Du diagnostic à la prescription : le stand ESSILOR au congrès SFO 2019

Pour la 125e édition du Congrès de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO), Essilor à confié la réalisation de stand à Narrative. Pour mettre en avant les deux activités du groupe, les verres et les instruments de prescription à l’usage des ophtalmologues, l’agence a imaginé un stand vitrine, conçu comme un pop-up store éphémère.

DASSAULT SYSTEMES 3DEXPERIENCE FORUM 2019 - La Seine Musicale

Le 21 Mai dernier s’est tenue la 3ème édition du 3DEXPERIENCE FORUM France. Dans ce nouveau volet, Dassault Systèmes poursuit sa contribution à une industrie tournée vers l'expérience, l'utilisateur final et surtout vers une industrie inclusive. Plus de 800 dirigeants et experts issus de toutes les industries étaient invités à participer à une journée rythmée autour de conférences dans le Grand Auditorium de la Seine Musicale et d’un parcours expérientiel composé de 12 pôles différents.

Pour garantir le succès d’une telle journée, Narrative Espace a consacré plus de 80 jours de préparation pour répondre au vaste cahier des charges pour ce type d’événement. Avec seulement 16 heures pour monter plus de 20 espaces de démonstration ainsi que l’habillage du Grand Auditorium, 2 équipes de 50 personnes se sont relayées entre les murs monumentaux de la Seine Musicale.

DASSAULT 3DXF STAND SEINE MUSICALE 01.JPG
DASSAULT 3DXF STAND SEINE MUSICALE 07.JPG
GrandAuditoriumSeineMusicale.JPG

Stand Intersystems

InterSystems est un leader mondial des technologies de l’information dans les domaines du retail et de la santé. En France, ses solutions dédiées à l’univers Santé souffrent d’un déficit de notoriété par rapport à des concurrents implantés depuis longtemps. Sur HIT 2019 à la Paris Healthcare week, Narrative Espace fait émerger InterSystems et évangélise les visiteurs sur ses solutions : IRIS For Health, TrakCare et HealthShare.

Pour y arriver, nous avons proposé un projet de stand qui évoque sa place de leader avec pour point d’accroche un écran monumental qui permet de faire résonner les messages clés sur la marque et les produits et sert de supports aux conférences.

Pour animer et structurer la journée, nous avons conçu et produit un habillage vidéo fidèle aux codes de la marque qui annonce le programme des conférences. Le dispositif est complété par un teasing qui interpelle les visiteurs et invités.

L’habillage laisse la part belle aux documents projetés lors des conférences et met en valeur le nom des intervenants et clients d’InterSystems.

Une vidéo de 3 minutes conçue comme un film publicitaire à partir d’un scénario et des textes imaginés par les équipes content de Narrative Espace, délivre aux moments clés identifiés dans le visitor journey, les argumentaires des 3 produits phares.

Le stand InterSystems juste avant l’ouverture du salon.

InterSystems - Presentation Iris For Health, TrakCare et HealthShare. Vidéo en motion design de 3 minutes.

Un salon rythmé par un programme de conférences.

Un salon rythmé par un programme de conférences.

L’équipe InterSystems réunie pour la photo de fin de salon.

L’équipe InterSystems réunie pour la photo de fin de salon.

Stand Groupe RATP - Sommet de l'UITP à Stockholm

Stand Groupe RATP - Sommet de l'UITP à Stockholm

Depuis 10 ans le Groupe RATP nous fait confiance, c’est pourquoi nous avons été choisis pour réaliser le stand et les contenus vidéos du prestigieux sommet de l’UITP qui se tient cette année à Stockholm du 9 au 12 juin.

Pour cet événement qui rassemble les plus grands acteurs mondiaux du transport public (38% de hauts dirigeants), Narrative Espace se devait de proposer une architecture qui valorise la stature du Groupe RATP et valorise sa nouvelle ambition de leader mondial de la mobilité durable et connectée. C’est tout naturellement que nous avons proposé un stand à étage pour abriter un espace de réunion confidentiel.

Un écran géant de de 6mx 4m délivre les messages clés dans une boucle vidéo où le logo Groupe RATP est toujours présent . Il sert aussi de support aux nombreuses conférence qui sont prévues tout au long du salon.

Trends : salon du meuble de Milan 2019

Au programme : MOOOI, HERMES, ST. LOUIS et la collection objets nomades de Louis Vuitton.

Moooi - a life extraordinary

Au cœur du Brera Design district de Milan, au sein de la médiathèque St. Teresa via de la Moscova, l’occasion de se plonger dans l’univers luxueux, fantaisiste et original de la marque de Marcel Wenders.

Louis vuitton - les objets nomades

Des designers mondialement connus réinventent les objets du voyage pour Louis Vuitton depuis la création de la collection Objets Nomades en 2012. En tout, 45 pièces étaient exposées au Palazzo Serbelloni. On y retrouvait en particulier des créateurs emblématiques de la collection  les frères Campana,  l'Atelier Oï, le studio Raw Edges, Marcel Wanders, India Mahdavi et Tokujin Yoshioka – qui signent 8 nouvelles œuvres présentées.

Samsung - 24hrs kitchen

Collection Folia, par Noé Duchaufour-Lawrance pour St Louis

Hermes à la pelota, via palermo

avec les créations pour l’univers maison de Tomas Alonso, Gianpaolo Pagni, Barber et Osgerby et Josephine Ciaudo

Groupe Madrigall au salon du livre 2019

Incluant les éditions Castermann et Gallimard, les Groupe Madrigall est l’un des acteurs les plus importants du salon du livre de Paris. Pour cette édition, Narrative poursuivait son partenariat avec le groupe, incluant le design et la gestion du stand, des contenus print pour les nouveautés et les dédicaces. Panorama en image !

Editis au salon du livre de Paris 2019

Cette année encore, Narrative à conçu et réalisé le stand Editis au salon du livre de Paris.

Parmi les groupes leader du monde de l’édition et pourtant peu connu du grand public, Editis fédère près de 50 maisons prestigieuses qui publient près de 4 000 nouveautés chaque année. Le stand conçu par l’agence reflète cette diversité ; un bandeau digital en plafond permet de communiquer de façon dynamique sur les nouveautés et l’actualité du salon et du stand ; à hauteur d’oeil, pour le visiteur, les espaces libraires permettent de présenter chaque maison d’édition séparément, avec ses thématiques et ses nouveautés propres. Au cœur du dispositif, un espace dédicace permet en périphérie du stand d’organiser la rencontre entre les auteurs et leur public.

BNP Paribas Real Estate au MIPIM 2019

Le MIPIM, le plus grand salon à destination des professionnels de l’immobilier, réunit promoteurs, investisseurs et collectivités à Cannes chaque année au palais des festivals.

Pour cette édition, en lien avec les équipes de communication de BNP Paribas Real Estate, l’agence à poursuivi le travail de dématérialisation et de digitalisation de la présentation des projets.

Dans un secteur où la présentation de maquettes architecturales est la norme pour faire la promotion des projets, souvent au détriment de la fonction première d’un stand - être un espace de rencontre - celui conçu par Narrative est d’abord un espace réceptif. Un mur d’image intègre les présentations des projets dans une vidéo qui reprends d’abord le design de la vêture à facette du stand dans une version animée qui évoque ensuite la ville dans laquelle apparaissent en anamorphose les projets.

Let's play ! nouveaux espaces de retro gaming pour Paris Aéroport

En 2019, Narrative poursuit le déploiement des espaces de retro-gaming qu’elle a conçu pour Paris Aéroport, avec en particulier l’installation de nouveaux espaces sur Orly à l’occasion de la jonction des terminaux Est et Ouest.

corner arcade gaming adp.JPG

work in progress…

L’installation du corner Arcade Gaming dans le nouveau terminal

Retrouvez nos précédents articles sur le sujets ici.

Retour aux sources... un stand pour MBD Design

Fondée par le père de l’un des associés de l’agence en 1972, Daniel Domergue, MBD Design est l’agence dont est issue Narrative Espace. Accompagner MBD Design pour sa présence sur ses salons professionnels est donc pour nous un plaisir particulier, certains de nos membres ayant travaillé en design produit au sein de l’agence sur des projets que nous sommes maintenant amené à présenter quelques années plus tard !

Avec un partenariat établi pour 4 ans, l’agence va concevoir et réaliser les stands et les contenus vidéos présentés par MBD Design et les autres entités du groupe MBD Technologies.

Stand Microport CRM au salon ERHA 2019, Lisbonne

Après avoir développé la nouvelle identité stand de Microport CRM, le salon ERHA 2019 à Lisbonne était l’occasion d’en faire une première application en live sur l’événement majeur du marché CRM (C’est à dire Cardiac Rythm Management).

Dans un domaine (ndlr : celui des pacemakers) où la miniaturisation des produits est l’un des enjeux majeurs, l’agence a proposé une solution de mise en avant des produits en vidéo mapping. Les pacemakers sont fixés sur des surfaces simplement traitées en blanc et les informations produits sont affichées en digital en périphérie créant ainsi une signalétique dynamique sans support vidéo matériel visible. Cette mise en scène exprime l’avance technologique de Microport CRM sur ce marché et l’importance qu’elle donne à l’innovation.

Le projet :

Inspiré du travail de l’artiste Loris Cecchini, le mapping proposé mime le rythme cardiaque, les battements d’un coeur. C’est une onde qui se propage sur les cloisons évocatrice de l’impulsion qu’un pacemaker provoque dans le corps humain. Elle est réalisée en vidéo mapping autour du produit et lui confère une présence physique remarquable presque poétique.

Chaque élément, y compris le design du mobilier, a été pensé pour évoquer la maîtrise technologique et la capacité de l’entreprise à se démarquer par l’innovation. Un espace “Innovation Lab” est prévu pour présenter les nouveautés en cours de développement en toute confidentialité; traité en verre semi transparent, il sert de teaser et d’invitation à découvrir le futur de la chirurgie cardiaque tel que l’imagine Microport CRM.

La marketing suite : un aménagement éphémère aux standards VIP

Un aménagement ÉPHÉMÈRE premium pour PRÉFIGURER les futurs projets immobiliers


A mi chemin entre le stand et l’architecture intérieure, la marketing suite permet de donner un aperçu grandeur nature des différentes typologies d’un projet immobilier avant sa livraison et de proposer au client un lien d’échange coordonné à l’identité et au design du projet. L’occasion de dépasser les simples fonctions réceptives pour proposer expérience immersive et sensorielle tout en favorisant les échanges physiques et commerciaux.

Cet aménagement éphémère a l’avantage d’offrir sur des surfaces limitées un environnement premium et de constituer un lieu de rencontre physique attractif pour le client pendant toute la phase de travaux.

Sur ce même principe, en fonction des nécessités de la commercialisation du programme immobilier, l’agence est capable de concevoir et réaliser l’agencements éphémères en second oeuvre de plateaux dans une partie du bâtiment en construction pour y préfigurer les agencements futurs et créer un espace de réunion, de test et de validation pour le promoteur et les clients finaux.

Illustration avec le projet Airtime, signature Narrative


Exemple de cette démarche, le projet Airtime, situé en face de la BNF, avenue de France (75013), se développe sur 7 niveaux de superstructure pour un total de 15 000 m²  de bureaux et de 1 000 m² de commerces en pied d’immeuble.

Durant la phase de construction, Narrative a réalisé une marketing suite intégrée au sein des espaces de bureaux temporaires du chantier, pensée pour créer un lieu d’échange autour d’une salle de réunion exploitant les codes esthétiques du projet final et favoriser la visite du plateau via l’agencement d’une zone vestiaire/EPI.

Marketing Suite ‘Influence’ réalisée par Narrative, futur siège de la région Île de France | Saint Ouen 93.

Marketing Suite ‘Influence’ réalisée par Narrative, futur siège de la région Île de France | Saint Ouen 93.

EN ROUTE POUR UN NOUVEAU PARTENARIAT DURABLE AVEC GROUPE RATP

Le Groupe RATP renouvelle sa confiance en Narrative Espace pour l’accompagner sur ses 2 événements corporate majeurs de 2019 : Le Global Public Transport Summit (UITP) à Stockholm et les Rencontres Nationales du Transport Public à Nantes.

Lors de ces 2 events, Narrative Espace déploiera la nouvelle identité graphique du Groupe RATP avec sa signature « Moving towards a better city. » expression de sa nouvelle organisation. Le projet retenu valorise la dimension humaine du Groupe et son ambition de devenir leader mondial de la mobilité durable et connectée.

Nouvelle identité stand MICROPORT CRM

Narrative Espace accompagne LivaNova, devenue Microport CRM, société spécialisée dans la production de pacemakers, depuis 2018.

En mars 2018, à l’occasion du Congrès de la Société Européenne de Cardiologie (EHRA) qui se déroulait à Barcelone, Narrative avait imaginé un stand dynamique qui palpite en volume pour évoquer le management du rythme cardiaque. Au plafond, une centaine de luminaires motorisés recréant des formes complexes qui évoluent et changent de couleur.

A la suite du rachat, il y a quelques mois, de la division CRM (Cardiac Rythm Managment) de LivaNova par Microport, l’un des principaux enjeux pour le groupe était de rassurer ses clients tout en garantissant une certaine continuité dans un secteur particulièrement sensible.

Narrative a participé à cette transition en effectuant un travail sur l’identité et en repensant la charte stand.

Deux premières applications ont rendu concrète cette nouvelle identité : à l’occasion de L’ISCAT (Symposium International sur les Techniques Ablatives) et des 29èmes Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie (JESFC).

En matière de design, la transcription de la nouvelle identité s’est traduite pas des lignes carrées qui évoquent la rigueur du groupe, une couleur blanche prédominante ainsi qu’un mobilier épuré à connotation médicale.

Cette nouvelle identité sera également déployée par l’agence à l’international au cours de l’année 2019 lors du prochain salon EHRA ainsi que sur le salon HRS qui se déroulera à Boston.

Stand Casterman au Festival International de la BD 2019 d'Angoulême

Comme chaque année, fin janvier, la ville d’Angoulême est en effervescence et bat le plein. Du 24 au 27 janvier, la 46ème édition du Festival International de la BD a réuni, aux quatre coins de la ville, tous les amoureux de la bande dessinée, petits et grands, pour célébrer le “neuvième art”.

Sur la place du Champ de Mars, au Monde des Bulles, l’agence Narrative a pour la 5ème année consécutive, imaginé le stand Casterman pour les 4 journées du festival. Un emplacement de plus de 200m2 organisé autour de 3 espaces : un espace librairie, un espace privatif (dédié aux rencontres pro et médias), un espace dédicaces.

Concernant le design du stand, le choix s’est porté, pour la partie librairie, sur des tables d’exposition composées d’un plateau massif plaqué de bois et posées sur des socles en miroirs pour apporter légèreté et fluidité.

Pour la partie jeunesse, composé de deux espaces (librairie et dédicaces), la même charte a été respectée autour d’un design toujours aussi épuré.

Revivez en images quelques-uns des temps forts de cette édition marquée notamment par l’exposition événement Batman, à la nouvelle médiathèque l’Alpha, à l’occasion des 80 ans du justicier masqué.