Espace BtoB

Stand Intersystems

InterSystems est un leader mondial des technologies de l’information dans les domaines du retail et de la santé. En France, ses solutions dédiées à l’univers Santé souffrent d’un déficit de notoriété par rapport à des concurrents implantés depuis longtemps. Sur HIT 2019 à la Paris Healthcare week, Narrative Espace fait émerger InterSystems et évangélise les visiteurs sur ses solutions : IRIS For Health, TrakCare et HealthShare.

Pour y arriver, nous avons proposé un projet de stand qui évoque sa place de leader avec pour point d’accroche un écran monumental qui permet de faire résonner les messages clés sur la marque et les produits et sert de supports aux conférences.

Pour animer et structurer la journée, nous avons conçu et produit un habillage vidéo fidèle aux codes de la marque qui annonce le programme des conférences. Le dispositif est complété par un teasing qui interpelle les visiteurs et invités.

L’habillage laisse la part belle aux documents projetés lors des conférences et met en valeur le nom des intervenants et clients d’InterSystems.

Une vidéo de 3 minutes conçue comme un film publicitaire à partir d’un scénario et des textes imaginés par les équipes content de Narrative Espace, délivre aux moments clés identifiés dans le visitor journey, les argumentaires des 3 produits phares.

Le stand InterSystems juste avant l’ouverture du salon.

InterSystems - Presentation Iris For Health, TrakCare et HealthShare. Vidéo en motion design de 3 minutes.

Un salon rythmé par un programme de conférences.

Un salon rythmé par un programme de conférences.

L’équipe InterSystems réunie pour la photo de fin de salon.

L’équipe InterSystems réunie pour la photo de fin de salon.

Retour aux sources... un stand pour MBD Design

Fondée par le père de l’un des associés de l’agence en 1972, Daniel Domergue, MBD Design est l’agence dont est issue Narrative Espace. Accompagner MBD Design pour sa présence sur ses salons professionnels est donc pour nous un plaisir particulier, certains de nos membres ayant travaillé en design produit au sein de l’agence sur des projets que nous sommes maintenant amené à présenter quelques années plus tard !

Avec un partenariat établi pour 4 ans, l’agence va concevoir et réaliser les stands et les contenus vidéos présentés par MBD Design et les autres entités du groupe MBD Technologies.

Stand Microport CRM au salon ERHA 2019, Lisbonne

Après avoir développé la nouvelle identité stand de Microport CRM, le salon ERHA 2019 à Lisbonne était l’occasion d’en faire une première application en live sur l’événement majeur du marché CRM (C’est à dire Cardiac Rythm Management).

Dans un domaine (ndlr : celui des pacemakers) où la miniaturisation des produits est l’un des enjeux majeurs, l’agence a proposé une solution de mise en avant des produits en vidéo mapping. Les pacemakers sont fixés sur des surfaces simplement traitées en blanc et les informations produits sont affichées en digital en périphérie créant ainsi une signalétique dynamique sans support vidéo matériel visible. Cette mise en scène exprime l’avance technologique de Microport CRM sur ce marché et l’importance qu’elle donne à l’innovation.

Le projet :

Inspiré du travail de l’artiste Loris Cecchini, le mapping proposé mime le rythme cardiaque, les battements d’un coeur. C’est une onde qui se propage sur les cloisons évocatrice de l’impulsion qu’un pacemaker provoque dans le corps humain. Elle est réalisée en vidéo mapping autour du produit et lui confère une présence physique remarquable presque poétique.

Chaque élément, y compris le design du mobilier, a été pensé pour évoquer la maîtrise technologique et la capacité de l’entreprise à se démarquer par l’innovation. Un espace “Innovation Lab” est prévu pour présenter les nouveautés en cours de développement en toute confidentialité; traité en verre semi transparent, il sert de teaser et d’invitation à découvrir le futur de la chirurgie cardiaque tel que l’imagine Microport CRM.

Poste Immo au SIMI 2018 : créer l’événement en proposant une stratégie globale physique et digitale

Pour sa 3ème participation au SIMI - le salon de l’immobilier d’entreprise - Poste Immo, foncière du Groupe La Poste, souhaitait confirmer sa position d’acteur de l’immobilier connecté aux territoires.

Dans sa réponse, l’agence a proposé d’aller au-delà d’une simple intervention sur la conception et la réalisation du stand pour travailler globalement sur l’événement et la notoriété de Poste Immo. Sur recommandation de l’agence, une des conférences devant se dérouler dans le cadre du salon est devenu l’épicentre du dispositif, et le stand un lieu de promotion et de rencontres autour de celle-ci.

Le livestream de la conférence sur Youtube

Le livestream de la conférence sur Youtube

En proposant de diffuser la conférence en livestream sur youtube, l’agence a conçu une stratégie en amont sur 2 mois avant le salon et incluant des campagnes de mailing print et digital autour de la conférence et de la présence du Groupe au Simi, l’habillage des réseaux sociaux, une campagne d’affichage digital dans le cadre du salon, la réalisation des goodies et même une série de footers de mails pour les collaborateurs de Poste Immo pour inviter au salon et à assister à la conférence.

L’agence a fait appel là Emmanuel Lechypre, journaliste et chroniqueur sur BFM TV et BFM Business pour animer la conférence sur le thème de la logistique urbaine. Pour scénariser la conférence, l’agence l’à séquencée en deux temps, d’abord avec un tête à tête avec Rémi Feredj, Directeur Général de Poste immo, puis autour d’une table ronde avec des experts.

Sur la base d’une identité développée par l’agence en cohérence pour tous les supports, le stand à été imaginé comme un vaste écran de promotion sous forme de mur d’image. Le premier jour, celui de la conférence, le film imaginé par l’agence présentait les projets et les métiers du groupe et faisait le teaser de la conférence ; le soir même de la conférence des extraits de celle-ci et les messages clefs étaient intégrés au montage pour être diffusés en reminder sur le stand dès le lendemain. Tout au long du salon, un écran ‘eyecatcher’ dans l’axe d’une des principales circulation vers les salles de conférence invitait sur le stand et annonçait le programme de l’événement pour le Groupe.

Motion design pour le mur d'image du stand Poste Immo au SIMI 2018 : film de 17 minutes, diffusé sur un mur d’image de 9 m de large par 2.5 m de haut, présentant Poste Immo et un montage des moments clefs de la conférence.

Les éléments de la campagne digitale :

Affiche digitale pour le stand Poste Immo au SIMI 2018 pour les 2 et 3eme jours du salon

Affiche digitale pour le stand Poste Immo au SIMI 2018 pour l’annonce de la conférence le 1er jour du salon

Stand Siemens Healtineers aux Journées de l'Innovation en Biologie (JIB) 2018

Siemens Healthineers à demandé à Narrative d’imaginer son stand et les contenus présentés pour sa présence aux Journées de l’Innovation en Biologie (JIB2018). En exploitant l’univers de la charte du groupe, l’agence a imaginé un écrin central pour mettre en avant les principaux produits avec en périphérie des éléments de communication entièrement digitalisés et vidéo-projetés sur des vitrages opalescents.

L’occasion de mettre en avant des démonstrations, des testimoniaux sur les produits présentés et d’exprimer les valeurs d’innovation du groupe.

Stand Groupe RATP à VivaTechnology 2017

Evènement complètement dédié à l'innovation destiné à mettre en relation les start-ups et les grands groupes, le salon VivaTechnology est pour le Groupe RATP l'occasion de valoriser son image comme un acteur majeur du monde des transports. L'image et l'aménagement du stand développés par Narrative - modernes, digitales - en ont fait un creuset le temps du salon où porter l'innovation et permettre au Groupe RATP de challenger les start-ups.

stand RATP au salon VivaTechnology 2017
Stand RATP au salon Vivatechnology 2017

Au centre de l'espace, une zone forum reprends la géométrie polygonale du stand et en fait un lieu de rencontre, de conférences et de présentation des start-ups et des problématiques propres aux activités du Groupe.

En périphérie, des présentations plus ludiques avec des animations immersives, tactiles ou interactives permettent aux visiteurs (professionnels ou grand public sur une journée) de découvrir les activités du Groupe, sa politique d'innovation et les projets développés avec les start-ups sélectionnées lors de la précédente édition.

Stand Activ'screen au silmo

Pour la 4eme année consécutive, Narrative a remporté l'appel d'offre lancé par Activ'screen, filiale d'Essilor, pour le SILMO, le plus grand salon européen dédié à l'optique.

Activ'screen proposant pour les opticiens des solutions digitales à intégrer dans leurs points de vente, Narrative à volontairement proposé un stand qui évoque l'univers retail des magasins d'optique pour mettre en scène et intégrer les produits du groupe. Le travail d'intégration, de finesse et de transparence, avec des effets de vitrines sur les allées périphériques, participent à l'évocation de cet univers. Depuis l'axe d'arrivée principal sur le stand, une allée aux couleurs d'Activ'screen invite à rentrer sur le stand et donne accès aux univers produits ainsi qu'au espaces de vente dédiés aux services commerciaux de l'entreprise.

Le stand est lui même le prolongement de l'identité développée dès 2015 pour le SILMO sur le thème du magasin connecté, ce travail de charte participant à l'identification et la reconnaissance de la marque auprès des opticiens cibles.

Nouveau stand Groupe RATP au salon des maires d'Ile-de-France (AMIF 2017)

La direction de la communication du Groupe RATP à lancé un appel d'offre global pour le design de sa ligne de stand 2017. Première étape de ce programme, le salon des maires d'Ile-de-France était l'occasion de mettre en oeuvre ce nouveau concept imaginé par Narrative et destiné à être ensuite déployer sur d'autres événements majeurs pour le Groupe, le salon UITP à Montréal et le salon Viva Technologies à Paris entre autres.

Le stand d'exposition Groupe RATP à l'AMIF 2017. Ci-dessous, les photos du stand réalisé et la conception initiale.

La présence du Groupe sur ces salons vise à développer la notoriété du groupe, acteur incontournable des transports publics comme opérateur mais également comme leader en termes d'innovation.

Pour concilier ces ambitions à la dimension corporate nécessaire à un stand 'groupe', Narrative a développé une proposition où chaque filiale, chaque thème intégré et présenté sur le stand est traité graphiquement sur des panneaux physiquement rapportés sur la structure principale du stand. Le dispositif, tout en permettant de composer et enrichir l'agencement du stand, donne à percevoir le foisonnement de projets, d'idées, de perspectives au sein du Groupe ; un stand qui permette d'explorer les projets, les développements portés par le Groupe RATP.


2012-2017, 5 années de collaboration de Narrative avec le Groupe RATP pour ses stands à l'AMIF

Stand BNP Paribas Real Estate au MIPIM 2017

Le MIPIM 2017 à été l'agence l'occasion d'un nouveau déploiement de la nouvelle charte design pour les stands BNP Paribas Real Estate.

Le stand BNPPRE au MIPIM

Ci-dessus : la conception du stand

Ce stand au MIPIM constitue une 3ème application quasiment en simultané de la nouvelle charte design pour les stands BNPPRE avec le SITL 2017 et IHIF 2017.

NOUVELLE CHARTE DESIGN POUR LES STANDS BNP PARIBAS REAL ESTATE

l'intégration des logos BNPPRE sur le stand conçu par Narrative

Depuis 2010, Narrative déploie sur les stands BNP Paribas Real Estate une charte design conçues par l'agence.

L'ancienne identité pour les stands BNP Paribas Real Estate, conçue par narrative.

7 ans plus tard, les services communication de BNP Paribas ont missionné l'agence pour concevoir une nouvelle identité qui prennent en compte l'évolution de la marque, de ces métiers et des outils de communication dédiés aux projets.

Là ou précédemment les stands de la marque étaient conçus comme des écrins pour présenter les métiers de BNP Paribas Real Estate et dans différents espaces énumérer les projets mis en avant avec essentiellement des maquettes et des vidéos de présentation, Narrative à imaginé un stand organisé en deux zones, une réceptive, l'autre de présentation projet.

L'espace de présentation projet, conçu pour être à la fois interactif et immersif, permettra de concentrer en un seul point du stand mais sur une vaste mur d'image une présentation vidéo développée animée en temps réel. Parallèlement, des espace de réalité augmentée permettrons aux décideurs de s'immerger dans les projet ne cours de développement ou de réalisation.

La zone réceptive s'articule elle autour d'un bar et des volumes de réserve ou des salles de réunion. Le mobilier, conçu pour être modulable, permettra de s'adapter à la diversité des surfaces d'exposition à traiter dans l'année, de 9 à 150 m². Des modules de vêture laqués, dessinés sur le même pas que les modules des murs d'image, viennent habiller les cloisons du stand et introduisent en logique architecturale dans la construction du stand tout en lui donnant l'esthétique d'un agencement intérieur corporate premium.

Première application : la réalisation du stand au SITL 2017

NARRATIVE CONÇOIT UN PREMIER STAND POUR ESSILOR AU SFO

L'agence débute une collaboration avec ce nouveau client, leader mondial des verres correcteurs, inventeur du verre progressif Varilux, avec la conception du stand Essilor à l'occasion de la 122ème édition du SFO, le Congrès de la Société Française d'Ophtalmologie.

Narrative a tiré parti de la typologie très en longueur de l'espace en créant un effet de perspective : au premier plan, une arche vient formaliser une ouverture frontale qui guide le regard jusqu'au fond du stand et invite le visiteur à y pénétrer. Le marquage au sol renforce cette mise en abîme en créant un chemin vertical laqué de blanc, ponctué par un comptoir sous forme de caisson lumineux surmonté d'un mur d'images animées. Le plafond en velum tendu vient coiffer l'ensemble de l'espace afin de l'isoler de la pollution visuelle environnante.

L'agencement du stand s'articule autour de deux pôles distincts : à gauche, la mise en avant de la nouvelle gamme de verre EyeZen, à droite, la division Instruments. Chaque pôle, situé de part et d'autre du cheminement central, est délimité au sol par un traitement bois.

Les verres EyeZen, fruit d'une innovation de Essilor, sont conçus pour la vie connectée, facilitant la lecture sur tablettes et autres supports numériques. Ici, le parti pris est chaleureux, le sol revêtu de bois se prolonge sur les murs, de grands visuels colorés viennent animer ce volume, le mobilier propose un espace réceptif bas et quelques ponctuations de couleurs vives;

En face, la division Instruments présentait quant à elle les appareillages destinés aux ophtalmologistes. Un espace plus technologique et corporate, retranscrit ici par le choix de tables et tabourets hauts évoquant le mobilier technique de laboratoire et un habillage en aluminium pour les remontées de cloisons.

La présentation organisée en plans successifs, les jeux de lumière et de matériaux réfléchissants, la palette minimale de blanc, gris et bois, composent un espace sobre, vertical, lumineux, représentatif du leadership de la marque.