FESTIVAL DE LA BD D'ANGOULEME STANDS CASTERMAN

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Du 28 au 31 janvier 2016, Casterman répondait encore présent au Festival de la BD d'Angoulême, le rendez-vous incontournable des maisons d'édition et des amateurs de bande dessinée.

En 2014, le célèbre groupe qui réuni sous sa bannière Gallimard BD, Casterman ou encore Fluide Glacial avait confié à Narrative la conception de leur nouvelle charte de stands. Conçus par l'agence de manière à être modulables et ainsi s'adapter à chaque nouvel espace d'exposition et à divers événements (Salon du Livre de Paris, Salon du Livre Jeunesse de Montreuil, Festival de la BD d'Angoulême), les agencements réalisés en 2014 ont été installés lors de cette 43ème édition du Festival. 

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Les tables aux plateaux massifs plaqués de bois posées sur des socles en miroirs présentaient les collections de chaque maison du groupe, au sol chaque univers se distinguait toujours par une moquette de couleur différente. Les murs-bibliothèques gris relient quant à eux visuellement chaque maison d'édition en les fédérant au travers d'un agencement homogène. L'actualité des maisons d'éditions présentes sur le stand est mise en avant grâce à de larges caissons lumineux permettant d'exposer en grand format les illustrations des auteurs, imprimées sur bâche diffusante.

Deux espaces distincts ont été aménagés : le stand commun regroupant Futuropolis, Gallimard BD, Denoël Graphics, La Revue dessinée et Fluide Glacial, et sur un second espace, le stand Casterman. Chacun d'eux bénéficient d'une surface faisant office de boutique-librairie et d'une zone consacrée aux séances de dédicaces. Le stand Casterman était également pourvu d'un espace privatif avec tables et assises, réservé aux auteurs et au personnel de la maison d'édition.

Cette année Casterman mettait en avant Hugo Pratt en lui consacrant une exposition et en mettant l'accent sur le 13ème et dernier album de la série Corto Maltese. Une seconde expo présentait les travaux d'une autre de leurs séries à succès, Last Man. Lors de l'événement, le groupe a remporté deux prix importants : Gallimard obtient le prestigieux Fauve d’Or, récompensant le meilleur album présenté au salon, qui a été décerné à "Ici" de Richard Mc GUIRE. Quant à Futuropolis autre maison du groupe, elle remporte le prix du public avec l'album "Cher pays de notre enfance" d'Etienne Davodeau.



STAND GECINA POUR LE SALON SIMI A PARIS

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Dans le cadre de sa participation au SIMI, salon référent en matière d'immobilier d'entreprise, GECINA, première foncière française en immobilier de bureaux, a confié la réalisation de son espace à NARRATIVE.

Pour cette occasion, et en partenariat avec Publicis Infracom, l'agence avait pour mission de concevoir un aménagement matérialisant la perception de GECINA sur l'univers des espaces de bureaux de demain. GECINA est en outre partenaire officiel d'un prix visant à récompenser l'innovation en matière d'immobilier de bureaux. Le stand devait donc à la fois refléter l'identité du client, mais aller au-delà, en se positionnant comme un cabinet de tendances exprimant la vision de GECINA sur l'avenir du secteur.

L'agencement général est décomposé en différents espaces traduisant chacun une diversité de postures :  un espace réceptif mis en volume sous forme de bar de couleur jaune vif, un salon-alcôve invitant à la discussion pour s'isoler tout en étant intégré au bâti, une table haute avec tabourets spécifiquement dessinés et réalisés pour l'événement. Les divers modules de réception ou espaces de discussion sont positionnés de manière dynamique les uns par rapport aux autres et se répondent.

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Des effets de contrastes accentuent cette communication des espaces entre eux et permettent de rythmer et d'harmoniser l'ensemble : le sol en béton gris répond aux murs plaqués de bois, les tabourets hauts s'opposent en couleur (noirs ou blancs) mais se rejoignent à travers leur dessin, les couleurs fortes et éclatantes animent la sobriété de la toile de fond.

L'agence a également imaginé des jeux de composition par le biais de multiples effets de cadrages : la découpe en partie haute du bar fait écho aux entrecroisements des piliers et plafonds, cadrant ainsi des vues sur l'espace aménagé ; de la même façon, le module alcôve aux lignes géométriques ceint ses occupants.

Un soin particulier a été apporté dans le choix des accessoires et de tout élément visant à rendre l'espace vivant et convivial, loin du coté souvent standardisé de l'immobilier de bureaux : oeuvre de street art sur les murs, installations vidéos, mobilier réalisé sur-mesure, objets design sur les tables et bibliothèques. Toutes ces composantes apportent un sentiment d'espace de vie créatif et inspirant plutôt qu'un simple espace de bureau, un lieu que l'on peut s'approprier et dans lequel on se projette en tant qu'utilisateur.


MARKETING SUITE "INFLUENCE" POUR TISHMAN SPEYER

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NARRATIVE a conçu et réalisé une "marketing suite", en partenariat avec Publicis Infracom, pour Tishman Speyer, un des leaders du marché immobilier international pour le projet "Influence" situé dans l'éco-quartier des Docks à Saint-Ouen. Influence est un projet d'envergure : le futur bâtiment développera plus de 30 000 m2 de bureaux et services, le tout dans une démarche environnementale ambitieuse visant à bénéficier des certifications HQE et BREEAM.

La démarche de l'agence s'est axée sur 2 principes fondateurs pour ce projet : donner une sensation d'espace et de luminosité dans une construction modulaire standardisée et contrainte en termes de dimensions ; réinterpréter les codes du bâtiments Influence afin de les transposer dans l'agencement.

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Dans cet espace restreint bénéficiant d'un faible apport de lumière naturelle, l'agence a opté pour des matériaux brillants apportant de la profondeur : mur laqué blanc, plafond tendu réfléchissant éclairé grâce un système de leds en périphérie. Une attention particulière a été portée au travail de l'éclairage pour apporter luminosité à l'espace et le mobilier a lui aussi été choisi de manière à accentuer ces jeux de réflexion : les chaises aux coques de plexiglass renvoient la lumière, la table LC10 de Le Corbusier la laisse filtrer à travers son plateau de verre, le luminaire Caboche de Patricia Urquiola la diffracte comme un bijou et vient se refléter sur le mur laqué. L'ensemble est rehaussé par le mur revêtu de placage chêne, dont l'aspect chaleureux contraste avec les surfaces et matériaux clairs et brillants, et dont les veinures rythment le mur tout en répondant aux lignes des éclairages à leds sertis dans celui-ci.

L'architecture du bâtiment Influence a également constitué le terreau d'inspiration pour l'agence, qui s'est approprié les codes de celui-ci afin de les réinventer et de les transposer dans cet espace-vitrine, qui tient lieu d'écrin pour traduire l'essence du projet final. NARRATIVE a donc imaginé sur un mur un habillage qui reprend la vêture du bâtiment : des blocs géométriques en camaïeux de gris forment un calepinage faisant écho à la façade de la construction. Aussi, les différentes épaisseurs de ces blocs forment des décrochés qui deviennent supports d'exposition pour permettre l'accrochage des images de synthèse du projet architectural.

Aperçu de la vêture du bâtiment Influence qui a inspiré le mur au calepinage de camaïeux de gris dans la marketing suite

Aperçu de la vêture du bâtiment Influence qui a inspiré le mur au calepinage de camaïeux de gris dans la marketing suite

Réinterprétation de cette vêture sur le mur de droite, serti de blocs rectangulaires dans des dégradés de gris

Réinterprétation de cette vêture sur le mur de droite, serti de blocs rectangulaires dans des dégradés de gris

L'agencement de la marketing suite Influence a été réfléchi pour proposer une atmosphère lumineuse, accueillante, spacieuse en jouant avec les contraintes du lieu et formalise un espace fonctionnel, à l'esthétique minimaliste mais exigeante dans la qualité d'exécution et de finition.


Narrative signe le design du catamaran Orange 2

Orange II, c’est un nom mythique pour la voile des années 2000.

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Narrative signe le design du catamaran Orange 2 pour son passage à la plaisance. Orange 2, ce sont des dimensions hors normes : long de presque 37 mètres, large de 18, haut de 45 mètres au bout du mat… En 2004, record de la Transméditerranéenne ; en 2005 record du tour du monde à la voile lors du trophée Jules-Vernes ; record de la traversée de l’atlantique Nord à la voile en 2007.

Design extérieur du catamaran :

Détails intérieurs et extérieurs :

Stand Total au salon AAPG de Houston au Texas

Total a confié à Narrative la conception et la réalisation de son stand au salon AAPG de Houston, au Texas.

Organisé cette année au George R. Brown Convention Centrer de Houston, Texas, le congrès annuel de  l’American Association of Petroleum Geologists est l’occasion pour les départements exploration & production des majors du secteur de l’énergie de faire la démonstration de leur savoir-faire. Pour Total, l’une des 1eres capitalisations boursières de la zone euro, l’objectif était de développer la réputation et l’image du groupe dans le domaine des Géosciences auprès des professionnels du secteur et des politiques.

L’objectif étant de créer une démarcation claire avec l’image véhiculée par les autres stands de ce type d’exposition, Narrative à proposé aux équipes de Total une image forte autour d’un stand sculptural, évocation contemporaine dans un langage quasi architectural des savoir-faire du groupe. Inspirés des strates d’une coupe géologique, les reliefs créent des espaces d’assises, de présentation, une géographie intégrée au langage formel du stand.

Le stand TOTAL sur le salon AAPG de Houston, Texas :

La maquette initiale du stand :

Proposition alternative pour le projet :

Nouveau stand TOTAL à Londres

Pour la première fois, Narrative intervenait pour TOTAL et sa division Exploration & Production à l’occasion du salon EAGE, à Londres.

Destiné aux visiteurs institutionnels mais également aux professionnels de la géologie appliquée à l’ exploration et à la production, l’agence a conçu le stand comme un vaste amphithéâtre où se succèdent présentations didactiques sur les outils développés par Total, auditorium pour des conférences plus formelles, présentation des activités de l’entreprise et espaces de rencontres, de discussion et de recrutement.

Réalisation du stand sur le salon EAGE :

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Nouvelle charte pour les stands du groupe Flammarion

Narrative a conçu la nouvelle charte pour les stands du groupe Flammarion.

Regroupant certaines des maisons d’éditions les plus emblématiques (Flammarion, Casterman, Casterman Jeunesse, Fluide Glacial, Autrement, Père Castor, J’ai lu, Librio, Arthaud…) et des publics divers, le groupe Flammarion a sollicité l’agence pour concevoir la nouvelle identité de ses stands.

Conçu pour être modulable, et remonté au grès des événements qui ponctuent l’année (salon du livre de Paris, festival de BD d’Angoulême, salon du livre de jeunesse de Montreuil etc…), le concept de stand proposé par Narrative laisse à chaque maison d’édition un espace de communication distinct tout en les fédérant par un traitement commun sous la bannière du Groupe Flammarion.

Pour chaque éditeur, l’espace dévolu s’appuie sur un mur constitué de bibliothèques qui se prolonge en partie haute par un vaste caisson lumineux qui permet à chaque fois de présenter l’actualité avec une approche essentiellement iconographique. Un élément de plafond porte à chaque fois l’éclairage et fait écho à la surface au sol attribuée à l’éditeur. Alors qu’à hauteur d’œil l’ensemble du mobilier est traité de façon homogène aux couleurs du groupe, au sol un réseau d’empreinte de moquette de couleurs différentes délimite les espaces. Les tables de présentation des ouvrages, posées sur un socle servant de réserve et traité en miroir, reflètent les couleurs environnantes au sol.

Design polygonal pour le stand Total au salon IPTC de Doha

‘Un stand ouvert à l’image « eco-friendly » avec un design contemporain, une sensibilité « french-touch » avec une influence moyen-orientale pour contextualiser le projet.’

C’est sur la base de ce cahier des charges image que Narrative a imaginé sa réponse pour la conception du stand Total au salon IPTC de Doha et a remporté l’appel d’offres lancé par les équipes de communication de Total.

Pour la conception du stand, nous avons proposé d’utiliser un répertoire de formes simples, radicales, empruntées à l’architecture contemporaine, fait de volumes épurés, sculptés avec des facettes polygonales. Exprimant l’identité Total avec sophistication, le modelé des volumes évoque la capacité du Groupe à s’adapter à la complexité d’un environnement changeant.

Le lancement de la Laguna Coupé Renault à l’international

Narrative a eu pour mission de présenter la Laguna Coupé sur un podium dans 10 aéroports internationaux simultanément et de renforcer la dimension esthétique du véhicule. Pour la création, l’agence a insisté sur la pureté et la fluidité des lignes en réalisant un sol modelé en vague qui dialogue avec le design du véhicule.

Tout était ovale à Auber !

Conception de l’évènement et des espaces du Rugby Park 2013

A l’occasion du Tournoi des VI Nations et quelques jours avant le match choc Angleterre / France (samedi 23 février), la RATP qui vient de renouveler son partenariat avec la Fédération Française de Rugby et le XV de France, propose à ses voyageurs une véritable immersion dans l’univers du rugby, avec la 6ème édition de son Rugby Park.

Pendant 4 jours, du 19 au 22 février, « Tout devient ovale à la station Auber » (RER A) : Dans un espace dédié de 250m2 dont la scénarisation a été entièrement renouvelée par Narrative, des animations sur le thème du rugby viennent agrémenter les trajets des passionnés de rugby comme des néophytes. Une intervention globale, du design de l’espace à sa mise œuvre, en passant par sa programmation et les éléments de communication sur l’évènement.

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Design des espaces, avec une succession de grandes arches ovales pour matérialiser l’arène et théâtraliser l’entrée sur le Park. Conception des animations, des éléments graphiques (depuis la charte de l’événement jusqu’aux affiches) et mise en œuvre dans un espace contraint ouvert au public : le challenge est relevé !

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Un corner Messika conçu comme un écrin

Dans le prolongement du travail de déploiement mené par la marque, Messika a demandé à Narrative de concevoir un espace corner pour les joailleries Godechot & Pauliet (Place Victor Hugo, Paris 16ème). Dans un espace commun dédié aux plus grandes marques de l’horlogerie et du luxe (Boucheron, Cartier, Rolex…), le corner Messika s’organise autour d’une vitrine-écrin, avec en vis-a vis une table-vitrine et un mobilier dédié pour la présentation des bijoux.

La vitrine s’intègre dans un rideau pour dissimuler l’ensemble des rangements fonctionnels nécessaires à la vente. Reprenant les codes de la marque, avec des jeux de cadres en miroir extra-blanc biseautés et coupés à l’onglet,  la vitrine se décompose en petites alcôves gainées sur carte fine, avec en partie centrale une petite scène particulière qui reprend les codes de la marque en miniatures, capitonnage, éclats de cristal en suspension. La table de présentation, également conçue et réalisée par l’agence, reprend les thème propres à la marque : sens du détail, ajustement, miroiterie en placage, avec un soin particulier apporté à l'ajustement, au gainage et à l’intégration de l’éclairage. L’ensemble de la façade de la vitrine, gainée elle aussi, intègre des éclairages à leds d'une puissance conçue pour faire scintiller les diamants : chaque point lumineux se reflète et se diffracte sur les pierres précieuses.



Renaissance au château de Gaillon

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En bordure de Seine et à quelques kilomètres de la maison de Claude Monet à Giverny, le château de Gaillon est l’un des berceaux méconnus de la renaissance française. A l’initiative de la municipalité, de la DRAC et de l’Association pour la Renaissance du Château (ARC), est né le projet de ré-ouvrir au public le château et ses aménagements, avec l’objectif à la fois culturel et social de valoriser ce patrimoine auprès des touristes qui sillonnent la région.

Prélude aux visites, Narrative à été missionnée pour concevoir et mettre en œuvre dans le pavillon d’entrée une exposition permanente présentant l’histoire mouvementée du château, son patrimoine architectural et lapidaire. Au dernier étage du château, sous les combles, des maquettes dialoguent avec le point de vue pour raconter l’histoire et donner une vision synthétique de l’ensemble du château et de ses servitudes.

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L’exemple de la rénovation du siège français de Mattel

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Réaménagement des espaces d’accueil du siège de Mattel France : Narrative a d’abord travaillé sur trois propositions d’aménagement pour évaluer les attentes en termes d’image de la direction de l’entreprise. Un premier projet recrée des volumes simples aux couleurs vives propres à l’univers de l’enfance. Le deuxième projet évoque l’entrée dans un monde dédié aux jouets où, comme dans un conte de Lewis Carroll, le mobilier surdimensionné change la perception de l’échelle du visiteur. Un troisième projet institutionnel met en avant l’identité corporate Mattel et célèbre l’enfant.

Le projet de synthèse reprend les orientations du dernier axe, et recrée l’événement au détour des couloirs avec des thèmes issus des autres avant-projets : galerie de portraits d’enfants, stèles multicolores, mobilier ludique laqué ponctuent les espaces et rappellent à chaque détour la vocation récréative de l’entreprise. La phase avant-projet de la conception de l’architecture intérieure : l’importance de la signalétique intérieure, pour indiquer le showroom, l’espace ‘café’ et théâtraliser la perspective des couloirs.

Charte design stand : étude pour EADS– Booth design guideline: a study for EADS

Pour l’étude du futur programme de stands et de chalets de EADS, Narrative a proposé un concept où les espaces intérieurs privés et ceux extérieurs destinés au public reprennent des thèmes communs avec une expression différenciée.

In conducting a study for EADS regarding their booths and chalets, Narrative provided a design where both private indoor venues and outdoor venues intended for the public featured the same shared themes, with each a distinctive expression.

Le travail de tendance pour positionner en termes d’image le design du mobilier et des espaces :

Working on the slant to position furniture and venue design in terms of image:

Sur les stands, les différents espaces sont matérialisés par un cheminement en plafond, fait de volumes simples aux formes douces qui diffusent une lumière colorée en fonction des métiers et des domaines d’activité présentés.

In the booths, the various areas are materialised via a guiding feature on the ceiling, made of basic volumes in gentle shapes that spread coloured lighting matching the various trades and fields of business being presented.

Ce code couleur est ensuite repris par le mobilier modulable, traité en plexiglas coloré, qui alterne cartels, présentations de maquettes et présentations vidéo. Un éclairage en partie basse souligne la légèreté de l’installation et la linéarité du propos.

That colour coding is then taken up by the modular furniture, treated in coloured Plexiglas, alternating display boards, model displays and video presentations. Ground-level lighting underscores the lightness of the install and the linearity of the subject matter.

Les cloisons en verre laqué opalescent qui séparent intérieur et extérieur laissent filtrer la lumière; le traitement graphique en projection dynamique signifie l’avance technologique du groupe et met en rapport l’humain et la technicité.

The opalescent lacquered glass partitions that separate the interior from the exterior allows the light to filter through; the graphic treatment through dynamic projection represents the group’s technological edge, and it brings man and technicality closer together.

Sur les chalets, la couleur apportée par la lumière enrichit un univers de formes épurées, traitées tout en transparence comme avec des glacis successifs. Le très haut niveau de visiteurs a amené Narrative à proposer des agencements non seulement sophistiqués et épurés mais aussi interpellants.

Concerning the chalets, the colour brought in by the light enhances a world of refined shapes, treated in transparency as if with successive slopes. The very large numbers of visitors led Narrative to provide layouts that were not only sophisticated and refined, but also intriguing.

Etude : nouveaux aménagements intérieurs pour Exponens

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Pour la société Exponens, dont l’agence à déjà réalisé l’accueil parisien, Narrative a été mandatée pour étudier le réaménagement d’espaces de bureau et de réunion. L’occasion pour nous de continuer à explorer les possibilités de déploiement et d’expression de l’identité du cabinet sur une problématique d’architecture intérieure, avec l’objectif de créer des espaces de travail optimisés et valorisants pour les équipes de l’entreprise.

La linéarité de l’implantation, jusqu’aux motifs des revêtements de sol, souligne la perspective. Seuls les bureaux et les salles de réunions, traités en menuiserie au même titre que le mobilier, sont implantés de biais pour rythmer l’aménagement intérieur. La palette colorielle restreinte, basée sur des camaïeux de tons bruns, propices à un univers de travail, décrit un univers feutré. Seuls quelques éléments (luminaires, certains volumes de cloison) apportent des touches de couleur en écho à l’identité du groupe : turquoise, chocolat, prune.

Projet d’aménagement pour la société LASCO

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Ancienne société familiale spécialisée dans la finition et le traitement de pièces métalliques destinées aux plus grandes marques de luxe (Hermès, Vuitton…), Lasco à demandé à l’agence de réfléchir à un projet de réaménagement de son siège.

Exprimer ce sens du détail propre à l’activité de l’entreprise, le rapport aux états de surface, le positionnement haut de gamme de ses clients, réorganiser les espaces pour leur donner une réelle qualité d’accueil, autant de préoccupations que l’agence s’est proposée de retranscrire en volume.

Un stand vert pour Siemens Transport

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A l’occasion de la présence de Siemens au salon Transport Public, le salon européen de la mobilité et des moyens de transport durables, l’agence à conçu un stand pour présenter l’ensemble de l’offre produits et système du leader du transport urbain.

Sous un plafond institutionnel qui délimite le volume du stand, une série de totems, de plots et d’assises rythme l’espace réceptif, comme des gratte-ciels viennent rythmer l’horizon du paysage urbain. Au centre de cette topographie, un espace de discussion au formes douces (fauteuils Clover, design Ron Arad) introduit une première référence au végétal. Dans l’oblique du stand, une cloison intègre salle de réunion et volumes techniques pour donner un arrière plan au stand ; un mur vidéo au sommet de la cloison présente un film institutionnel conçu par l’agence Seenk pour l’évènement, où l’on voit défiler paysages urbains, wording et questionnement sur les problématiques auxquelles répond la société.