FESTIVAL DE LA BD D'ANGOULEME STANDS CASTERMAN
Du 28 au 31 janvier 2016, Casterman répondait encore présent au Festival de la BD d'Angoulême, le rendez-vous incontournable des maisons d'édition et des amateurs de bande dessinée.
En 2014, le célèbre groupe qui réuni sous sa bannière Gallimard BD, Casterman ou encore Fluide Glacial avait confié à Narrative la conception de leur nouvelle charte de stands. Conçus par l'agence de manière à être modulables et ainsi s'adapter à chaque nouvel espace d'exposition et à divers événements (Salon du Livre de Paris, Salon du Livre Jeunesse de Montreuil, Festival de la BD d'Angoulême), les agencements réalisés en 2014 ont été installés lors de cette 43ème édition du Festival.
Les tables aux plateaux massifs plaqués de bois posées sur des socles en miroirs présentaient les collections de chaque maison du groupe, au sol chaque univers se distinguait toujours par une moquette de couleur différente. Les murs-bibliothèques gris relient quant à eux visuellement chaque maison d'édition en les fédérant au travers d'un agencement homogène. L'actualité des maisons d'éditions présentes sur le stand est mise en avant grâce à de larges caissons lumineux permettant d'exposer en grand format les illustrations des auteurs, imprimées sur bâche diffusante.
Deux espaces distincts ont été aménagés : le stand commun regroupant Futuropolis, Gallimard BD, Denoël Graphics, La Revue dessinée et Fluide Glacial, et sur un second espace, le stand Casterman. Chacun d'eux bénéficient d'une surface faisant office de boutique-librairie et d'une zone consacrée aux séances de dédicaces. Le stand Casterman était également pourvu d'un espace privatif avec tables et assises, réservé aux auteurs et au personnel de la maison d'édition.
Cette année Casterman mettait en avant Hugo Pratt en lui consacrant une exposition et en mettant l'accent sur le 13ème et dernier album de la série Corto Maltese. Une seconde expo présentait les travaux d'une autre de leurs séries à succès, Last Man. Lors de l'événement, le groupe a remporté deux prix importants : Gallimard obtient le prestigieux Fauve d’Or, récompensant le meilleur album présenté au salon, qui a été décerné à "Ici" de Richard Mc GUIRE. Quant à Futuropolis autre maison du groupe, elle remporte le prix du public avec l'album "Cher pays de notre enfance" d'Etienne Davodeau.