Intersystems fait confiance à l'agence pour concevoir et réaliser son stand pour le salon Hôpital Expo 2017.

Société éditrice de logiciels et de systèmes d'information sur les soins de santé, le salon Hôpital Expo est pour l'entreprise le principal rendez-vous annuel pour rencontrer les décideurs publics et privés. Dans un secteur en pleine consolidation du fait de la logique de centralisation et de mutualisation des achats dans le monde hospitalier, le stand se devait de présenter de façon simple et lisible l'offre de services d'Intersystems, avec la dimension internationale de ses trois principales activités -health/business/government.

Dans cet esprit, le répertoire de forme utilisé pour le design du stand, fait d'une composition de volumes simples, efficaces, tranche avec la rondeur surfaite de la majorité des stands concurrents environnant.

Sur le plan de l'animation du stand, pour créer l'attraction et donner une dimension expérientielle aux démonstrations, un simulateur de conduite permet aux visiteurs de s'immerger dans un test de pilotage ; la détection de l'accélération de leur rythme cardiaque, étalonnée sur des valeurs suffisamment sensibles, est transmise au système d'information produit par Intersystems qui génère de façon automatisée des alertes et la prise en charge du 'patient' jusqu’à son admission en urgence.

stand d'exposition Intersystems au salon HIT2017 | détail du plafond

La radicalité du design apparaît dès les premières esquisses et la simulation 3D initiale du projet. Un parti-pris d'évolution par rapport aux précédents designs, où la logique de pôle de présentation existait déjà avec un répertoire de formes plus en rondeurs.

Nouvel espace Arcade Gaming au terminal 3 de l'aéroport Charles de Gaulle

Nouvel espace Arcade Gaming à l'aéroport Charles-de-Gaulle, terminal 3

Narrative a réalisé une nouvelle implantation au sein de la salle d'embarquement du terminal 3 de l'aéroport Charles-de-Gaulle. Un dispositif simple, avec une double orientation perpendiculaire aux flux dans le terminal et intégrant la nouvelle signalétique des espaces Paris Aéroports.

Stand EDITIS au salon du livre de Paris

Le stand EDITIS au salon du livre de Paris 2017

Le stand EDITIS au salon du livre de Paris 2017

Deuxième groupe d'édition français, Editis est un acteur majeur du monde du livre en Europe, présent avec près de 700 m² de stand sur le salon et 20 maisons d'édition. Le stand du groupe, charté par Narrative, puis adapté et réalisé chaque année est en lui même un défi en termes de maîtrise d'oeuvre, avec à la fois les problématiques de logistique pour les libraires, les contenus, l’implantation des espaces dédiés à chaque maison d'éditions, les planning de dédicaces et l'intégration d'une signalétique haute réalisée en murs d'images dont les contenus sont traités en motion design via l'agence.

Stand Madrigall au salon du livre de Paris 2017

stand Madrigall au salon du Livre 2017

Pour l'édition 2017 du Salon du Livre de Paris, Narrative à une nouvelle fois conçu et réalisé le stand du groupe Madrigall. Groupe incontournable de l'édition française, Madrigall regroupe des maisons d'édition et de distribution majeures dont Gallimard, Flammarion, Castermann.

Avec des marques allant de Fluide Glacial jusqu'aux éditions Denoël, Gallimard ou J'ai lu, le travail de l'agence consiste chaque année à fédérer toutes ces entités sous une bannière unique tout en permettant à chacune d'entre elles d'installer son univers. La gestion logistique de l’événement, pour gérer à la fois les délais de montage et l'installation des libraires est un facteur déterminant pour la réussite de l'événement.

Sur un salon populaire comme peut l'être le salon du livre, le design et l'identité mise en place doivent rester lisible même avec une affluence forte. Dans cet esprit, le design proposé par Narrative permet à la fois une gestion rationnelle et modulable des espaces attribués à chaque maison d'édition et l’intégration dans des caissons lumineux hauts des éléments graphiques de chaque univers de marque.

Le président François Hollande en visite sur le stand Madrigall

Ci-dessus, le stand en situation d'affluence lors de la visite des officiels, lorsque l'identité mise  en place doit rester lisible.

Salon du livre de Paris 2017 : live !

Narrative était présente sur le salon du livre de Paris 2017 avec la réalisation de deux stands majeurs, celui du groupe Madrigall et celui du groupe Editis. Au delà du défi de la réalisation et des contraintes de mise en place de plusieurs centaines de m² d"espace libraire, l'occasion pour nous de vous présenter deux de nos réalisations 'live', tel qu'elles étaient visibles durant l'événement.

Stand Activ'screen au silmo

Pour la 4eme année consécutive, Narrative a remporté l'appel d'offre lancé par Activ'screen, filiale d'Essilor, pour le SILMO, le plus grand salon européen dédié à l'optique.

Activ'screen proposant pour les opticiens des solutions digitales à intégrer dans leurs points de vente, Narrative à volontairement proposé un stand qui évoque l'univers retail des magasins d'optique pour mettre en scène et intégrer les produits du groupe. Le travail d'intégration, de finesse et de transparence, avec des effets de vitrines sur les allées périphériques, participent à l'évocation de cet univers. Depuis l'axe d'arrivée principal sur le stand, une allée aux couleurs d'Activ'screen invite à rentrer sur le stand et donne accès aux univers produits ainsi qu'au espaces de vente dédiés aux services commerciaux de l'entreprise.

Le stand est lui même le prolongement de l'identité développée dès 2015 pour le SILMO sur le thème du magasin connecté, ce travail de charte participant à l'identification et la reconnaissance de la marque auprès des opticiens cibles.