Design stand

Les temps changent

A l’heure où la crise sanitaire frappe sans limite de géographie et bientôt de temps, la rencontre physique de sa communauté professionnelle ne sera plus aussi systématique mais plus sélectionné, plus rare. Cela deviendra le graal dans l’animation de sa communauté. Pour cela, une participation à un salon se doit d’être encore plus précise, plus largement et globalement programmée et coordonnée. Et ainsi garantir une parfaite cohérence dans toute la chaine qui conduit au succès d’un événement ; depuis la définition du besoin, le choix de la participation, les dispositifs conçus, leur réalisation, et leur prolongement dans le temps. Un méthodologie rigoureuse et globale que nous vous proposons de découvrir.

Stand Dassault Systèmes au BIM WORLD

F505361_JPG.jpg

Narrative à conçu et déploie la charte design pour les stands Dassault Systèmes, l’un des leaders mondiaux de l’édition de logiciels de conception 3D.

Un concept de stand modulables, avec les qualités de finition et l’image de stands traditionnels.

Le projet initial et la charte graphique :

F505362_JPG.jpg

Stand pour le Groupe B&C au SIMI

Depuis 2006, B&C France développe une approche globale des services immobiliers, de la promotion à la maîtrise d’ouvrage. Pour matérialiser la présence du Groupe au SIMI à Paris, le principal rendez-vous de l’immobilier d’entreprise, l’agence à conçu et réalisé un stand écrin au design épuré, où l’architecture fait le lien entre les métiers du groupe et les espaces qui leurs sont dédiés.

Les images du projet initial :

Stand Intersystems

InterSystems est un leader mondial des technologies de l’information dans les domaines du retail et de la santé. En France, ses solutions dédiées à l’univers Santé souffrent d’un déficit de notoriété par rapport à des concurrents implantés depuis longtemps. Sur HIT 2019 à la Paris Healthcare week, Narrative Espace fait émerger InterSystems et évangélise les visiteurs sur ses solutions : IRIS For Health, TrakCare et HealthShare.

Pour y arriver, nous avons proposé un projet de stand qui évoque sa place de leader avec pour point d’accroche un écran monumental qui permet de faire résonner les messages clés sur la marque et les produits et sert de supports aux conférences.

Pour animer et structurer la journée, nous avons conçu et produit un habillage vidéo fidèle aux codes de la marque qui annonce le programme des conférences. Le dispositif est complété par un teasing qui interpelle les visiteurs et invités.

L’habillage laisse la part belle aux documents projetés lors des conférences et met en valeur le nom des intervenants et clients d’InterSystems.

Une vidéo de 3 minutes conçue comme un film publicitaire à partir d’un scénario et des textes imaginés par les équipes content de Narrative Espace, délivre aux moments clés identifiés dans le visitor journey, les argumentaires des 3 produits phares.

Le stand InterSystems juste avant l’ouverture du salon.

InterSystems - Presentation Iris For Health, TrakCare et HealthShare. Vidéo en motion design de 3 minutes.

Un salon rythmé par un programme de conférences.

Un salon rythmé par un programme de conférences.

L’équipe InterSystems réunie pour la photo de fin de salon.

L’équipe InterSystems réunie pour la photo de fin de salon.

BNP Paribas Real Estate au MIPIM 2019

Le MIPIM, le plus grand salon à destination des professionnels de l’immobilier, réunit promoteurs, investisseurs et collectivités à Cannes chaque année au palais des festivals.

Pour cette édition, en lien avec les équipes de communication de BNP Paribas Real Estate, l’agence à poursuivi le travail de dématérialisation et de digitalisation de la présentation des projets.

Dans un secteur où la présentation de maquettes architecturales est la norme pour faire la promotion des projets, souvent au détriment de la fonction première d’un stand - être un espace de rencontre - celui conçu par Narrative est d’abord un espace réceptif. Un mur d’image intègre les présentations des projets dans une vidéo qui reprends d’abord le design de la vêture à facette du stand dans une version animée qui évoque ensuite la ville dans laquelle apparaissent en anamorphose les projets.

Retour aux sources... un stand pour MBD Design

Fondée par le père de l’un des associés de l’agence en 1972, Daniel Domergue, MBD Design est l’agence dont est issue Narrative Espace. Accompagner MBD Design pour sa présence sur ses salons professionnels est donc pour nous un plaisir particulier, certains de nos membres ayant travaillé en design produit au sein de l’agence sur des projets que nous sommes maintenant amené à présenter quelques années plus tard !

Avec un partenariat établi pour 4 ans, l’agence va concevoir et réaliser les stands et les contenus vidéos présentés par MBD Design et les autres entités du groupe MBD Technologies.

Stand Microport CRM au salon EHRA 2019, Lisbonne

Après avoir développé la nouvelle identité stand de Microport CRM, le salon EHRA 2019 à Lisbonne était l’occasion d’en faire une première application en live sur l’événement majeur du marché CRM (C’est à dire Cardiac Rythm Management).

Dans un domaine (ndlr : celui des pacemakers) où la miniaturisation des produits est l’un des enjeux majeurs, l’agence a proposé une solution de mise en avant des produits en vidéo mapping. Les pacemakers sont fixés sur des surfaces simplement traitées en blanc et les informations produits sont affichées en digital en périphérie créant ainsi une signalétique dynamique sans support vidéo matériel visible. Cette mise en scène exprime l’avance technologique de Microport CRM sur ce marché et l’importance qu’elle donne à l’innovation.

Le projet :

Inspiré du travail de l’artiste Loris Cecchini, le mapping proposé mime le rythme cardiaque, les battements d’un coeur. C’est une onde qui se propage sur les cloisons évocatrice de l’impulsion qu’un pacemaker provoque dans le corps humain. Elle est réalisée en vidéo mapping autour du produit et lui confère une présence physique remarquable presque poétique.

Chaque élément, y compris le design du mobilier, a été pensé pour évoquer la maîtrise technologique et la capacité de l’entreprise à se démarquer par l’innovation. Un espace “Innovation Lab” est prévu pour présenter les nouveautés en cours de développement en toute confidentialité; traité en verre semi transparent, il sert de teaser et d’invitation à découvrir le futur de la chirurgie cardiaque tel que l’imagine Microport CRM.

Nouvelle identité stand MICROPORT CRM

Narrative Espace accompagne LivaNova, devenue Microport CRM, société spécialisée dans la production de pacemakers, depuis 2018.

En mars 2018, à l’occasion du Congrès de la Société Européenne de Cardiologie (EHRA) qui se déroulait à Barcelone, Narrative avait imaginé un stand dynamique qui palpite en volume pour évoquer le management du rythme cardiaque. Au plafond, une centaine de luminaires motorisés recréant des formes complexes qui évoluent et changent de couleur.

A la suite du rachat, il y a quelques mois, de la division CRM (Cardiac Rythm Managment) de LIVANOVA par Microport, l’un des principaux enjeux pour le groupe était de rassurer ses clients tout en garantissant une certaine continuité dans un secteur particulièrement sensible.

Narrative a participé à cette transition en effectuant un travail sur l’identité et en repensant la charte stand.

Deux premières applications ont rendu concrète cette nouvelle identité : à l’occasion de L’ISCAT (Symposium International sur les Techniques Ablatives) et des 29èmes Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie (JESFC).

En matière de design, la transcription de la nouvelle identité s’est traduite pas des lignes carrées qui évoquent la rigueur du groupe, une couleur blanche prédominante ainsi qu’un mobilier épuré à connotation médicale.

Cette nouvelle identité sera également déployée par l’agence à l’international au cours de l’année 2019 lors du prochain salon EHRA ainsi que sur le salon HRS qui se déroulera à Boston.

Stand BNP Paribas Real Estate au SIMI 2018 : une identité globale physique et digitale

Du 11 au 13 décembre dernier, se tenait à Paris (Palais des Congrès) la 17ème édition du Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI). A cette occasion, l’agence Narrative Espace a imaginé pour le groupe BNP Paribas Real Estate, un dispositif global à la fois physique et digital confirmant ainsi son nouveau positionnement design & content.

Depuis l’établissement d’une charte design en 2009 pour le groupe Immobilier, Narrative a constamment cherché à renouveler son offre et l’enrichir notamment d’un point de vue digital.

En effectuant un important travail de collecte, de hiérarchisation et de remodelage des différents éléments liés à la communication de chaque projet du groupe, Narrative réalise un design global homogène (de la vêture physique à sa transcription digitale) qui fédère les contenus et devient vecteur d’émotion.

Avec cette nouvelle collaboration, Narrative confirme le contrat de confiance qui la lie à BNP Paribas Real Estate depuis 10 ans, reposant sur une vision commune et pérenne.

La vêture physique du stand et sa transcription digitale pour l’intégration des contenus vidéo.

LE PROJET :

Poste Immo au SIMI 2018 : créer l’événement en proposant une stratégie globale physique et digitale

Pour sa 3ème participation au SIMI - le salon de l’immobilier d’entreprise - Poste Immo, foncière du Groupe La Poste, souhaitait confirmer sa position d’acteur de l’immobilier connecté aux territoires.

Dans sa réponse, l’agence a proposé d’aller au-delà d’une simple intervention sur la conception et la réalisation du stand pour travailler globalement sur l’événement et la notoriété de Poste Immo. Sur recommandation de l’agence, une des conférences devant se dérouler dans le cadre du salon est devenu l’épicentre du dispositif, et le stand un lieu de promotion et de rencontres autour de celle-ci.

Le livestream de la conférence sur Youtube

Le livestream de la conférence sur Youtube

En proposant de diffuser la conférence en livestream sur youtube, l’agence a conçu une stratégie en amont sur 2 mois avant le salon et incluant des campagnes de mailing print et digital autour de la conférence et de la présence du Groupe au Simi, l’habillage des réseaux sociaux, une campagne d’affichage digital dans le cadre du salon, la réalisation des goodies et même une série de footers de mails pour les collaborateurs de Poste Immo pour inviter au salon et à assister à la conférence.

L’agence a fait appel là Emmanuel Lechypre, journaliste et chroniqueur sur BFM TV et BFM Business pour animer la conférence sur le thème de la logistique urbaine. Pour scénariser la conférence, l’agence l’à séquencée en deux temps, d’abord avec un tête à tête avec Rémi Feredj, Directeur Général de Poste immo, puis autour d’une table ronde avec des experts.

Sur la base d’une identité développée par l’agence en cohérence pour tous les supports, le stand à été imaginé comme un vaste écran de promotion sous forme de mur d’image. Le premier jour, celui de la conférence, le film imaginé par l’agence présentait les projets et les métiers du groupe et faisait le teaser de la conférence ; le soir même de la conférence des extraits de celle-ci et les messages clefs étaient intégrés au montage pour être diffusés en reminder sur le stand dès le lendemain. Tout au long du salon, un écran ‘eyecatcher’ dans l’axe d’une des principales circulation vers les salles de conférence invitait sur le stand et annonçait le programme de l’événement pour le Groupe.

Motion design pour le mur d'image du stand Poste Immo au SIMI 2018 : film de 17 minutes, diffusé sur un mur d’image de 9 m de large par 2.5 m de haut, présentant Poste Immo et un montage des moments clefs de la conférence.

Les éléments de la campagne digitale :

Affiche digitale pour le stand Poste Immo au SIMI 2018 pour les 2 et 3eme jours du salon

Affiche digitale pour le stand Poste Immo au SIMI 2018 pour l’annonce de la conférence le 1er jour du salon

Stand Vinci Energies au salon SMCL 2018 (salon des maires)

Vinci Energies à retenu le projet proposé par Narrative pour sa présence au salon des maires et des collectivités locales (SMCL 2018). Leader pour le déploiement des nouvelles technologies et des mutations qui en découlent pour les collectivités locales en termes de transformation numérique et de transition énergétique, avec ses deux marques Omexom et Citeos, Vinci Energies souhaitait présenter les nouveaux services qui leurs sont liés.

La proposition de l’agence donne une double lecture de l’espace de présentation, avec vue de l’allée une vaste fresque communicante en anamorphose qui se décompose en corners de présentation sur les thèmes de la fluidité, de la sûreté, de la transition énergétique et de la performance des territoires.

Stand Siemens Healtineers aux Journées de l'Innovation en Biologie (JIB) 2018

Siemens Healthineers à demandé à Narrative d’imaginer son stand et les contenus présentés pour sa présence aux Journées de l’Innovation en Biologie (JIB2018). En exploitant l’univers de la charte du groupe, l’agence a imaginé un écrin central pour mettre en avant les principaux produits avec en périphérie des éléments de communication entièrement digitalisés et vidéo-projetés sur des vitrages opalescents.

L’occasion de mettre en avant des démonstrations, des testimoniaux sur les produits présentés et d’exprimer les valeurs d’innovation du groupe.

Stands Mane au World Perfumery Congress 2018 à Nice

Le World Perfumery Congress est l'événement le plus important dans l'univers de la parfumerie de luxe. Les fabricants des fragrances y reçoivent les grandes marques et parfumeurs pour y présenter leurs nouveautés et les tendances pour les années à venir.

Mane est un acteur majeur de ce secteur. Créée en 1871, n°6 mondial et implantée dans 32 pays,  l'entreprise de la région de Grasse voyait cette année le salon se tenir dans sa région, à l'Acropolis de Nice.

Pour cette édition, Narrative a imaginé un stand 'eyecatcher', conçu comme un écrin, situé à la sortie des espaces de conférences. Un jeu de paravent en matériau composite à base de lin évoque les innovations qui sont présentées sur le stand principal. En fond, une vidéo conçu par l'agence fait le teaser de ces innovations et invite à visiter le stand principal.

Au niveau du stand principal, des vitrines reprennent les thèmes des paravents découpés du stand eyecatcher (timur pepper, geranium, vanille, lavande, bergamote, gnidia...). Traités comme des illustrations botaniques, elles marquent l'entrée sur le stand où un mobilier conçu pour l'occasion permet de découvrir et tester les nouvelles fragrances de l'entreprise. La mise en scène des tables et des applications évoquent l'univers du luxe et le matériel de laboratoire.

Depuis le stand principal, le parcours du visiteur se conclu par une terrasse où des jardins verticaux servent de cadre à l'espace réceptif et à des expérimentation sur les produits avec des kits d'extraction CO2. 

Nouvelle charte 2018 pour les stands du Groupe RATP

Le Groupe RATP a lancé un appel d'offres auprès des agences pour la conception et la réalisation de ses stands pour l'année 2018. L'architecture de stand devait permettre une identification forte du Groupe sur les événements auxquels il participe, dont VivaTechnology, le salon des Maires d’île-de-France et le Salon Européen de la Mobilité, et illustrer son rôle de partenaire de la Ville durable et Intelligente.

Narrative à remporté cet appel d'offre avec un concept de stand à l'architecture modulable permettant d’investir sur la création d'éléments amortis sur les 3 éditions.

L’étude a d'abord porté sur l'événement phare de cette saison, le stand pour le salon VivaTechnology. Imaginé comme une oeuvre qui se construirait au long du salon, avec une agora centrale et des pôles de challenge pour les start-up, l'architecture forte du stand, constituée d'arches, en fait un vaisseau amiral pour le Groupe, avec un fonctionnement et une construction collaboratives.

La déclinaison du concept sur le salon des maires d'Ile-de-France et au Salon Européen de la Mobilité :

Stand Groupe RATP au SEM 2018

Les propositions de concepts pour la réponse à l'appel d'offre :

Stand LIVANOVA au salon EHRA 2018

LIVANOVA est une société spécialisée dans la production de pacemakers. Pour sa présence au salon EHRA 2018 (le congrès de la Société Européenne de Cardiologie), à Barcelone, Narrative a imaginé un stand en rupture avec les codes utilisés par les principaux acteurs du secteur.

Reprenant des éléments graphiques de l'identité LIVANOVA, l'agence à imaginé un stand dynamique qui palpite en volume et en couleurs pour évoquer la compétence au cœur de l'activité de l'entreprise, le management du rythme cardiaque.

Au plafond, une centaine de luminaires motorisés recréent des formes complexes, évoluent , changent de couleur, rendent le stand vivant, en faisant un point d'attraction sur l'ensemble du salon tout en permettant échanges, travail et convivialité sur le stand lui-même.

Cette identité sera déployée sur les stands de LIVANOVA pour l'année 2018.

Le concept initial :

La vidéo de l'avant projet de l'appel d'offre :

Maquette pour le motion design des murs d'image, liant les éléments graphiques de l'identité et l'animation du plafond du stand :

Stands Madrigal et Flammarion au salon du livre de Montreuil

Pour la 4ème année consécutive, Narrative a conçu et réalisé les stands Madrigall (groupe Gallimard), Flammarion et Casterman au salon du livre de jeunesse de Montreuil. Une application de la charte mise en place par l'agence pour les stands du groupe

Narrative Espace lance sa nouvelle offre, Design & Contents

Plutôt que de concevoir le design du stand d'exposition ou de tout autre espace éphémère comme un simple geste formel, à la manière des "standistes", l'agence imagine d'abord ce que pourrait être le parcours du visiteur sur l'espace. Elle conçoit ainsi le "contenant" et le "contenu" suivant un concept cohérent et avec une même direction de création.

Une approche disruptive qui nous permet de produire des projets impactants, qui créent l'expérience avec une adéquation forte entre le design, l'architecture, et les contenus print ou digitaux.

Pour en savoir plus :

Notre méthodologie

Les contenus

Stand Groupe RATP aux Rencontres Nationale des Transports Publics de Marseille (RNTP 2017)

Dernière application de la charte design pour les stands Groupe RATP de l'année 2017, le stand d'exposition au salon RNTP 2017, à Marseille, reprenait les codes mis en places par l'agence sur l'identité des précédents événements.

En plafond, une signalétique forte, construite, qui capitalise sur le vert jade corporate du Groupe crée la distinction par rapport aux annonceur environnants. L'espace, ouvert et très orienté déploie les présentations des filiales (Ixxi, RATP DEV) et crée un arrière plan pour occulter les construction de stand à l'arrière plan. Un lieu imaginé aussi pour valoriser le passage d'institutionnels comme la présidente du Groupe ou la ministère en charge des transports.

Stand Siemens au JEC

SIEMENS PLM SOFTWARE JEC WORLD 2017 2 2500.jpg

Pour sa présence au JEC 2017, Siemens à confié la création et la réalisation de son stand à Narrative. Le projet décline les éléments de la charte corporate Siemens sur un design de stand épuré, composition de volume simple qui crée des perspective sur les espaces dédiés aux différentes divisions présentes.

Stand Groupe RATP à VivaTechnology 2017

Evènement complètement dédié à l'innovation destiné à mettre en relation les start-ups et les grands groupes, le salon VivaTechnology est pour le Groupe RATP l'occasion de valoriser son image comme un acteur majeur du monde des transports. L'image et l'aménagement du stand développés par Narrative - modernes, digitales - en ont fait un creuset le temps du salon où porter l'innovation et permettre au Groupe RATP de challenger les start-ups.

stand RATP au salon VivaTechnology 2017
Stand RATP au salon Vivatechnology 2017

Au centre de l'espace, une zone forum reprends la géométrie polygonale du stand et en fait un lieu de rencontre, de conférences et de présentation des start-ups et des problématiques propres aux activités du Groupe.

En périphérie, des présentations plus ludiques avec des animations immersives, tactiles ou interactives permettent aux visiteurs (professionnels ou grand public sur une journée) de découvrir les activités du Groupe, sa politique d'innovation et les projets développés avec les start-ups sélectionnées lors de la précédente édition.