Charte design stands

Du diagnostic à la prescription : le stand ESSILOR au congrès SFO 2019

Pour la 125e édition du Congrès de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO), Essilor à confié la réalisation de stand à Narrative. Pour mettre en avant les deux activités du groupe, les verres et les instruments de prescription à l’usage des ophtalmologues, l’agence a imaginé un stand vitrine, conçu comme un pop-up store éphémère.

DASSAULT SYSTEMES 3DEXPERIENCE FORUM 2019 - La Seine Musicale

Le 21 Mai dernier s’est tenue la 3ème édition du 3DEXPERIENCE FORUM France. Dans ce nouveau volet, Dassault Systèmes poursuit sa contribution à une industrie tournée vers l'expérience, l'utilisateur final et surtout vers une industrie inclusive. Plus de 800 dirigeants et experts issus de toutes les industries étaient invités à participer à une journée rythmée autour de conférences dans le Grand Auditorium de la Seine Musicale et d’un parcours expérientiel composé de 12 pôles différents.

Pour garantir le succès d’une telle journée, Narrative Espace a consacré plus de 80 jours de préparation pour répondre au vaste cahier des charges pour ce type d’événement. Avec seulement 16 heures pour monter plus de 20 espaces de démonstration ainsi que l’habillage du Grand Auditorium, 2 équipes de 50 personnes se sont relayées entre les murs monumentaux de la Seine Musicale.

DASSAULT 3DXF STAND SEINE MUSICALE 01.JPG
DASSAULT 3DXF STAND SEINE MUSICALE 07.JPG
GrandAuditoriumSeineMusicale.JPG

Stand Groupe RATP - Sommet de l'UITP à Stockholm

Stand Groupe RATP - Sommet de l'UITP à Stockholm

Depuis 10 ans le Groupe RATP nous fait confiance, c’est pourquoi nous avons été choisis pour réaliser le stand et les contenus vidéos du prestigieux sommet de l’UITP qui se tient cette année à Stockholm du 9 au 12 juin.

Pour cet événement qui rassemble les plus grands acteurs mondiaux du transport public (38% de hauts dirigeants), Narrative Espace se devait de proposer une architecture qui valorise la stature du Groupe RATP et valorise sa nouvelle ambition de leader mondial de la mobilité durable et connectée. C’est tout naturellement que nous avons proposé un stand à étage pour abriter un espace de réunion confidentiel.

Un écran géant de de 6mx 4m délivre les messages clés dans une boucle vidéo où le logo Groupe RATP est toujours présent . Il sert aussi de support aux nombreuses conférence qui sont prévues tout au long du salon.

Editis au salon du livre de Paris 2019

Cette année encore, Narrative à conçu et réalisé le stand Editis au salon du livre de Paris.

Parmi les groupes leader du monde de l’édition et pourtant peu connu du grand public, Editis fédère près de 50 maisons prestigieuses qui publient près de 4 000 nouveautés chaque année. Le stand conçu par l’agence reflète cette diversité ; un bandeau digital en plafond permet de communiquer de façon dynamique sur les nouveautés et l’actualité du salon et du stand ; à hauteur d’oeil, pour le visiteur, les espaces libraires permettent de présenter chaque maison d’édition séparément, avec ses thématiques et ses nouveautés propres. Au cœur du dispositif, un espace dédicace permet en périphérie du stand d’organiser la rencontre entre les auteurs et leur public.

Stand Microport CRM au salon ERHA 2019, Lisbonne

Après avoir développé la nouvelle identité stand de Microport CRM, le salon ERHA 2019 à Lisbonne était l’occasion d’en faire une première application en live sur l’événement majeur du marché CRM (C’est à dire Cardiac Rythm Management).

Dans un domaine (ndlr : celui des pacemakers) où la miniaturisation des produits est l’un des enjeux majeurs, l’agence a proposé une solution de mise en avant des produits en vidéo mapping. Les pacemakers sont fixés sur des surfaces simplement traitées en blanc et les informations produits sont affichées en digital en périphérie créant ainsi une signalétique dynamique sans support vidéo matériel visible. Cette mise en scène exprime l’avance technologique de Microport CRM sur ce marché et l’importance qu’elle donne à l’innovation.

Le projet :

Inspiré du travail de l’artiste Loris Cecchini, le mapping proposé mime le rythme cardiaque, les battements d’un coeur. C’est une onde qui se propage sur les cloisons évocatrice de l’impulsion qu’un pacemaker provoque dans le corps humain. Elle est réalisée en vidéo mapping autour du produit et lui confère une présence physique remarquable presque poétique.

Chaque élément, y compris le design du mobilier, a été pensé pour évoquer la maîtrise technologique et la capacité de l’entreprise à se démarquer par l’innovation. Un espace “Innovation Lab” est prévu pour présenter les nouveautés en cours de développement en toute confidentialité; traité en verre semi transparent, il sert de teaser et d’invitation à découvrir le futur de la chirurgie cardiaque tel que l’imagine Microport CRM.

Poste Immo au SIMI 2018 : créer l’événement en proposant une stratégie globale physique et digitale

Pour sa 3ème participation au SIMI - le salon de l’immobilier d’entreprise - Poste Immo, foncière du Groupe La Poste, souhaitait confirmer sa position d’acteur de l’immobilier connecté aux territoires.

Dans sa réponse, l’agence a proposé d’aller au-delà d’une simple intervention sur la conception et la réalisation du stand pour travailler globalement sur l’événement et la notoriété de Poste Immo. Sur recommandation de l’agence, une des conférences devant se dérouler dans le cadre du salon est devenu l’épicentre du dispositif, et le stand un lieu de promotion et de rencontres autour de celle-ci.

Le livestream de la conférence sur Youtube

Le livestream de la conférence sur Youtube

En proposant de diffuser la conférence en livestream sur youtube, l’agence a conçu une stratégie en amont sur 2 mois avant le salon et incluant des campagnes de mailing print et digital autour de la conférence et de la présence du Groupe au Simi, l’habillage des réseaux sociaux, une campagne d’affichage digital dans le cadre du salon, la réalisation des goodies et même une série de footers de mails pour les collaborateurs de Poste Immo pour inviter au salon et à assister à la conférence.

L’agence a fait appel là Emmanuel Lechypre, journaliste et chroniqueur sur BFM TV et BFM Business pour animer la conférence sur le thème de la logistique urbaine. Pour scénariser la conférence, l’agence l’à séquencée en deux temps, d’abord avec un tête à tête avec Rémi Feredj, Directeur Général de Poste immo, puis autour d’une table ronde avec des experts.

Sur la base d’une identité développée par l’agence en cohérence pour tous les supports, le stand à été imaginé comme un vaste écran de promotion sous forme de mur d’image. Le premier jour, celui de la conférence, le film imaginé par l’agence présentait les projets et les métiers du groupe et faisait le teaser de la conférence ; le soir même de la conférence des extraits de celle-ci et les messages clefs étaient intégrés au montage pour être diffusés en reminder sur le stand dès le lendemain. Tout au long du salon, un écran ‘eyecatcher’ dans l’axe d’une des principales circulation vers les salles de conférence invitait sur le stand et annonçait le programme de l’événement pour le Groupe.

Motion design pour le mur d'image du stand Poste Immo au SIMI 2018 : film de 17 minutes, diffusé sur un mur d’image de 9 m de large par 2.5 m de haut, présentant Poste Immo et un montage des moments clefs de la conférence.

Les éléments de la campagne digitale :

Affiche digitale pour le stand Poste Immo au SIMI 2018 pour les 2 et 3eme jours du salon

Affiche digitale pour le stand Poste Immo au SIMI 2018 pour l’annonce de la conférence le 1er jour du salon

Nouvelle charte 2018 pour les stands du Groupe RATP

Le Groupe RATP a lancé un appel d'offres auprès des agences pour la conception et la réalisation de ses stands pour l'année 2018. L'architecture de stand devait permettre une identification forte du Groupe sur les événements auxquels il participe, dont VivaTechnology, le salon des Maires d’île-de-France et le Salon Européen de la Mobilité, et illustrer son rôle de partenaire de la Ville durable et Intelligente.

Narrative à remporté cet appel d'offre avec un concept de stand à l'architecture modulable permettant d’investir sur la création d'éléments amortis sur les 3 éditions.

L’étude a d'abord porté sur l'événement phare de cette saison, le stand pour le salon VivaTechnology. Imaginé comme une oeuvre qui se construirait au long du salon, avec une agora centrale et des pôles de challenge pour les start-up, l'architecture forte du stand, constituée d'arches, en fait un vaisseau amiral pour le Groupe, avec un fonctionnement et une construction collaboratives.

La déclinaison du concept sur le salon des maires d'Ile-de-France et au Salon Européen de la Mobilité :

Stand Groupe RATP au SEM 2018

Les propositions de concepts pour la réponse à l'appel d'offre :

Stands Madrigal et Flammarion au salon du livre de Montreuil

Pour la 4ème année consécutive, Narrative a conçu et réalisé les stands Madrigall (groupe Gallimard), Flammarion et Casterman au salon du livre de jeunesse de Montreuil. Une application de la charte mise en place par l'agence pour les stands du groupe

Stand Groupe RATP aux Rencontres Nationale des Transports Publics de Marseille (RNTP 2017)

Dernière application de la charte design pour les stands Groupe RATP de l'année 2017, le stand d'exposition au salon RNTP 2017, à Marseille, reprenait les codes mis en places par l'agence sur l'identité des précédents événements.

En plafond, une signalétique forte, construite, qui capitalise sur le vert jade corporate du Groupe crée la distinction par rapport aux annonceur environnants. L'espace, ouvert et très orienté déploie les présentations des filiales (Ixxi, RATP DEV) et crée un arrière plan pour occulter les construction de stand à l'arrière plan. Un lieu imaginé aussi pour valoriser le passage d'institutionnels comme la présidente du Groupe ou la ministère en charge des transports.

Stand Siemens au JEC

SIEMENS PLM SOFTWARE JEC WORLD 2017 2 2500.jpg

Pour sa présence au JEC 2017, Siemens à confié la création et la réalisation de son stand à Narrative. Le projet décline les éléments de la charte corporate Siemens sur un design de stand épuré, composition de volume simple qui crée des perspective sur les espaces dédiés aux différentes divisions présentes.

Chalet Siemens/Atos au salon aéronautique du Bourget 2017

Pour cette 2eme édition consécutive, Narrative à conçu et réalisé le chalet Siemens/Atos au salon du Bourget (SIAE) 2017.

 

Sur un espace de 180 m²; depuis une entrée théâtralisée avec une image architecturale forte, l'agence à imaginé un parcours intérieur pour présenter les divisions et les innovations du groupe.

 

La façade du chalet Siemens au salon du Bourget (SIAE) 2017

 

Les codes des chartes Siemens sont repris avec rigueur et réinterprétés : mobilier et habillages blanc laqué constitué de modules lisibles, présence des couleurs corporates Siemens comme fil conducteur. Depuis l'entrée, une circulation intérieure permet d’énumérer les divisions avec pour chacune un produit phare ; le parcours dessine en creux le volume des salles de réunion et permet de mettre en scène l'arrivée sur l'espace réceptif et le point de vue sur les pistes.

 

La présentation des produits et des divisions débouche sur un espace réceptif imaginé comme un point de vue sur les pistes et les démonstration en vol, avec des détails d'aménagement soignés.

 

 

Malgré la complexité inhérente au développement et la réalisation d'un projet de chalet, les outils de l'agence lui permettent de garantir une fidèle adéquation entre les éléments de projet présentés en appel d'offre et la réalisation finale, avec des temps et des coûts d'étude et réduits.

Ci-dessous, le film de présentation du projet tel que présenté en appel d'offre.

Stand Groupe RATP à VivaTechnology 2017

Evènement complètement dédié à l'innovation destiné à mettre en relation les start-ups et les grands groupes, le salon VivaTechnology est pour le Groupe RATP l'occasion de valoriser son image comme un acteur majeur du monde des transports. L'image et l'aménagement du stand développés par Narrative - modernes, digitales - en ont fait un creuset le temps du salon où porter l'innovation et permettre au Groupe RATP de challenger les start-ups.

stand RATP au salon VivaTechnology 2017
Stand RATP au salon Vivatechnology 2017

Au centre de l'espace, une zone forum reprends la géométrie polygonale du stand et en fait un lieu de rencontre, de conférences et de présentation des start-ups et des problématiques propres aux activités du Groupe.

En périphérie, des présentations plus ludiques avec des animations immersives, tactiles ou interactives permettent aux visiteurs (professionnels ou grand public sur une journée) de découvrir les activités du Groupe, sa politique d'innovation et les projets développés avec les start-ups sélectionnées lors de la précédente édition.

Stand EDITIS au salon du livre de Paris

Le stand EDITIS au salon du livre de Paris 2017

Le stand EDITIS au salon du livre de Paris 2017

Deuxième groupe d'édition français, Editis est un acteur majeur du monde du livre en Europe, présent avec près de 700 m² de stand sur le salon et 20 maisons d'édition. Le stand du groupe, charté par Narrative, puis adapté et réalisé chaque année est en lui même un défi en termes de maîtrise d'oeuvre, avec à la fois les problématiques de logistique pour les libraires, les contenus, l’implantation des espaces dédiés à chaque maison d'éditions, les planning de dédicaces et l'intégration d'une signalétique haute réalisée en murs d'images dont les contenus sont traités en motion design via l'agence.

Salon du livre de Paris 2017 : live !

Narrative était présente sur le salon du livre de Paris 2017 avec la réalisation de deux stands majeurs, celui du groupe Madrigall et celui du groupe Editis. Au delà du défi de la réalisation et des contraintes de mise en place de plusieurs centaines de m² d"espace libraire, l'occasion pour nous de vous présenter deux de nos réalisations 'live', tel qu'elles étaient visibles durant l'événement.