Design polygonal pour le stand Total au salon IPTC de Doha

‘Un stand ouvert à l’image « eco-friendly » avec un design contemporain, une sensibilité « french-touch » avec une influence moyen-orientale pour contextualiser le projet.’

C’est sur la base de ce cahier des charges image que Narrative a imaginé sa réponse pour la conception du stand Total au salon IPTC de Doha et a remporté l’appel d’offres lancé par les équipes de communication de Total.

Pour la conception du stand, nous avons proposé d’utiliser un répertoire de formes simples, radicales, empruntées à l’architecture contemporaine, fait de volumes épurés, sculptés avec des facettes polygonales. Exprimant l’identité Total avec sophistication, le modelé des volumes évoque la capacité du Groupe à s’adapter à la complexité d’un environnement changeant.

Le lancement de la Laguna Coupé Renault à l’international

Narrative a eu pour mission de présenter la Laguna Coupé sur un podium dans 10 aéroports internationaux simultanément et de renforcer la dimension esthétique du véhicule. Pour la création, l’agence a insisté sur la pureté et la fluidité des lignes en réalisant un sol modelé en vague qui dialogue avec le design du véhicule.

Tout était ovale à Auber !

Conception de l’évènement et des espaces du Rugby Park 2013

A l’occasion du Tournoi des VI Nations et quelques jours avant le match choc Angleterre / France (samedi 23 février), la RATP qui vient de renouveler son partenariat avec la Fédération Française de Rugby et le XV de France, propose à ses voyageurs une véritable immersion dans l’univers du rugby, avec la 6ème édition de son Rugby Park.

Pendant 4 jours, du 19 au 22 février, « Tout devient ovale à la station Auber » (RER A) : Dans un espace dédié de 250m2 dont la scénarisation a été entièrement renouvelée par Narrative, des animations sur le thème du rugby viennent agrémenter les trajets des passionnés de rugby comme des néophytes. Une intervention globale, du design de l’espace à sa mise œuvre, en passant par sa programmation et les éléments de communication sur l’évènement.

design-espace-rugby-park-rer-auber-agence-narrative

Design des espaces, avec une succession de grandes arches ovales pour matérialiser l’arène et théâtraliser l’entrée sur le Park. Conception des animations, des éléments graphiques (depuis la charte de l’événement jusqu’aux affiches) et mise en œuvre dans un espace contraint ouvert au public : le challenge est relevé !

design-espace-rugby-park-rer-auber-agence-narrative

Un corner Messika conçu comme un écrin

Dans le prolongement du travail de déploiement mené par la marque, Messika a demandé à Narrative de concevoir un espace corner pour les joailleries Godechot & Pauliet (Place Victor Hugo, Paris 16ème). Dans un espace commun dédié aux plus grandes marques de l’horlogerie et du luxe (Boucheron, Cartier, Rolex…), le corner Messika s’organise autour d’une vitrine-écrin, avec en vis-a vis une table-vitrine et un mobilier dédié pour la présentation des bijoux.

La vitrine s’intègre dans un rideau pour dissimuler l’ensemble des rangements fonctionnels nécessaires à la vente. Reprenant les codes de la marque, avec des jeux de cadres en miroir extra-blanc biseautés et coupés à l’onglet,  la vitrine se décompose en petites alcôves gainées sur carte fine, avec en partie centrale une petite scène particulière qui reprend les codes de la marque en miniatures, capitonnage, éclats de cristal en suspension. La table de présentation, également conçue et réalisée par l’agence, reprend les thème propres à la marque : sens du détail, ajustement, miroiterie en placage, avec un soin particulier apporté à l'ajustement, au gainage et à l’intégration de l’éclairage. L’ensemble de la façade de la vitrine, gainée elle aussi, intègre des éclairages à leds d'une puissance conçue pour faire scintiller les diamants : chaque point lumineux se reflète et se diffracte sur les pierres précieuses.



Renaissance au château de Gaillon

design-espace-chateau-gaillon-agence-narrative

En bordure de Seine et à quelques kilomètres de la maison de Claude Monet à Giverny, le château de Gaillon est l’un des berceaux méconnus de la renaissance française. A l’initiative de la municipalité, de la DRAC et de l’Association pour la Renaissance du Château (ARC), est né le projet de ré-ouvrir au public le château et ses aménagements, avec l’objectif à la fois culturel et social de valoriser ce patrimoine auprès des touristes qui sillonnent la région.

Prélude aux visites, Narrative à été missionnée pour concevoir et mettre en œuvre dans le pavillon d’entrée une exposition permanente présentant l’histoire mouvementée du château, son patrimoine architectural et lapidaire. Au dernier étage du château, sous les combles, des maquettes dialoguent avec le point de vue pour raconter l’histoire et donner une vision synthétique de l’ensemble du château et de ses servitudes.

design-espace-chateau-gaillon-agence-narrative

L’exemple de la rénovation du siège français de Mattel

design-espace-siege-mattel-agence-narrative

Réaménagement des espaces d’accueil du siège de Mattel France : Narrative a d’abord travaillé sur trois propositions d’aménagement pour évaluer les attentes en termes d’image de la direction de l’entreprise. Un premier projet recrée des volumes simples aux couleurs vives propres à l’univers de l’enfance. Le deuxième projet évoque l’entrée dans un monde dédié aux jouets où, comme dans un conte de Lewis Carroll, le mobilier surdimensionné change la perception de l’échelle du visiteur. Un troisième projet institutionnel met en avant l’identité corporate Mattel et célèbre l’enfant.

Le projet de synthèse reprend les orientations du dernier axe, et recrée l’événement au détour des couloirs avec des thèmes issus des autres avant-projets : galerie de portraits d’enfants, stèles multicolores, mobilier ludique laqué ponctuent les espaces et rappellent à chaque détour la vocation récréative de l’entreprise. La phase avant-projet de la conception de l’architecture intérieure : l’importance de la signalétique intérieure, pour indiquer le showroom, l’espace ‘café’ et théâtraliser la perspective des couloirs.

Charte design stand : étude pour EADS– Booth design guideline: a study for EADS

Pour l’étude du futur programme de stands et de chalets de EADS, Narrative a proposé un concept où les espaces intérieurs privés et ceux extérieurs destinés au public reprennent des thèmes communs avec une expression différenciée.

In conducting a study for EADS regarding their booths and chalets, Narrative provided a design where both private indoor venues and outdoor venues intended for the public featured the same shared themes, with each a distinctive expression.

Le travail de tendance pour positionner en termes d’image le design du mobilier et des espaces :

Working on the slant to position furniture and venue design in terms of image:

Sur les stands, les différents espaces sont matérialisés par un cheminement en plafond, fait de volumes simples aux formes douces qui diffusent une lumière colorée en fonction des métiers et des domaines d’activité présentés.

In the booths, the various areas are materialised via a guiding feature on the ceiling, made of basic volumes in gentle shapes that spread coloured lighting matching the various trades and fields of business being presented.

Ce code couleur est ensuite repris par le mobilier modulable, traité en plexiglas coloré, qui alterne cartels, présentations de maquettes et présentations vidéo. Un éclairage en partie basse souligne la légèreté de l’installation et la linéarité du propos.

That colour coding is then taken up by the modular furniture, treated in coloured Plexiglas, alternating display boards, model displays and video presentations. Ground-level lighting underscores the lightness of the install and the linearity of the subject matter.

Les cloisons en verre laqué opalescent qui séparent intérieur et extérieur laissent filtrer la lumière; le traitement graphique en projection dynamique signifie l’avance technologique du groupe et met en rapport l’humain et la technicité.

The opalescent lacquered glass partitions that separate the interior from the exterior allows the light to filter through; the graphic treatment through dynamic projection represents the group’s technological edge, and it brings man and technicality closer together.

Sur les chalets, la couleur apportée par la lumière enrichit un univers de formes épurées, traitées tout en transparence comme avec des glacis successifs. Le très haut niveau de visiteurs a amené Narrative à proposer des agencements non seulement sophistiqués et épurés mais aussi interpellants.

Concerning the chalets, the colour brought in by the light enhances a world of refined shapes, treated in transparency as if with successive slopes. The very large numbers of visitors led Narrative to provide layouts that were not only sophisticated and refined, but also intriguing.

Etude : nouveaux aménagements intérieurs pour Exponens

design-espace-bureaux-exponens-agence-narrative

Pour la société Exponens, dont l’agence à déjà réalisé l’accueil parisien, Narrative a été mandatée pour étudier le réaménagement d’espaces de bureau et de réunion. L’occasion pour nous de continuer à explorer les possibilités de déploiement et d’expression de l’identité du cabinet sur une problématique d’architecture intérieure, avec l’objectif de créer des espaces de travail optimisés et valorisants pour les équipes de l’entreprise.

La linéarité de l’implantation, jusqu’aux motifs des revêtements de sol, souligne la perspective. Seuls les bureaux et les salles de réunions, traités en menuiserie au même titre que le mobilier, sont implantés de biais pour rythmer l’aménagement intérieur. La palette colorielle restreinte, basée sur des camaïeux de tons bruns, propices à un univers de travail, décrit un univers feutré. Seuls quelques éléments (luminaires, certains volumes de cloison) apportent des touches de couleur en écho à l’identité du groupe : turquoise, chocolat, prune.

Projet d’aménagement pour la société LASCO

design-espace-lasco-agence-narrative

Ancienne société familiale spécialisée dans la finition et le traitement de pièces métalliques destinées aux plus grandes marques de luxe (Hermès, Vuitton…), Lasco à demandé à l’agence de réfléchir à un projet de réaménagement de son siège.

Exprimer ce sens du détail propre à l’activité de l’entreprise, le rapport aux états de surface, le positionnement haut de gamme de ses clients, réorganiser les espaces pour leur donner une réelle qualité d’accueil, autant de préoccupations que l’agence s’est proposée de retranscrire en volume.

Un stand vert pour Siemens Transport

design-stand-siemens-transport-agence-narrative

A l’occasion de la présence de Siemens au salon Transport Public, le salon européen de la mobilité et des moyens de transport durables, l’agence à conçu un stand pour présenter l’ensemble de l’offre produits et système du leader du transport urbain.

Sous un plafond institutionnel qui délimite le volume du stand, une série de totems, de plots et d’assises rythme l’espace réceptif, comme des gratte-ciels viennent rythmer l’horizon du paysage urbain. Au centre de cette topographie, un espace de discussion au formes douces (fauteuils Clover, design Ron Arad) introduit une première référence au végétal. Dans l’oblique du stand, une cloison intègre salle de réunion et volumes techniques pour donner un arrière plan au stand ; un mur vidéo au sommet de la cloison présente un film institutionnel conçu par l’agence Seenk pour l’évènement, où l’on voit défiler paysages urbains, wording et questionnement sur les problématiques auxquelles répond la société.