Design stand

Stand Siemens Healtineers aux Journées de l'Innovation en Biologie (JIB) 2018

Siemens Healthineers à demandé à Narrative d’imaginer son stand et les contenus présentés pour sa présence aux Journées de l’Innovation en Biologie (JIB2018). En exploitant l’univers de la charte du groupe, l’agence a imaginé un écrin central pour mettre en avant les principaux produits avec en périphérie des éléments de communication entièrement digitalisés et vidéo-projetés sur des vitrages opalescents.

L’occasion de mettre en avant des démonstrations, des testimoniaux sur les produits présentés et d’exprimer les valeurs d’innovation du groupe.

Stands Mane au World Perfumery Congress 2018 à Nice

Le World Perfumery Congress est l'événement le plus important dans l'univers de la parfumerie de luxe. Les fabricants des fragrances y reçoivent les grandes marques et parfumeurs pour y présenter leurs nouveautés et les tendances pour les années à venir.

Mane est un acteur majeur de ce secteur. Créée en 1871, n°6 mondial et implantée dans 32 pays,  l'entreprise de la région de Grasse voyait cette année le salon se tenir dans sa région, à l'Acropolis de Nice.

Pour cette édition, Narrative a imaginé un stand 'eyecatcher', conçu comme un écrin, situé à la sortie des espaces de conférences. Un jeu de paravent en matériau composite à base de lin évoque les innovations qui sont présentées sur le stand principal. En fond, une vidéo conçu par l'agence fait le teaser de ces innovations et invite à visiter le stand principal.

Au niveau du stand principal, des vitrines reprennent les thèmes des paravents découpés du stand eyecatcher (timur pepper, geranium, vanille, lavande, bergamote, gnidia...). Traités comme des illustrations botaniques, elles marquent l'entrée sur le stand où un mobilier conçu pour l'occasion permet de découvrir et tester les nouvelles fragrances de l'entreprise. La mise en scène des tables et des applications évoquent l'univers du luxe et le matériel de laboratoire.

Depuis le stand principal, le parcours du visiteur se conclu par une terrasse où des jardins verticaux servent de cadre à l'espace réceptif et à des expérimentation sur les produits avec des kits d'extraction CO2. 

Nouvelle charte 2018 pour les stands du Groupe RATP

Le Groupe RATP a lancé un appel d'offres auprès des agences pour la conception et la réalisation de ses stands pour l'année 2018. L'architecture de stand devait permettre une identification forte du Groupe sur les événements auxquels il participe, dont VivaTechnology, le salon des Maires d’île-de-France et le Salon Européen de la Mobilité, et illustrer son rôle de partenaire de la Ville durable et Intelligente.

Narrative à remporté cet appel d'offre avec un concept de stand à l'architecture modulable permettant d’investir sur la création d'éléments amortis sur les 3 éditions.

L’étude a d'abord porté sur l'événement phare de cette saison, le stand pour le salon VivaTechnology. Imaginé comme une oeuvre qui se construirait au long du salon, avec une agora centrale et des pôles de challenge pour les start-up, l'architecture forte du stand, constituée d'arches, en fait un vaisseau amiral pour le Groupe, avec un fonctionnement et une construction collaboratives.

La déclinaison du concept sur le salon des maires d'Ile-de-France et au Salon Européen de la Mobilité :

Stand Groupe RATP au SEM 2018

Les propositions de concepts pour la réponse à l'appel d'offre :

Stand LivaNova au salon EHRA2018

LivaNova est une société spécialisée dans la production de pacemakers. Pour sa présence au salon EHRA 2018 (le congrès de la Société Européenne de Cardiologie), à Barcelone, Narrative a imaginé un stand en rupture avec les codes utilisés par les principaux acteurs du secteur.

Reprenant des éléments graphiques de l'identité LivaNova, l'agence à imaginé un stand dynamique qui palpite en volume et en couleurs pour évoquer la compétence au cœur de l'activité de l'entreprise, le management du rythme cardiaque.

Au plafond, une centaine de luminaires motorisés recréent des formes complexes, évoluent , changent de couleur, rendent le stand vivant, en faisant un point d'attraction sur l'ensemble du salon tout en permettant échanges, travail et convivialité sur le stand lui-même.

Cette identité sera déployée sur les stands de LivaNova pour l'année 2018.

Le concept initial :

La vidéo de l'avant projet de l'appel d'offre :

Maquette pour le motion design des murs d'image, liant les éléments graphiques de l'identité et l'animation du plafond du stand :

Stands Madrigal et Flammarion au salon du livre de Montreuil

Pour la 4ème année consécutive, Narrative a conçu et réalisé les stands Madrigall (groupe Gallimard), Flammarion et Casterman au salon du livre de jeunesse de Montreuil. Une application de la charte mise en place par l'agence pour les stands du groupe

Narrative Espace lance sa nouvelle offre, Design & Contents

Plutôt que de concevoir le design du stand d'exposition ou de tout autre espace éphémère comme un simple geste formel, à la manière des "standistes", l'agence imagine d'abord ce que pourrait être le parcours du visiteur sur l'espace. Elle conçoit ainsi le "contenant" et le "contenu" suivant un concept cohérent et avec une même direction de création.

Une approche disruptive qui nous permet de produire des projets impactants, qui créent l'expérience avec une adéquation forte entre le design, l'architecture, et les contenus print ou digitaux.

Pour en savoir plus :

Notre méthodologie

Les contenus

Stand Groupe RATP aux Rencontres Nationale des Transports Publics de Marseille (RNTP 2017)

Dernière application de la charte design pour les stands Groupe RATP de l'année 2017, le stand d'exposition au salon RNTP 2017, à Marseille, reprenait les codes mis en places par l'agence sur l'identité des précédents événements.

En plafond, une signalétique forte, construite, qui capitalise sur le vert jade corporate du Groupe crée la distinction par rapport aux annonceur environnants. L'espace, ouvert et très orienté déploie les présentations des filiales (Ixxi, RATP DEV) et crée un arrière plan pour occulter les construction de stand à l'arrière plan. Un lieu imaginé aussi pour valoriser le passage d'institutionnels comme la présidente du Groupe ou la ministère en charge des transports.

Stand Siemens au JEC

SIEMENS PLM SOFTWARE JEC WORLD 2017 2 2500.jpg

Pour sa présence au JEC 2017, Siemens à confié la création et la réalisation de son stand à Narrative. Le projet décline les éléments de la charte corporate Siemens sur un design de stand épuré, composition de volume simple qui crée des perspective sur les espaces dédiés aux différentes divisions présentes.

Stand Groupe RATP à VivaTechnology 2017

Evènement complètement dédié à l'innovation destiné à mettre en relation les start-ups et les grands groupes, le salon VivaTechnology est pour le Groupe RATP l'occasion de valoriser son image comme un acteur majeur du monde des transports. L'image et l'aménagement du stand développés par Narrative - modernes, digitales - en ont fait un creuset le temps du salon où porter l'innovation et permettre au Groupe RATP de challenger les start-ups.

stand RATP au salon VivaTechnology 2017
Stand RATP au salon Vivatechnology 2017

Au centre de l'espace, une zone forum reprends la géométrie polygonale du stand et en fait un lieu de rencontre, de conférences et de présentation des start-ups et des problématiques propres aux activités du Groupe.

En périphérie, des présentations plus ludiques avec des animations immersives, tactiles ou interactives permettent aux visiteurs (professionnels ou grand public sur une journée) de découvrir les activités du Groupe, sa politique d'innovation et les projets développés avec les start-ups sélectionnées lors de la précédente édition.

Stand Intersystems au salon Hôpital Expo 2017

Stand d'exposition Intersystems au salon Hôpital Expo 2017

Pour la 4ème année consécutive, Intersystems fait confiance à l'agence pour concevoir et réaliser son stand pour le salon Hôpital Expo 2017.

Société éditrice de logiciels et de systèmes d'information sur les soins de santé, le salon Hôpital Expo est pour l'entreprise le principal rendez-vous annuel pour rencontrer les décideurs publics et privés. Dans un secteur en pleine consolidation du fait de la logique de centralisation et de mutualisation des achats dans le monde hospitalier, le stand se devait de présenter de façon simple et lisible l'offre de services d'Intersystems, avec la dimension internationale de ses trois principales activités -health/business/government.

Dans cet esprit, le répertoire de forme utilisé pour le design du stand, fait d'une composition de volumes simples, efficaces, tranche avec la rondeur surfaite de la majorité des stands concurrents environnant.

Sur le plan de l'animation du stand, pour créer l'attraction et donner une dimension expérientielle aux démonstrations, un simulateur de conduite permet aux visiteurs de s'immerger dans un test de pilotage ; la détection de l'accélération de leur rythme cardiaque, étalonnée sur des valeurs suffisamment sensibles, est transmise au système d'information produit par Intersystems qui génère de façon automatisée des alertes et la prise en charge du 'patient' jusqu’à son admission en urgence.

stand d'exposition Intersystems au salon HIT2017 | détail du plafond

La radicalité du design apparaît dès les premières esquisses et la simulation 3D initiale du projet. Un parti-pris d'évolution par rapport aux précédents designs, où la logique de pôle de présentation existait déjà avec un répertoire de formes plus en rondeurs.

Stand EDITIS au salon du livre de Paris

 Le stand EDITIS au salon du livre de Paris 2017

Le stand EDITIS au salon du livre de Paris 2017

Deuxième groupe d'édition français, Editis est un acteur majeur du monde du livre en Europe, présent avec près de 700 m² de stand sur le salon et 20 maisons d'édition. Le stand du groupe, charté par Narrative, puis adapté et réalisé chaque année est en lui même un défi en termes de maîtrise d'oeuvre, avec à la fois les problématiques de logistique pour les libraires, les contenus, l’implantation des espaces dédiés à chaque maison d'éditions, les planning de dédicaces et l'intégration d'une signalétique haute réalisée en murs d'images dont les contenus sont traités en motion design via l'agence.

Stand Activ'screen au silmo

Pour la 4eme année consécutive, Narrative a remporté l'appel d'offre lancé par Activ'screen, filiale d'Essilor, pour le SILMO, le plus grand salon européen dédié à l'optique.

Activ'screen proposant pour les opticiens des solutions digitales à intégrer dans leurs points de vente, Narrative à volontairement proposé un stand qui évoque l'univers retail des magasins d'optique pour mettre en scène et intégrer les produits du groupe. Le travail d'intégration, de finesse et de transparence, avec des effets de vitrines sur les allées périphériques, participent à l'évocation de cet univers. Depuis l'axe d'arrivée principal sur le stand, une allée aux couleurs d'Activ'screen invite à rentrer sur le stand et donne accès aux univers produits ainsi qu'au espaces de vente dédiés aux services commerciaux de l'entreprise.

Le stand est lui même le prolongement de l'identité développée dès 2015 pour le SILMO sur le thème du magasin connecté, ce travail de charte participant à l'identification et la reconnaissance de la marque auprès des opticiens cibles.

Nouveau stand Groupe RATP au salon des maires d'Ile-de-France (AMIF 2017)

La direction de la communication du Groupe RATP à lancé un appel d'offre global pour le design de sa ligne de stand 2017. Première étape de ce programme, le salon des maires d'Ile-de-France était l'occasion de mettre en oeuvre ce nouveau concept imaginé par Narrative et destiné à être ensuite déployer sur d'autres événements majeurs pour le Groupe, le salon UITP à Montréal et le salon Viva Technologies à Paris entre autres.

Le stand d'exposition Groupe RATP à l'AMIF 2017. Ci-dessous, les photos du stand réalisé et la conception initiale.

La présence du Groupe sur ces salons vise à développer la notoriété du groupe, acteur incontournable des transports publics comme opérateur mais également comme leader en termes d'innovation.

Pour concilier ces ambitions à la dimension corporate nécessaire à un stand 'groupe', Narrative a développé une proposition où chaque filiale, chaque thème intégré et présenté sur le stand est traité graphiquement sur des panneaux physiquement rapportés sur la structure principale du stand. Le dispositif, tout en permettant de composer et enrichir l'agencement du stand, donne à percevoir le foisonnement de projets, d'idées, de perspectives au sein du Groupe ; un stand qui permette d'explorer les projets, les développements portés par le Groupe RATP.


2012-2017, 5 années de collaboration de Narrative avec le Groupe RATP pour ses stands à l'AMIF

Stand BNP Paribas Real Estate au MIPIM 2017

Le MIPIM 2017 à été l'agence l'occasion d'un nouveau déploiement de la nouvelle charte design pour les stands BNP Paribas Real Estate.

Le stand BNPPRE au MIPIM

Ci-dessus : la conception du stand

Ce stand au MIPIM constitue une 3ème application quasiment en simultané de la nouvelle charte design pour les stands BNPPRE avec le SITL 2017 et IHIF 2017.

NOUVELLE CHARTE DESIGN POUR LES STANDS BNP PARIBAS REAL ESTATE

l'intégration des logos BNPPRE sur le stand conçu par Narrative

Depuis 2010, Narrative déploie sur les stands BNP Paribas Real Estate une charte design conçues par l'agence.

L'ancienne identité pour les stands BNP Paribas Real Estate, conçue par narrative.

7 ans plus tard, les services communication de BNP Paribas ont missionné l'agence pour concevoir une nouvelle identité qui prennent en compte l'évolution de la marque, de ces métiers et des outils de communication dédiés aux projets.

Là ou précédemment les stands de la marque étaient conçus comme des écrins pour présenter les métiers de BNP Paribas Real Estate et dans différents espaces énumérer les projets mis en avant avec essentiellement des maquettes et des vidéos de présentation, Narrative à imaginé un stand organisé en deux zones, une réceptive, l'autre de présentation projet.

L'espace de présentation projet, conçu pour être à la fois interactif et immersif, permettra de concentrer en un seul point du stand mais sur une vaste mur d'image une présentation vidéo développée animée en temps réel. Parallèlement, des espace de réalité augmentée permettrons aux décideurs de s'immerger dans les projet ne cours de développement ou de réalisation.

La zone réceptive s'articule elle autour d'un bar et des volumes de réserve ou des salles de réunion. Le mobilier, conçu pour être modulable, permettra de s'adapter à la diversité des surfaces d'exposition à traiter dans l'année, de 9 à 150 m². Des modules de vêture laqués, dessinés sur le même pas que les modules des murs d'image, viennent habiller les cloisons du stand et introduisent en logique architecturale dans la construction du stand tout en lui donnant l'esthétique d'un agencement intérieur corporate premium.

Première application : la réalisation du stand au SITL 2017

CHALET SIEMENS AU SALON DU BOURGET (SIAE)

Evènement international majeur dans le secteur de l'aéronautique, le salon du Bourget est l'occasion pour Siemens et son partenaire Atos de présenter les nombreux produits et solutions qu'ils développent pour ce secteur d'activité.

Le chalet, positionné au pied des pistes, permet à Siemens de recevoir ses clients dans un espace privilégié et d'y organiser des rendez-vous d’affaire de haut niveau. L'espace conçu et réalisé par Narrative se veut l'expression de la charte du groupe, dont l'image et l'identité sont particulièrement maîtrisées, à la fois chaleureux mais également épuré et innovant.

Point de vue privilégié sur le tarmac, l’espace intérieur permet à la fois de recevoir clients et prospects dans des salons et des salles de réunion privés, mais également de profiter du spectacle du salon et d’asseoir la position et la stature de Siemens et Atos sur leurs marchés.

UN STAND 'WELL' POUR GECINA

En partenariat avec Publicis Infracom, agence spécialisée en communication immobilière, Narrative à conçu le stand GECINA pour le SIMI, salon dédié à l'immobilier d'entreprise.

Sur un espace restreint, l'agence à travaillé à matérialiser l'univers de GECINA et les problématiques au cœur de la réflexion de l'entreprise pour la conception et la certification des espaces de travail de demain. Le thème du bien-être au travail, le 'well', exploré dans ses composantes depuis le soin apporté à la qualité de l'air, de l'eau, à la nutrition jusqu'à la végétalisation des espaces questionne ici le visiteur sur ce que pourrait être le bureau de demain : espace de travail libre, diversité des postures, lieu de vie et de services...

Dans un espace contraint (le palais de la porte Maillot), l'agence a conçu un stand reprenant des codes propres à l'architecture des projets de GECINA, et a créé une vaste fresque qui permet de lire le stand dans toute sa diagonale et d'y dérouler tout le discours imaginé par Publicis sur le thème du 'well'.

STANDS ARCHITECTURAUX ET MOTION DESIGN POUR LE GROUPE RATP

 Stand Groupe RATP au salon Viva Technology

Stand Groupe RATP au salon Viva Technology

 Stand RATP à la première édition de Viva Technology

Stand RATP à la première édition de Viva Technology

Narrative a accompagné le groupe RATP en signant la conception et la réalisation de leurs espaces à diverses occasions ces derniers mois : tout d'abord l'exposition "Inventons ensemble la ville de demain" à la Maison de la RATP, puis le congrès de l'AMIF et le salon Européen de la mobilité et enfin, début juillet, leur participation à la première édition de Viva Technology.

 Scénographie de l'exposition "Inventons ensemble la ville de demain" à la Maison de la RATP

Scénographie de l'exposition "Inventons ensemble la ville de demain" à la Maison de la RATP

La présence de la RATP lors de ces évènements s'articulait autour de plusieurs thèmes : la valorisation de leur patrimoine immobilier et leur vision de la ville du futur, leur capacité d'anticipation grâce à un positionnement moderne et expérimental, complétés par leurs collaborations avec des startups.

L'agence a réuni ces thématiques variées en matérialisant une identité futuriste en accord avec l'orientation avant-gardiste du groupe, au travers de volumes sculptés à facettes, tels des éléments architecturaux qui traduisent l'esprit innovant de la marque. Les facettes qui s'imbriquent, se connectent et se répondent évoquent un maillage,  une correspondance, une mise en relation des personnes et des idées.

 Stand RATP pour le Congrès des Maires d'Ile de France

Stand RATP pour le Congrès des Maires d'Ile de France

Le design de la banque d'accueil, accessible aux PMR, et le modelé de la cloison.

Ce concept, décliné en exposition, en motion stand, stand corporate ou grand public, présente une image cohérente, immédiatement identifiable et qui s'inscrit dans la durée en marquant les esprits, pour dépasser le simple temps de présence sur l'événement. Ces quatre espaces, rapidement amortis du fait de la réutilisation de certains éléments, sont pensés en design global, à la fois dans les volumes et les supports vidéos, et procèdent d'un même langage, d'une identité commune que l'on retrouve d'un événement à l'autre.

 Stand RATP sur le salon Européen de la Mobilité

Stand RATP sur le salon Européen de la Mobilité

Le design du stand : travail sur la définition des volumes et du mobilier

A l'occasion du salon Viva Technology, Narrative a complété les volumes polygonaux par des réalisations vidéos en motion design dont le thème graphique matérialise des connexions neuronales et reprend ainsi l'idée du maillage auquel les cloisons ou plafonds facettés faisaient référence. Le motion design réalisé sur ce stand est une expertise complémentaire à l'architecture de l'espace permettant de présenter une communication dynamique, de baigner le stand dans une ambiance graphique et sonore singulière, tout en soulignant une continuité du discours avec les agencements en volume.

Motion design pour le Groupe RATP. Vidéo projetée lors du salon Viva Technology

NARRATIVE CONÇOIT UN PREMIER STAND POUR ESSILOR AU SFO

L'agence débute une collaboration avec ce nouveau client, leader mondial des verres correcteurs, inventeur du verre progressif Varilux, avec la conception du stand Essilor à l'occasion de la 122ème édition du SFO, le Congrès de la Société Française d'Ophtalmologie.

Narrative a tiré parti de la typologie très en longueur de l'espace en créant un effet de perspective : au premier plan, une arche vient formaliser une ouverture frontale qui guide le regard jusqu'au fond du stand et invite le visiteur à y pénétrer. Le marquage au sol renforce cette mise en abîme en créant un chemin vertical laqué de blanc, ponctué par un comptoir sous forme de caisson lumineux surmonté d'un mur d'images animées. Le plafond en velum tendu vient coiffer l'ensemble de l'espace afin de l'isoler de la pollution visuelle environnante.

L'agencement du stand s'articule autour de deux pôles distincts : à gauche, la mise en avant de la nouvelle gamme de verre EyeZen, à droite, la division Instruments. Chaque pôle, situé de part et d'autre du cheminement central, est délimité au sol par un traitement bois.

Les verres EyeZen, fruit d'une innovation de Essilor, sont conçus pour la vie connectée, facilitant la lecture sur tablettes et autres supports numériques. Ici, le parti pris est chaleureux, le sol revêtu de bois se prolonge sur les murs, de grands visuels colorés viennent animer ce volume, le mobilier propose un espace réceptif bas et quelques ponctuations de couleurs vives;

En face, la division Instruments présentait quant à elle les appareillages destinés aux ophtalmologistes. Un espace plus technologique et corporate, retranscrit ici par le choix de tables et tabourets hauts évoquant le mobilier technique de laboratoire et un habillage en aluminium pour les remontées de cloisons.

La présentation organisée en plans successifs, les jeux de lumière et de matériaux réfléchissants, la palette minimale de blanc, gris et bois, composent un espace sobre, vertical, lumineux, représentatif du leadership de la marque.