Stand EDITIS au salon du livre de Paris

Le stand EDITIS au salon du livre de Paris 2017

Le stand EDITIS au salon du livre de Paris 2017

Deuxième groupe d'édition français, Editis est un acteur majeur du monde du livre en Europe, présent avec près de 700 m² de stand sur le salon et 20 maisons d'édition. Le stand du groupe, charté par Narrative, puis adapté et réalisé chaque année est en lui même un défi en termes de maîtrise d'oeuvre, avec à la fois les problématiques de logistique pour les libraires, les contenus, l’implantation des espaces dédiés à chaque maison d'éditions, les planning de dédicaces et l'intégration d'une signalétique haute réalisée en murs d'images dont les contenus sont traités en motion design via l'agence.

Stand Madrigall au salon du livre de Paris 2017

stand Madrigall au salon du Livre 2017

Pour l'édition 2017 du Salon du Livre de Paris, Narrative à une nouvelle fois conçu et réalisé le stand du groupe Madrigall. Groupe incontournable de l'édition française, Madrigall regroupe des maisons d'édition et de distribution majeures dont Gallimard, Flammarion, Castermann.

Avec des marques allant de Fluide Glacial jusqu'aux éditions Denoël, Gallimard ou J'ai lu, le travail de l'agence consiste chaque année à fédérer toutes ces entités sous une bannière unique tout en permettant à chacune d'entre elles d'installer son univers. La gestion logistique de l’événement, pour gérer à la fois les délais de montage et l'installation des libraires est un facteur déterminant pour la réussite de l'événement.

Sur un salon populaire comme peut l'être le salon du livre, le design et l'identité mise en place doivent rester lisible même avec une affluence forte. Dans cet esprit, le design proposé par Narrative permet à la fois une gestion rationnelle et modulable des espaces attribués à chaque maison d'édition et l’intégration dans des caissons lumineux hauts des éléments graphiques de chaque univers de marque.

Le président François Hollande en visite sur le stand Madrigall

Ci-dessus, le stand en situation d'affluence lors de la visite des officiels, lorsque l'identité mise  en place doit rester lisible.

Salon du livre de Paris 2017 : live !

Narrative était présente sur le salon du livre de Paris 2017 avec la réalisation de deux stands majeurs, celui du groupe Madrigall et celui du groupe Editis. Au delà du défi de la réalisation et des contraintes de mise en place de plusieurs centaines de m² d"espace libraire, l'occasion pour nous de vous présenter deux de nos réalisations 'live', tel qu'elles étaient visibles durant l'événement.

Stand Activ'screen au silmo

Pour la 4eme année consécutive, Narrative a remporté l'appel d'offre lancé par Activ'screen, filiale d'Essilor, pour le SILMO, le plus grand salon européen dédié à l'optique.

Activ'screen proposant pour les opticiens des solutions digitales à intégrer dans leurs points de vente, Narrative à volontairement proposé un stand qui évoque l'univers retail des magasins d'optique pour mettre en scène et intégrer les produits du groupe. Le travail d'intégration, de finesse et de transparence, avec des effets de vitrines sur les allées périphériques, participent à l'évocation de cet univers. Depuis l'axe d'arrivée principal sur le stand, une allée aux couleurs d'Activ'screen invite à rentrer sur le stand et donne accès aux univers produits ainsi qu'au espaces de vente dédiés aux services commerciaux de l'entreprise.

Le stand est lui même le prolongement de l'identité développée dès 2015 pour le SILMO sur le thème du magasin connecté, ce travail de charte participant à l'identification et la reconnaissance de la marque auprès des opticiens cibles.

Nouveau stand Groupe RATP au salon des maires d'Ile-de-France (AMIF 2017)

La direction de la communication du Groupe RATP à lancé un appel d'offre global pour le design de sa ligne de stand 2017. Première étape de ce programme, le salon des maires d'Ile-de-France était l'occasion de mettre en oeuvre ce nouveau concept imaginé par Narrative et destiné à être ensuite déployer sur d'autres événements majeurs pour le Groupe, le salon UITP à Montréal et le salon Viva Technologies à Paris entre autres.

Le stand d'exposition Groupe RATP à l'AMIF 2017. Ci-dessous, les photos du stand réalisé et la conception initiale.

La présence du Groupe sur ces salons vise à développer la notoriété du groupe, acteur incontournable des transports publics comme opérateur mais également comme leader en termes d'innovation.

Pour concilier ces ambitions à la dimension corporate nécessaire à un stand 'groupe', Narrative a développé une proposition où chaque filiale, chaque thème intégré et présenté sur le stand est traité graphiquement sur des panneaux physiquement rapportés sur la structure principale du stand. Le dispositif, tout en permettant de composer et enrichir l'agencement du stand, donne à percevoir le foisonnement de projets, d'idées, de perspectives au sein du Groupe ; un stand qui permette d'explorer les projets, les développements portés par le Groupe RATP.


2012-2017, 5 années de collaboration de Narrative avec le Groupe RATP pour ses stands à l'AMIF

Stand BNP Paribas Real Estate au MIPIM 2017

Le MIPIM 2017 à été l'agence l'occasion d'un nouveau déploiement de la nouvelle charte design pour les stands BNP Paribas Real Estate.

Le stand BNPPRE au MIPIM

Ci-dessus : la conception du stand

Ce stand au MIPIM constitue une 3ème application quasiment en simultané de la nouvelle charte design pour les stands BNPPRE avec le SITL 2017 et IHIF 2017.

NOUVELLE CHARTE DESIGN POUR LES STANDS BNP PARIBAS REAL ESTATE

l'intégration des logos BNPPRE sur le stand conçu par Narrative

Depuis 2010, Narrative déploie sur les stands BNP Paribas Real Estate une charte design conçues par l'agence.

L'ancienne identité pour les stands BNP Paribas Real Estate, conçue par narrative.

7 ans plus tard, les services communication de BNP Paribas ont missionné l'agence pour concevoir une nouvelle identité qui prennent en compte l'évolution de la marque, de ces métiers et des outils de communication dédiés aux projets.

Là ou précédemment les stands de la marque étaient conçus comme des écrins pour présenter les métiers de BNP Paribas Real Estate et dans différents espaces énumérer les projets mis en avant avec essentiellement des maquettes et des vidéos de présentation, Narrative à imaginé un stand organisé en deux zones, une réceptive, l'autre de présentation projet.

L'espace de présentation projet, conçu pour être à la fois interactif et immersif, permettra de concentrer en un seul point du stand mais sur une vaste mur d'image une présentation vidéo développée animée en temps réel. Parallèlement, des espace de réalité augmentée permettrons aux décideurs de s'immerger dans les projet ne cours de développement ou de réalisation.

La zone réceptive s'articule elle autour d'un bar et des volumes de réserve ou des salles de réunion. Le mobilier, conçu pour être modulable, permettra de s'adapter à la diversité des surfaces d'exposition à traiter dans l'année, de 9 à 150 m². Des modules de vêture laqués, dessinés sur le même pas que les modules des murs d'image, viennent habiller les cloisons du stand et introduisent en logique architecturale dans la construction du stand tout en lui donnant l'esthétique d'un agencement intérieur corporate premium.

Première application : la réalisation du stand au SITL 2017

CHALET SIEMENS AU SALON DU BOURGET (SIAE)

Evènement international majeur dans le secteur de l'aéronautique, le salon du Bourget est l'occasion pour Siemens et son partenaire Atos de présenter les nombreux produits et solutions qu'ils développent pour ce secteur d'activité.

Le chalet, positionné au pied des pistes, permet à Siemens de recevoir ses clients dans un espace privilégié et d'y organiser des rendez-vous d’affaire de haut niveau. L'espace conçu et réalisé par Narrative se veut l'expression de la charte du groupe, dont l'image et l'identité sont particulièrement maîtrisées, à la fois chaleureux mais également épuré et innovant.

Point de vue privilégié sur le tarmac, l’espace intérieur permet à la fois de recevoir clients et prospects dans des salons et des salles de réunion privés, mais également de profiter du spectacle du salon et d’asseoir la position et la stature de Siemens et Atos sur leurs marchés.

UN STAND 'WELL' POUR GECINA

En partenariat avec Publicis Infracom, agence spécialisée en communication immobilière, Narrative à conçu le stand GECINA pour le SIMI, salon dédié à l'immobilier d'entreprise.

Sur un espace restreint, l'agence à travaillé à matérialiser l'univers de GECINA et les problématiques au cœur de la réflexion de l'entreprise pour la conception et la certification des espaces de travail de demain. Le thème du bien-être au travail, le 'well', exploré dans ses composantes depuis le soin apporté à la qualité de l'air, de l'eau, à la nutrition jusqu'à la végétalisation des espaces questionne ici le visiteur sur ce que pourrait être le bureau de demain : espace de travail libre, diversité des postures, lieu de vie et de services...

Dans un espace contraint (le palais de la porte Maillot), l'agence a conçu un stand reprenant des codes propres à l'architecture des projets de GECINA, et a créé une vaste fresque qui permet de lire le stand dans toute sa diagonale et d'y dérouler tout le discours imaginé par Publicis sur le thème du 'well'.

Narrative conçoit la deuxième génération d'espace de jeux d'arcade à l'aéroport Paris CDG

espace-jeux-arcades-gaming-paris-aeroport-agence-narrative

Dans le cadre du déploiement de Paris Aéroport, nouvelle marque du groupe ADP, et du renforcement des services proposés par le groupe, l'agence a été retenue pour concevoir différents types d'espaces au sein des les aérogares du groupe.

Pour ce premier service, Narrative a imaginé et réalisé un espace de jeux d'arcade installé à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle et à destination des voyageurs. Le temps d'attente avant embarquement sera plus agréable et plus ludique ! Le design et l'aménagement de cet espace ont été pensés pour faire écho à l'univers des jeux d'arcades et espaces de gaming des années 80, une époque où régnait dans ces lieux une variété de styles et de formes.

Cette anarchie stylistique a été reprise à la fois dans les volumes, grâce au non-alignement au sol des bornes et à leurs formats variables, mais aussi dans le graphisme et les décors : les cotés des bornes sont habillés de visuels faisant référence aux icônes des comics et héros de SF tels que Dark Vador, Yoda, Tron ou encore Spiderman. Ces visuels ont été réalisés en mixant images vectorielles et images de synthèse et traités comme des œuvres de pop art, produisant une juxtaposition d'univers graphiques là encore caractéristique des jeux d'arcade 80's.

Le visuel mural du fond, ceint de profilés métalliques et bénéficiant d'un éclairage périphérique qui le font flotter dans l'espace, formalise une porte, comme un clin d'œil à TRON dans lequel le héros accède à un monde parallèle via une porte dérobée. De la même manière, cet espace représente une bulle dans laquelle le voyageur et joueur peut s'immerger , une parenthèse pour s'évader avant de prendre son vol.

Ce projet était également caractérisé par un ERP très contraint, Narrative a ainsi géré toute la partie administrative conséquente relative aux dossiers d'autorisations et permis d'aménager.

Testé et approuvé par les voyageurs, ce premier espace gaming, fort de son succès, sera décliné prochainement dans toutes les aérogares du groupe  !

FOIRE DU LIVRE DE FRANCFORT POUR MADRIGALL ET EDITIS

design-stand-foire-du-livre-francfort-madrigall-editis-agence-narrative

La foire du Livre de Francfort est la plus importante du secteur, reconnue internationalement, elle rassemble plus de 300 000 visiteurs et 7000 exposants. Dédiée principalement à la vente de droits, celle-ci s'est déroulée du 19 au 23 octobre dernier.

Narrative a agencé les espaces occupés par les deux leaders français de l'édition, le groupe Madrigall (Gallimard, Flammarion, Casterman) et le groupe Editis, en déployant deux très grands espaces pour une surface totale de 400m2.

La Foire étant un évènement professionnel destiné aux acteurs majeurs de l'édition, un parti pris corporate et sobre a donc été défini dans la déclinaison des précédents agencements conçus par Narrative. Les cloisons et le sol se parent cette fois de tonalités blanches et ivoires, la signalétique réduite à l'essentiel mais éloquente, et de grands visuels retro-éclairés mettent en avant les marques du groupe dans un décor épuré. L'allée centrale de l'espace Madrigall est ponctuée de lignes rouges pour guider le regard et les visiteurs tout en renforçant l'effet de perspective de cet espace en longueur.

design-stand-foire-du-livre-francfort-madrigall-editis-agence-narrative

La surface occupée par Editis reprend les agencements modulables conçus précédemment et exposés notamment lors du Salon du Livre de Paris. Le mobilier modulable imaginé il y a quelques mois, a permis de transformer les tables de présentation en espaces bureaux en retirant les caissons de rangements bas et s'adaptent ainsi parfaitement aux besoins et usages de cet évènement et du public visé.

L'atmosphère chic et minimaliste de l'ensemble valorise la puissance des groupes et de leurs marques, des univers pluriels et distincts toutefois fédérés par les habillages de cloisons, les agencements des bibliothèques pour une présentation en "facing" et le  mobilier design aux lignes minimalistes.

STAND PARIS AEROPORT AU SALON THE WORLD ROUTES 2016

Narrative a réalisé le stand du groupe ADP pour le salon The World Routes qui s'est tenu à Chengdu en Chine du 24 au 27 septembre. Cet événement annuel incontournable regroupant tous les acteurs du transport aérien était l'occasion d'envoyer un signal fort pour le groupe et d'exposer le déploiement de sa nouvelle marque : Paris Aéroport.

Cette nouvelle identité, qui accompagnera désormais les voyageurs tout au long de leur parcours dans les terminaux parisiens, matérialise la stratégie de développement du groupe et sa volonté de déployer une image forte à l’international.

Son architecture contemporaine évoque les savoir-faire, les innovations et la modernité du groupe. Les codes de formes et de couleurs répondent à ceux de Paris Aéroport et au delà, symbolisent l'identité française de la marque et plus particulièrement de Paris, 3ème destination mondiale du tourisme, capitale des affaires, de l'art et de la culture. Ainsi divers éléments, au travers des visuels  ou des lignes graphiques, suggèrent tels des clins d’œil, l'univers d'icônes parisiennes comme Jean-Paul Gautier ou Daniel Buren.

PRESSE : VITALIA, LE CATAMARAN DESSINÉ PAR NARRATIVE

Voici un bel article paru dans la revue Multicoques Mag qui évoque le catamaran Vitalia (ex Orange II) et ne tarit pas d'éloges sur la somptueuse embarcation dont Narrative a pensé le design.

La catamaran Vitalia, dont le design de la transformation à été confié à Narrative.

Extrait :

" La transformation du bateau a été confiée en 2014 à l’équipe de Multiplast et a impliqué 50 personnes et nécessité 30 000 heures de travail. Daniel Domergue de l’agence Narrative a accompagné le bureau d’études Multiplast pour le design extérieur.(…) La force étonnante du bateau était bien là, presque sublimée par la nouvelle présentation, comme si la chrysalide Multiplast avait ajouté quelque chose à une forme parfaite ! La mise en peinture d’une profondeur extraordinaire, la combinaison de la fantastique silhouette d’origine avec la nacelle greffée derrière le bras central, pleine de vitalité contenue et d’élégance ; les proportions lumineuses de ce multicoque XXL avec ses immenses flotteurs et la perfection absolue de l’accastillage m’ont imposé la pensée que j’étais en face du plus beau bateau du monde… et aussi le plus rapide ! (…) La livrée gris métallisé de Vitalia révèle la sculpture parfaite inventée par sa design team. Quelle leçon d’architecture et de refit !"

STANDS ARCHITECTURAUX ET MOTION DESIGN POUR LE GROUPE RATP

Stand Groupe RATP au salon Viva Technology

Stand Groupe RATP au salon Viva Technology

Stand RATP à la première édition de Viva Technology

Stand RATP à la première édition de Viva Technology

Narrative a accompagné le groupe RATP en signant la conception et la réalisation de leurs espaces à diverses occasions ces derniers mois : tout d'abord l'exposition "Inventons ensemble la ville de demain" à la Maison de la RATP, puis le congrès de l'AMIF et le salon Européen de la mobilité et enfin, début juillet, leur participation à la première édition de Viva Technology.

Scénographie de l'exposition "Inventons ensemble la ville de demain" à la Maison de la RATP

Scénographie de l'exposition "Inventons ensemble la ville de demain" à la Maison de la RATP

La présence de la RATP lors de ces évènements s'articulait autour de plusieurs thèmes : la valorisation de leur patrimoine immobilier et leur vision de la ville du futur, leur capacité d'anticipation grâce à un positionnement moderne et expérimental, complétés par leurs collaborations avec des startups.

L'agence a réuni ces thématiques variées en matérialisant une identité futuriste en accord avec l'orientation avant-gardiste du groupe, au travers de volumes sculptés à facettes, tels des éléments architecturaux qui traduisent l'esprit innovant de la marque. Les facettes qui s'imbriquent, se connectent et se répondent évoquent un maillage,  une correspondance, une mise en relation des personnes et des idées.

Stand RATP pour le Congrès des Maires d'Ile de France

Stand RATP pour le Congrès des Maires d'Ile de France

Le design de la banque d'accueil, accessible aux PMR, et le modelé de la cloison.

Ce concept, décliné en exposition, en motion stand, stand corporate ou grand public, présente une image cohérente, immédiatement identifiable et qui s'inscrit dans la durée en marquant les esprits, pour dépasser le simple temps de présence sur l'événement. Ces quatre espaces, rapidement amortis du fait de la réutilisation de certains éléments, sont pensés en design global, à la fois dans les volumes et les supports vidéos, et procèdent d'un même langage, d'une identité commune que l'on retrouve d'un événement à l'autre.

Stand RATP sur le salon Européen de la Mobilité

Stand RATP sur le salon Européen de la Mobilité

Le design du stand : travail sur la définition des volumes et du mobilier

A l'occasion du salon Viva Technology, Narrative a complété les volumes polygonaux par des réalisations vidéos en motion design dont le thème graphique matérialise des connexions neuronales et reprend ainsi l'idée du maillage auquel les cloisons ou plafonds facettés faisaient référence. Le motion design réalisé sur ce stand est une expertise complémentaire à l'architecture de l'espace permettant de présenter une communication dynamique, de baigner le stand dans une ambiance graphique et sonore singulière, tout en soulignant une continuité du discours avec les agencements en volume.

Motion design pour le Groupe RATP. Vidéo projetée lors du salon Viva Technology

NOUVEAUX REFERENCEMENTS POUR NARRATIVE AUPRES DE RATP ET ADP

design-stand-groupe-ratp-groupe-adp-agence-narrative

L'agence vient de remporter 2 référencements importants auprès de clients de renom,  groupe RATP et ADP. 

RATP

Le groupe RATP, qui nous fait confiance depuis de nombreuses années, a décidé de poursuivre sa collaboration avec Narrative, pleinement satisfait de la qualité de notre accompagnement.

Ce renouvellement de 5 ans concerne la conception de stands pour la France et  l'international, avec 2 à 3 expositions par an. Narrative poursuivra son travail de communication et de promotion de l'image de la RATP, l'un des 5 leaders mondiaux en matière de gestion de transports en commun.

ADP

Le groupe ADP se lance en 2016 dans un processus de repositionnement image, en créant une nouvelle marque, Paris Aéroports. Le déploiement de la marque se matérialisera sous diverses formes dans les terminaux et espaces réceptifs des aéroports de Paris.  

ADP a choisi de référencer Narrative pour développer sa nouvelle identité, via un premier partenariat de 5 ans. L'agence interviendra dans l'agencement d'espaces commerciaux ou ludiques au sein de toutes les aérogares du groupe (Roissy, Orly, Le Bourget, Paris). Au delà de l'agencement de ces espaces, la mission confiée à l'agence peut s'étendre à d'autres domaines, tels que le design de mobilier et de matériel.

 

NARRATIVE CONÇOIT UN PREMIER STAND POUR ESSILOR AU SFO

L'agence débute une collaboration avec ce nouveau client, leader mondial des verres correcteurs, inventeur du verre progressif Varilux, avec la conception du stand Essilor à l'occasion de la 122ème édition du SFO, le Congrès de la Société Française d'Ophtalmologie.

Narrative a tiré parti de la typologie très en longueur de l'espace en créant un effet de perspective : au premier plan, une arche vient formaliser une ouverture frontale qui guide le regard jusqu'au fond du stand et invite le visiteur à y pénétrer. Le marquage au sol renforce cette mise en abîme en créant un chemin vertical laqué de blanc, ponctué par un comptoir sous forme de caisson lumineux surmonté d'un mur d'images animées. Le plafond en velum tendu vient coiffer l'ensemble de l'espace afin de l'isoler de la pollution visuelle environnante.

L'agencement du stand s'articule autour de deux pôles distincts : à gauche, la mise en avant de la nouvelle gamme de verre EyeZen, à droite, la division Instruments. Chaque pôle, situé de part et d'autre du cheminement central, est délimité au sol par un traitement bois.

Les verres EyeZen, fruit d'une innovation de Essilor, sont conçus pour la vie connectée, facilitant la lecture sur tablettes et autres supports numériques. Ici, le parti pris est chaleureux, le sol revêtu de bois se prolonge sur les murs, de grands visuels colorés viennent animer ce volume, le mobilier propose un espace réceptif bas et quelques ponctuations de couleurs vives;

En face, la division Instruments présentait quant à elle les appareillages destinés aux ophtalmologistes. Un espace plus technologique et corporate, retranscrit ici par le choix de tables et tabourets hauts évoquant le mobilier technique de laboratoire et un habillage en aluminium pour les remontées de cloisons.

La présentation organisée en plans successifs, les jeux de lumière et de matériaux réfléchissants, la palette minimale de blanc, gris et bois, composent un espace sobre, vertical, lumineux, représentatif du leadership de la marque.

STAND DU GROUPE RATP AU SALON DE L'AMIF

design-stand-groupe-ratp-salon-amif-agence-narrative

Du 12 au 14 Avril se tenait le Salon des Maires d'Ile de France, un rendez-vous incontournable de mise en relation entre collectivités et entreprises. Narrative a conçu le stand du groupe RATP pour ce moment clé au cours duquel cet acteur majeur fait montre de son ampleur, des projets qu'il réalise sur la région, doublé d'une précieuse occasion de rencontrer des décideurs locaux.

Le design du stand conçu comme un cocon grâce au plafond vouté et facetté reprend les codes patrimoniaux et architecturaux du groupe RATP : il évoque les plafonds voutés des stations de métro et leur carrelage blanc à facettes inscrits dans l'imaginaire collectif. Les agencements et le mobilier se parent aussi de blanc pour rappeler cet univers et l'ensemble s'adjoint quelques ponctuations de vert jade.

design-stand-groupe-ratp-salon-amif-agence-narrative
le projet de stand pour le Groupe RATP à l'AMIF

Les formes, volumes et propriétés acoustiques du stand composent un abri, un cocon englobant le visiteur. Le système d'éclairage haut dirigé vers la voûte vient mettre en relief les facettes de ce plafond polygonal. La voûte se fait alors allégorie, référence à l'univers du groupe et transpose de manière contemporaine le paysage de transport souterrain de la RATP.

design-stand-groupe-ratp-salon-amif-agence-narrative

Au sol, l'espace réceptif déploie des hauteurs d'assises et de tables différentes afin d'accueillir les personnes à mobilité réduites. L'agence s'est appropriée cette contrainte technique et en a fait un atout pour imaginer et dessiner un volume plus complexe, composé de décrochés venant rythmer l'espace.

NARRATIVE INSTALLE DEUX DES PLUS GRANDS STANDS DU SALON DU LIVRE DE PARIS

Tous les ans au mois de Mars, Narrative installe au Salon du Livre de Paris, les stands dont nous avions imaginé les nouvelles chartes en 2014 et 2015 pour les groupes Madrigall (Casterman, Flammarion, Gallimard) et Editis.

La modularité des systèmes de stands conçus par l'agence permet de s'adapter à chaque espace d'exposition, aux variations de superficie des surfaces occupées, et à divers événements (Salon du Livre de Paris, Salon du Livre Jeunesse de Montreuil, Festival de la BD d'Angoulême).

design-stand-salon-du-livre-paris-madrigall-editis-agence-narrative
design-stand-salon-du-livre-paris-madrigall-editis-agence-narrative

L'espace du groupe Madrigall occupait une surface de 497m2 et celui du groupe Editis, 588m2. Les agencements réalisés par Narrative se sont à nouveau démontrés parfaitement adaptables et modulables lors de cette dernière édition du prestigieux salon où chacun de ces deux leaders avait agrandi et repensé sa surface d'exposition. 

design-stand-salon-du-livre-paris-madrigall-editis-agence-narrative
design-stand-salon-du-livre-paris-madrigall-editis-agence-narrative

EXPOSITION A LA MAISON DE LA RATP : LA VILLE DE DEMAIN

design-stand-scenographie-exposition-maison-ratp-agence-narrative

NARRATIVE a conçu et réalisé pour la Maison de la RATP la scénographie de l'exposition "Inventons ensemble la ville de demain", destinée à valoriser le riche patrimoine immobilier de la RATP et leurs nombreux projets d'urbanisme sur ces sites, d'une ampleur considérable.

Au cœur du quartier des affaires de Paris-Bercy, le siège de la RATP est traversé par un passage ouvert au public où se déroulent régulièrement expositions et événements divers. C'est donc au sein de cette rue intérieure que se tient l'exposition, inaugurée le 5 janvier dernier lors des vœux de la Présidente, Élisabeth Borne, et qui se clôturera le 10 Mars après le forum de la valorisation immobilière.

Afin de se départir de l'agencement traditionnel d'une exposition, où le support s'efface au profit des oeuvres et propose un chemin de déambulation linéaire, le parti pris était ici de formaliser un support qui, aux travers de ses lignes, apporte déjà un premier niveau de lecture sur la thématique de l'architecture.

design-stand-scenographie-exposition-maison-ratp-agence-narrative

L'agence a donc imaginé un volume aux formes polygonales, tel une sculpture facettée, qui serpente et se déroule dans le passage et vient ainsi modeler l'espace de circulation tout en offrant un impact visuel fort. Le bloc-sculpture véhicule déjà à lui seul un message architectural et évoque le caractère innovant et contemporain des projets d'urbanisme qu'il expose.

En s'approchant, les visiteurs découvrent les projets au travers de maquettes, photographies, textes informatifs, vidéos et sont invités à interagir via des écrans tactiles.