MARKETING SUITE "INFLUENCE" POUR TISHMAN SPEYER

design-marketing-suite-immeuble-influence-tishman-speyer-agence-narrative

NARRATIVE a conçu et réalisé une "marketing suite", en partenariat avec Publicis Infracom, pour Tishman Speyer, un des leaders du marché immobilier international pour le projet "Influence" situé dans l'éco-quartier des Docks à Saint-Ouen. Influence est un projet d'envergure : le futur bâtiment développera plus de 30 000 m2 de bureaux et services, le tout dans une démarche environnementale ambitieuse visant à bénéficier des certifications HQE et BREEAM.

La démarche de l'agence s'est axée sur 2 principes fondateurs pour ce projet : donner une sensation d'espace et de luminosité dans une construction modulaire standardisée et contrainte en termes de dimensions ; réinterpréter les codes du bâtiments Influence afin de les transposer dans l'agencement.

design-marketing-suite-immeuble-influence-tishman-speyer-agence-narrative

Dans cet espace restreint bénéficiant d'un faible apport de lumière naturelle, l'agence a opté pour des matériaux brillants apportant de la profondeur : mur laqué blanc, plafond tendu réfléchissant éclairé grâce un système de leds en périphérie. Une attention particulière a été portée au travail de l'éclairage pour apporter luminosité à l'espace et le mobilier a lui aussi été choisi de manière à accentuer ces jeux de réflexion : les chaises aux coques de plexiglass renvoient la lumière, la table LC10 de Le Corbusier la laisse filtrer à travers son plateau de verre, le luminaire Caboche de Patricia Urquiola la diffracte comme un bijou et vient se refléter sur le mur laqué. L'ensemble est rehaussé par le mur revêtu de placage chêne, dont l'aspect chaleureux contraste avec les surfaces et matériaux clairs et brillants, et dont les veinures rythment le mur tout en répondant aux lignes des éclairages à leds sertis dans celui-ci.

L'architecture du bâtiment Influence a également constitué le terreau d'inspiration pour l'agence, qui s'est approprié les codes de celui-ci afin de les réinventer et de les transposer dans cet espace-vitrine, qui tient lieu d'écrin pour traduire l'essence du projet final. NARRATIVE a donc imaginé sur un mur un habillage qui reprend la vêture du bâtiment : des blocs géométriques en camaïeux de gris forment un calepinage faisant écho à la façade de la construction. Aussi, les différentes épaisseurs de ces blocs forment des décrochés qui deviennent supports d'exposition pour permettre l'accrochage des images de synthèse du projet architectural.

 Aperçu de la vêture du bâtiment Influence qui a inspiré le mur au calepinage de camaïeux de gris dans la marketing suite

Aperçu de la vêture du bâtiment Influence qui a inspiré le mur au calepinage de camaïeux de gris dans la marketing suite

 Réinterprétation de cette vêture sur le mur de droite, serti de blocs rectangulaires dans des dégradés de gris

Réinterprétation de cette vêture sur le mur de droite, serti de blocs rectangulaires dans des dégradés de gris

L'agencement de la marketing suite Influence a été réfléchi pour proposer une atmosphère lumineuse, accueillante, spacieuse en jouant avec les contraintes du lieu et formalise un espace fonctionnel, à l'esthétique minimaliste mais exigeante dans la qualité d'exécution et de finition.