Retour aux sources... un stand pour MBD Design

Fondée par le père de l’un des associés de l’agence en 1972, Daniel Domergue, MBD Design est l’agence dont est issue Narrative Espace. Accompagner MBD Design pour sa présence sur ses salons professionnels est donc pour nous un plaisir particulier, certains de nos membres ayant travaillé en design produit au sein de l’agence sur des projets que nous sommes maintenant amené à présenter quelques années plus tard !

Avec un partenariat établi pour 4 ans, l’agence va concevoir et réaliser les stands et les contenus vidéos présentés par MBD Design et les autres entités du groupe MBD Technologies.

Stand Microport CRM au salon ERHA 2019, Lisbonne

Après avoir développé la nouvelle identité stand de Microport CRM, le salon ERHA 2019 à Lisbonne était l’occasion d’en faire une première application en live sur l’événement majeur du marché CRM (C’est à dire Cardiac Rythm Management).

Dans un domaine (ndlr : celui des pacemakers) où la miniaturisation des produits est l’un des enjeux majeurs, l’agence a proposé une solution de mise en avant des produits en vidéo mapping. Les pacemakers sont fixés sur des surfaces simplement traitées en blanc et les informations produits sont affichées en digital en périphérie créant ainsi une signalétique dynamique sans support vidéo matériel visible. Cette mise en scène exprime l’avance technologique de Microport CRM sur ce marché et l’importance qu’elle donne à l’innovation.

Le projet :

Inspiré du travail de l’artiste Loris Cecchini, le mapping proposé mime le rythme cardiaque, les battements d’un coeur. C’est une onde qui se propage sur les cloisons évocatrice de l’impulsion qu’un pacemaker provoque dans le corps humain. Elle est réalisée en vidéo mapping autour du produit et lui confère une présence physique remarquable presque poétique.

Chaque élément, y compris le design du mobilier, a été pensé pour évoquer la maîtrise technologique et la capacité de l’entreprise à se démarquer par l’innovation. Un espace “Innovation Lab” est prévu pour présenter les nouveautés en cours de développement en toute confidentialité; traité en verre semi transparent, il sert de teaser et d’invitation à découvrir le futur de la chirurgie cardiaque tel que l’imagine Microport CRM.

La marketing suite : un aménagement éphémère aux standards VIP

Un aménagement ÉPHÉMÈRE premium pour PRÉFIGURER les futurs projets immobiliers


A mi chemin entre le stand et l’architecture intérieure, la marketing suite permet de donner un aperçu grandeur nature des différentes typologies d’un projet immobilier avant sa livraison et de proposer au client un lien d’échange coordonné à l’identité et au design du projet. L’occasion de dépasser les simples fonctions réceptives pour proposer expérience immersive et sensorielle tout en favorisant les échanges physiques et commerciaux.

Cet aménagement éphémère a l’avantage d’offrir sur des surfaces limitées un environnement premium et de constituer un lieu de rencontre physique attractif pour le client pendant toute la phase de travaux.

Sur ce même principe, en fonction des nécessités de la commercialisation du programme immobilier, l’agence est capable de concevoir et réaliser l’agencements éphémères en second oeuvre de plateaux dans une partie du bâtiment en construction pour y préfigurer les agencements futurs et créer un espace de réunion, de test et de validation pour le promoteur et les clients finaux.

Illustration avec le projet Airtime, signature Narrative


Exemple de cette démarche, le projet Airtime, situé en face de la BNF, avenue de France (75013), se développe sur 7 niveaux de superstructure pour un total de 15 000 m²  de bureaux et de 1 000 m² de commerces en pied d’immeuble.

Durant la phase de construction, Narrative a réalisé une marketing suite intégrée au sein des espaces de bureaux temporaires du chantier, pensée pour créer un lieu d’échange autour d’une salle de réunion exploitant les codes esthétiques du projet final et favoriser la visite du plateau via l’agencement d’une zone vestiaire/EPI.

Marketing Suite ‘Influence’ réalisée par Narrative, futur siège de la région Île de France | Saint Ouen 93.

Marketing Suite ‘Influence’ réalisée par Narrative, futur siège de la région Île de France | Saint Ouen 93.

EN ROUTE POUR UN NOUVEAU PARTENARIAT DURABLE AVEC GROUPE RATP

Le Groupe RATP renouvelle sa confiance en Narrative Espace pour l’accompagner sur ses 2 événements corporate majeurs de 2019 : Le Global Public Transport Summit (UITP) à Stockholm et les Rencontres Nationales du Transport Public à Nantes.

Lors de ces 2 events, Narrative Espace déploiera la nouvelle identité graphique du Groupe RATP avec sa signature « Moving towards a better city. » expression de sa nouvelle organisation. Le projet retenu valorise la dimension humaine du Groupe et son ambition de devenir leader mondial de la mobilité durable et connectée.

Nouvelle identité stand MICROPORT CRM

Narrative Espace accompagne LivaNova, devenue Microport CRM, société spécialisée dans la production de pacemakers, depuis 2018.

En mars 2018, à l’occasion du Congrès de la Société Européenne de Cardiologie (EHRA) qui se déroulait à Barcelone, Narrative avait imaginé un stand dynamique qui palpite en volume pour évoquer le management du rythme cardiaque. Au plafond, une centaine de luminaires motorisés recréant des formes complexes qui évoluent et changent de couleur.

A la suite du rachat, il y a quelques mois, de la division CRM (Cardiac Rythm Managment) de LivaNova par Microport, l’un des principaux enjeux pour le groupe était de rassurer ses clients tout en garantissant une certaine continuité dans un secteur particulièrement sensible.

Narrative a participé à cette transition en effectuant un travail sur l’identité et en repensant la charte stand.

Deux premières applications ont rendu concrète cette nouvelle identité : à l’occasion de L’ISCAT (Symposium International sur les Techniques Ablatives) et des 29èmes Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie (JESFC).

En matière de design, la transcription de la nouvelle identité s’est traduite pas des lignes carrées qui évoquent la rigueur du groupe, une couleur blanche prédominante ainsi qu’un mobilier épuré à connotation médicale.

Cette nouvelle identité sera également déployée par l’agence à l’international au cours de l’année 2019 lors du prochain salon EHRA ainsi que sur le salon HRS qui se déroulera à Boston.

Stand Casterman au Festival International de la BD 2019 d'Angoulême

Comme chaque année, fin janvier, la ville d’Angoulême est en effervescence et bat le plein. Du 24 au 27 janvier, la 46ème édition du Festival International de la BD a réuni, aux quatre coins de la ville, tous les amoureux de la bande dessinée, petits et grands, pour célébrer le “neuvième art”.

Sur la place du Champ de Mars, au Monde des Bulles, l’agence Narrative a pour la 5ème année consécutive, imaginé le stand Casterman pour les 4 journées du festival. Un emplacement de plus de 200m2 organisé autour de 3 espaces : un espace librairie, un espace privatif (dédié aux rencontres pro et médias), un espace dédicaces.

Concernant le design du stand, le choix s’est porté, pour la partie librairie, sur des tables d’exposition composées d’un plateau massif plaqué de bois et posées sur des socles en miroirs pour apporter légèreté et fluidité.

Pour la partie jeunesse, composé de deux espaces (librairie et dédicaces), la même charte a été respectée autour d’un design toujours aussi épuré.

Revivez en images quelques-uns des temps forts de cette édition marquée notamment par l’exposition événement Batman, à la nouvelle médiathèque l’Alpha, à l’occasion des 80 ans du justicier masqué.

Stand BNP Paribas Real Estate au SIMI 2018 : une identité globale physique et digitale

Du 11 au 13 décembre dernier, se tenait à Paris (Palais des Congrès) la 17ème édition du Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI). A cette occasion, l’agence Narrative Espace a imaginé pour le groupe BNP Paribas Real Estate, un dispositif global à la fois physique et digital confirmant ainsi son nouveau positionnement design & content.

Depuis l’établissement d’une charte design en 2009 pour le groupe Immobilier, Narrative a constamment cherché à renouveler son offre et l’enrichir notamment d’un point de vue digital.

En effectuant un important travail de collecte, de hiérarchisation et de remodelage des différents éléments liés à la communication de chaque projet du groupe, Narrative réalise un design global homogène (de la vêture physique à sa transcription digitale) qui fédère les contenus et devient vecteur d’émotion.

Avec cette nouvelle collaboration, Narrative confirme le contrat de confiance qui la lie à BNP Paribas Real Estate depuis 10 ans, reposant sur une vision commune et pérenne.

La vêture physique du stand et sa transcription digitale pour l’intégration des contenus vidéo.

LE PROJET :

Trends | Freespace : la biennale d'architecture de Venise 2018

La 16eme édition de la biennale d'architecture de Venise, sous le thème Freespace, était l’occasion sur plus de 3000m² au sein des “Giardini” et de l’arsenal de découvrir des projets et des installations remarquables. Nous vous livrons notre sélection sous 4 thèmes : la question de la représentation, les pavillons nationaux, les micro-architectures et les installations de la corderie de l’arsenal.

La question de la représentation

Propositions scénographiques, réalité augmentée, mix entre digital et maquette traditionnelle… notre selection des installations les plus inspirantes.

Les pavillons nationaux

France, Allemagne, Japon, Finlande, Brésil, Russie… notre selection issue des expositions des pavillons nationaux au sein des “Giardini”.

Micro-architectures

Installations, scénographies… une selection sur le thème des micro-architectures :

La corderie de l’arsenal :

Poste Immo au SIMI 2018 : créer l’événement en proposant une stratégie globale physique et digitale

Pour sa 3ème participation au SIMI - le salon de l’immobilier d’entreprise - Poste Immo, foncière du Groupe La Poste, souhaitait confirmer sa position d’acteur de l’immobilier connecté aux territoires.

Dans sa réponse, l’agence a proposé d’aller au-delà d’une simple intervention sur la conception et la réalisation du stand pour travailler globalement sur l’événement et la notoriété de Poste Immo. Sur recommandation de l’agence, une des conférences devant se dérouler dans le cadre du salon est devenu l’épicentre du dispositif, et le stand un lieu de promotion et de rencontres autour de celle-ci.

Le livestream de la conférence sur Youtube

Le livestream de la conférence sur Youtube

En proposant de diffuser la conférence en livestream sur youtube, l’agence a conçu une stratégie en amont sur 2 mois avant le salon et incluant des campagnes de mailing print et digital autour de la conférence et de la présence du Groupe au Simi, l’habillage des réseaux sociaux, une campagne d’affichage digital dans le cadre du salon, la réalisation des goodies et même une série de footers de mails pour les collaborateurs de Poste Immo pour inviter au salon et à assister à la conférence.

L’agence a fait appel là Emmanuel Lechypre, journaliste et chroniqueur sur BFM TV et BFM Business pour animer la conférence sur le thème de la logistique urbaine. Pour scénariser la conférence, l’agence l’à séquencée en deux temps, d’abord avec un tête à tête avec Rémi Feredj, Directeur Général de Poste immo, puis autour d’une table ronde avec des experts.

Sur la base d’une identité développée par l’agence en cohérence pour tous les supports, le stand à été imaginé comme un vaste écran de promotion sous forme de mur d’image. Le premier jour, celui de la conférence, le film imaginé par l’agence présentait les projets et les métiers du groupe et faisait le teaser de la conférence ; le soir même de la conférence des extraits de celle-ci et les messages clefs étaient intégrés au montage pour être diffusés en reminder sur le stand dès le lendemain. Tout au long du salon, un écran ‘eyecatcher’ dans l’axe d’une des principales circulation vers les salles de conférence invitait sur le stand et annonçait le programme de l’événement pour le Groupe.

Motion design pour le mur d'image du stand Poste Immo au SIMI 2018 : film de 17 minutes, diffusé sur un mur d’image de 9 m de large par 2.5 m de haut, présentant Poste Immo et un montage des moments clefs de la conférence.

Les éléments de la campagne digitale :

Affiche digitale pour le stand Poste Immo au SIMI 2018 pour les 2 et 3eme jours du salon

Affiche digitale pour le stand Poste Immo au SIMI 2018 pour l’annonce de la conférence le 1er jour du salon

Bilan de fin d'année 2018

Communiqué 2019 pour BLOG 2019 01 07.jpg

Enrichie d’une nouvelle offre privilégiant l’expérience visiteur,

NARRATIVE Espace connaît en 2018, une croissance significative.


NARATIVE Espace révèle en 2018 sa nouvelle offre Design & Content for pop-up events et confirme son statut d’acteur pionnier dans la communication par l’espace.

Après une opportunité de croissance externe non concrétisée, elle audite sa stratégie, redéfinit son positionnement et propose une nouvelle approche Visitor Centric.

Son offre innovante applique des techniques Marketing & Communication adaptées au secteur Event. Elle allie systématiquement :

  • un binôme créatif (Space Designer et VX Designer) s’appuyant sur un Visitor Journey afin de lui permettre de déterminer un parcours idéal pour une expérience optimisée.

  • de nouveaux savoir-faire internes (collecte & analyse data, maîtrise des flux, mapping, application, production digitale, e-reputation) favorisant la mesure des KPIs complémentaires à l'analyse du ROI.

A nouvelles ambitions, nouveau dispositif :

  • une nouvelle agence spacieuse localisée à Vincennes.

  • une équipe étoffée, transversale et internationale (passée de 3 à 9 talents) composée d’une directrice des stratégies et de Space Designer, VX Designer, Graphic Designer, Motion Designer, Data Analyst.

Forte de cette évolution, l’agence a remporté au cours du dernier semestre, 4 nouveaux budgets auprès de leaders dans leur secteur d’activité respectif : POSTE IMMO (immobilier), VINCI Energies (service aux collectivités locales), MANE (fragrances et arômes) et MICROPORT (gestion du rythme cardiaque - CRM).

En 2019, NARRATIVE Espace, plus experte, consolide sa mutation pour accompagner les marques leaders vers une communication par l’espace résolument différenciante et efficiente.

Communiqué 2019 pour BLOG 2019 01 072.jpg

Stand Vinci Energies au salon SMCL 2018 (salon des maires)

Vinci Energies à retenu le projet proposé par Narrative pour sa présence au salon des maires et des collectivités locales (SMCL 2018). Leader pour le déploiement des nouvelles technologies et des mutations qui en découlent pour les collectivités locales en termes de transformation numérique et de transition énergétique, avec ses deux marques Omexom et Citeos, Vinci Energies souhaitait présenter les nouveaux services qui leurs sont liés.

La proposition de l’agence donne une double lecture de l’espace de présentation, avec vue de l’allée une vaste fresque communicante en anamorphose qui se décompose en corners de présentation sur les thèmes de la fluidité, de la sûreté, de la transition énergétique et de la performance des territoires.

Stand Siemens Healtineers aux Journées de l'Innovation en Biologie (JIB) 2018

Siemens Healthineers à demandé à Narrative d’imaginer son stand et les contenus présentés pour sa présence aux Journées de l’Innovation en Biologie (JIB2018). En exploitant l’univers de la charte du groupe, l’agence a imaginé un écrin central pour mettre en avant les principaux produits avec en périphérie des éléments de communication entièrement digitalisés et vidéo-projetés sur des vitrages opalescents.

L’occasion de mettre en avant des démonstrations, des testimoniaux sur les produits présentés et d’exprimer les valeurs d’innovation du groupe.

Trends | Biennale Interieur, Kortrijk 2018

Exposition et théâtralisation des accès au poste de de contrôle de la Ligne 14

L’anamorphose en extrémité de couloir reprends le logo de la ligne 14

L’anamorphose en extrémité de couloir reprends le logo de la ligne 14

A l’heure où la demande de transport public ne cesse de se développer, le métro automatique représente l’une des solutions de transport de masse les plus efficaces pour éviter la saturation des réseaux et accroître leur capacité, l’une des plus performantes en termes de sécurité et de régularité, et l’une des plus éco-responsables en termes d’économies d’énergie.

La ligne 14 est la vitrine du Groupe RATP en la matière.

Narrative a été retenue pour créer une exposition sur ce thème dans le couloir d’accès à la salle de crise de la ligne 14. Le long du couloir menant à la salle, rythmé par des panneaux d’exposition qui permettre d’exposer le discours du Groupe sur l’automatisation, le termine par une anamorphose qui reprends le 14 sur fond violet qui est le logo de la ligne.

A l’intérieur de la salle de crise, les couleurs sombres éliminent les reflets des baies vitrées donnant sur la salle de commandement et théâtralise l’espace. Une signalétique simple réoriente le point de vue sur l’écran principal qui permet de voir l’ensemble des activités sur la ligne.

Ci-dessus, l’avant projet.

Trends | Le Grand Musée du Parfum

Le musée du parfum, un lieu emblématique dédié aux sens depuis 2016, avec un parcours original, à la foi pédagogique, ludique et immersif, a fermé ses portes cet été. Un regret pour cet espace riche et inspirant - avec un concept retail de CBA et une scénographie pilotée par Project-iles - mais qui demeure une référence pour les créations en lien avec l’univers du parfum, comme ici pour nous avec Mane, leader mondial français des fragrances et parfums pour ses stands au World Perfum Congress.

Milan report 2017 | 4 (Salone del Mobile Milano)

Au programme : le salon Euroluce, les stands Foscarini, Kartell, Flos, Tokiujin Yoshioka pour Samsung, papiers peints et mobilier.